Technicienne/technicien en gestion du patrimoine eau

Offre n° O038241112000953
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Propreté Urbaine est un service d’environ 250 agents, intégré à la Direction Propreté et Logistique Municipales. Le service a pour missions principales le nettoiement de la ville (équipes mécanisées, équipes manuelles territorialisées, équipes spécialisées) ainsi que le rafraîchissement de la ville (entretien et maintenance du patrimoine Eau).

Le Pôle Eau est composé d’une équipe de 7 agents qui a en gestion l’ensemble du patrimoine EAU sur l’espace public (bassin, fontaines, brumisateurs, bornes fontaines, bouches de lavages, sanitaires publics, poteaux et cuves d’incendie). Les missions des agents techniques sont à la fois d’assurer la maintenance préventive et curative ainsi que l’entretien et le nettoyage de ce patrimoine. Rattaché au pôle Eau et sous la responsabilité directe du responsable de pôle et appuyé par une équipe de 5 agents dont un chef d'équipe en encadrement direct de 4 agents techniques, vous effectuerez les missions suivantes.
Missions / conditions d'exercice
1. Garant du bon fonctionnement des fontaines :

Vous garantissez le bon fonctionnement technique des installations et contrôlez les opérations d’entretien.
Vous contrôlez et assurez le suivi des indicateurs d’exploitation et des paramètres de fonctionnement, établissez les bilans hebdomadaires de fonctionnement et des rapports techniques.
Vous assurez un suivi des mesures d’autocontrôle de la qualité de l’eau.
Vous faites respecter les procédures d’hivernage et de remise en fonctionnement des fontaines.
Vous rédigez des procédures d’exploitation en collaboration avec votre Responsable.

2. Suivi et organisation des opérations de maintenance des équipements :

Vous mettez en place un plan de maintenance en collaboration avec votre Responsable, diagnostiquez et recherchez les pannes et les dysfonctionnements.
Vous définissez les besoins matériels et humains pour la réalisation des interventions.
Vous planifiez, suivez et réceptionnez les travaux de maintenance et de réhabilitation.
Vous veillez à la bonne exécution et à la qualité du travail des prestataires.

3. Suivi et participation aux opérations de modernisation des fontaines:

Vous participez à la définition du cahier des charges techniques et à celle du programme d’opération.
Vous organisez et suivez les investigations de diagnostic, en lien avec les équipes du service (colorants pour test étanchéité, nettoyage, etc.) et avec les prestataires extérieurs (BE structure, diagnostics écoulements, etc.).
Vous participez aux réunions de chantier et de suivi des études et contrôlez la qualité des documents fournis (rapport d’études, plans électriques…).
Vous garantissez la réception des installations et la prise en main de l’exploitation, suivez la levée des réserves éventuelles et la période de parfait achèvement des travaux.

4. Encadrement d’équipe:

Vous organisez et répartissez le travail, établissez les fiches de travail pour l’équipe et assurez la gestion du personnel (congé, absences, besoin de formation, évaluation, etc.).
Vous repérez et régulez les conflits.
Vous surveillez et participez aux tâches effectuées par l’équipe et faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans son domaine d’intervention.

5. Suivi et gestion financière:

Vous réalisez des devis auprès des entreprises pour mener à bien vos opérations de maintenance (curatives ou préventives).
Vous êtes en capacité d’avoir un suivi financier de vos bons de commande et valider les facturations, en lien avec votre responsable.
Profils recherchés
Savoir faire :
Vous êtes titulaire à minima d’un BAC (type électrotechnique), de préférence d’un BAC+2 (génie électrique, gémeau, etc). Vous détenez des compétences en électricité ainsi que dans le domaine de la maintenance (voire mécanique). Disposez de connaissances en matière d’hydraulique, de traitement de l’eau et génie civil serait un plus. Une aisance informatique sera appréciée.
Vous disposez d’une expérience de maintenance en production et/ou poste similaire.

Savoir être :
Rigoureux et organisé, vous êtes force de proposition. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et respectez les délais imposés et pics d’activité. Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe. Vous avez une appétence pour l’encadrement d’équipe et êtes consciencieux sur la planification de tâches.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :


Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Temps de travail (modalité, rythme et contrainte): horaires variables
Déplacement : vous vous déplacez sur tout le territoire de la ville de Grenoble vélo, véhicule de sce
Pour des raisons de service vous pouvez être amené à travailler en dehors de vos horaires habituels
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Prime fin d’année
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.