Encadrant-e de l'Artothèque

Offre n° O038241112000470
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 Boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques: la bibliothèque d'étude et du patrimoine (BEP), deux grandes bibliothèques (Centre-Ville et Kateb Yacine) et 9 bibliothèques de quartier. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle : le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal d'élargir les publics.

La BEP est composée de 31 agents et a pour mission de conserver et valoriser les collections patrimoniales (manuscrits de la Grande Chartreuse, fonds Stendhal, Champollion, Berlioz, fonds local de première importance) et d'étude en développant au sein du réseau des bibliothèques, une dynamique d'ouverture vers un public élargi. Elle joue un rôle de médiation et de point d'entrée dans le réseau.

L’artothèque propose au prêt une collection d’œuvres d’art originales aux particuliers et aux collectivités. Depuis septembre 2017, elle est localisée à la BEP. Les œuvres sont à la disposition du public et s’empruntent directement dans la galerie. La collection s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions et participe ainsi au soutien à la création contemporaine. Depuis son ouverture, l’artothèque organise régulièrement des expositions, principalement de photographies.

Au sein de la bibliothèque d'étude et du patrimoine sous la responsabilité directe du / de la responsable du pôle accueil, médiation et collections courantes, l'agent assure la responsabilité de l’artothèque. L’équipe de l’artothèque est composée du / de la responsable et d’un-e assistante de conservation.
Missions / conditions d'exercice
1 - Missions spécifiques : 55 %
Encadrer un assistant de conservation
dont les missions incluent la gestion de la collection de l’artothèque et la gestion de la collection des livres d’art(700)
Gestion des plannings (temps de présence, congés, suivi octime)
conduire l’entretien individuel annuel

Développer et gérer de la collection
Mettre en place une politique d'acquisition de l'artothèque en lien avec le milieu de l’art contemporain, en assurant une veille sur l’actualité des artistes et des pratiques artistiques, en assurant le suivi des artistes contemporains d’envergure nationale et locale, en portant une attention particulière au soutien à la création et à l'accueil de tous les publics.
Gérer le budget d’acquisition et suivre les acquisitions
Référente pour les services aux publics de l’artothèque : rédaction et mise en œuvre des procédures, aménagements de l’espace, formation et accompagnement des collègues (notamment nouveaux agents, vacataires et stagiaires)
Gérer le budget d’achat de matériel pour conditionner les œuvres
Gérer l’entretien matériel de la collection : mettre en place un plan pluriannuel d'entretien des œuvres, évaluer les moyens nécessaires (humain, techniques et logistiques, calendaires), accompagner et former l’assistant-e de conservation de l’artothèque et les adjoint-e-s du patrimoine du pôle en charge de l’entretien des collections

Valoriser la collection
Mettre en place une politique de valorisation de la collection en lien avec tous les publics, notamment les publics les plus éloignés de la culture et les jeunes publics
Développer la programmation culturelle de l'artothèque : conception et montage des expositions, élaboration des projets avec les partenaires et accueil de groupes :
en lien avec le service pédagogique de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, organiser les projets et l’accueil des publics scolaires
Monter des partenariats avec les équipements culturels du territoire grenoblois mais aussi régional et national, avec le secteur associatif, avec les acteurs du champ social et le public de proximité.
Créer des outils de médiation
Faire la répartition des accueils de groupes et des partenariats, gérer le calendrier des rendez-vous
Participation à la gestion et à la valorisation des collections liées à l'art

Rendre compte de l’activité de l’artothèque, rapport d’activité annuel

2 - Accueil du public (40%)
Accueillir, inscrire et renseigner les publics, sur place ou à distance ;
Faciliter les flux et les interactions avec le public ;
Gérer les prêts, les retours et les réservations.
Accueillir les groupes partenaires de l’artothèque, en binôme avec la collègue en charge de la collection des livres d’art et artothécaire

3 - Fonctions mineures (5%)
Chantiers collectifs ou tâches transversales communes
Participer à des opérations liées à la conservation (récolement dans les
magasins), au signalement (rétro-conversion) ou à d'autres nécessités de service
Accueil de stagiaires
Participer au dispositif d’astreinte de la bibliothèque d’étude et du patrimoine.
Participer au plan de sauvegarde des biens culturels (sauvegarde des collections en cas de sinistre)
Profils recherchés
Savoir faire
vous connaissez :
le milieu de l’art contemporain, les pratiques de vente, le réseau professionnel et les artistes locaux et nationaux
l’environnement des artothèques
l'environnement des bibliothèques
le monde de l’édition
les outils informatiques et multimédia
et avez :
une expérience similaire dans une artothèque ou centre d’art contemporain
une expérience en bibliothèque
vous savez :
écouter le public et les agents, comprendre les besoins et les attentes, adapter vos réponses
travailler avec tous les publics
travailler en équipe
prendre des initiatives et être force de proposition

Savoir être
vous avez :
de l’intérêt pour le patrimoine et les arts
le sens du service public et des relations humaines
des aptitudes pour l’encadrement et le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :

Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement

Temps complet (35 heures) du mardi au samedi (1 samedi sur 2 voire 2 samedis sur trois), horaires et congés annuels en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier ouverture au public
Une souplesse horaire peut être demandée pour les besoins du service, en fonction de l'activité de la nouvelle structure
Présence jusqu'à 19h deux fois par semaine pour assurer l'accueil, parfois plus tard lors d'évènements exceptionnels.
L'agent peut être amené à effectuer des remplacements dans un autre équipement du réseau en fonction des nécessités de service
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75%(Sur un plafond de 99€) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.