ATSEM (h/f)
Offre n° O038241108000828
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 place de la libération, Vif (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales (prises en charge et communes à des postes similaires)
1. Réaliser l’accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux dans un souci permanent de continuité de service et de sécurité des usagers
1.1 Accueillir physiquement les enfants, parents ou substituts parentaux
1.2 Accueillir, renseigner au téléphone des usagers
1.3 Mettre en œuvre les procédures ou consignes en cas d’aléa de non conformités au règlement,
1.4 Signaler/ alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement (conflit, altercation, absence, etc.)
2. Apporter des soins d’hygiène et de confort à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
2.1 Effectuer tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants
2.2 Participer aux repas : distribuer des collations, réchauffer des plats, mettre en place des couverts, débarrasser et laver le matériel, aidé à la prise des repas ou collation
2.3 Préparer physiquement les salles de sieste permettant le repos de l’enfant, accompagner l’endormissement et le lever de sieste
3. Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et assurer son éveil
3.1 Installer et sécuriser les espaces de vie (jeux, repas, repos), mettre en place les matériels pédagogiques en place
3.2 Préparer et animer des activités récréatives
3.3 Transmettre, diffuser les règles de vie sociale
3.4 Accompagner les enfants aux sanitaires
4. Assurer l’entretien des locaux, équipements et espaces de vie de l’enfant
4.1 Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités ;
4.2 Assurer le nettoyage approfondi des locaux et du matériel aux différentes vacances scolaires
4.3 gérer les linges de lit de la sieste et des ateliers (blouse, tablier)
5. Assurer les temps périscolaires (avant et après l'école, temps midi)
5.1 Accueillir et veiller à la sécurité des enfants : faire un appel nominatif, se déplacer avec un groupe au sein des locaux scolaires
5.2 Mettre en œuvre les préconisations définies pour les enfants accueillis dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation ou d’un P.A.I auquel ils sont associés
5.3 Prendre en compte les attentes, les besoins et les rythmes de vie de l’enfant sur la journée
5.4 Mettre en place des activités adaptées au temps de midi
5.5 Définir une intervention qui s’articulera sur les différents temps périscolaires et le déroulement de la journée de l’enfant
5.6 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans les différents espaces utilisés
5.7 Valoriser au mieux les compétences individuelles
Missions et activités spécifiques :
1. Participer aux sorties scolaires régulières ou occasionnelles sans nuitée
1.1 Accompagner les élèves, sous la surveillance et la responsabilité du personnel enseignant, dans le cadre des activités extérieures qui s’effectuent durant le temps scolaire (sortie piscine, activités sportives, culturelles…).
1. Réaliser l’accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux dans un souci permanent de continuité de service et de sécurité des usagers
1.1 Accueillir physiquement les enfants, parents ou substituts parentaux
1.2 Accueillir, renseigner au téléphone des usagers
1.3 Mettre en œuvre les procédures ou consignes en cas d’aléa de non conformités au règlement,
1.4 Signaler/ alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement (conflit, altercation, absence, etc.)
2. Apporter des soins d’hygiène et de confort à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
2.1 Effectuer tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants
2.2 Participer aux repas : distribuer des collations, réchauffer des plats, mettre en place des couverts, débarrasser et laver le matériel, aidé à la prise des repas ou collation
2.3 Préparer physiquement les salles de sieste permettant le repos de l’enfant, accompagner l’endormissement et le lever de sieste
3. Accompagner l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et assurer son éveil
3.1 Installer et sécuriser les espaces de vie (jeux, repas, repos), mettre en place les matériels pédagogiques en place
3.2 Préparer et animer des activités récréatives
3.3 Transmettre, diffuser les règles de vie sociale
3.4 Accompagner les enfants aux sanitaires
4. Assurer l’entretien des locaux, équipements et espaces de vie de l’enfant
4.1 Effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités ;
4.2 Assurer le nettoyage approfondi des locaux et du matériel aux différentes vacances scolaires
4.3 gérer les linges de lit de la sieste et des ateliers (blouse, tablier)
5. Assurer les temps périscolaires (avant et après l'école, temps midi)
5.1 Accueillir et veiller à la sécurité des enfants : faire un appel nominatif, se déplacer avec un groupe au sein des locaux scolaires
5.2 Mettre en œuvre les préconisations définies pour les enfants accueillis dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation ou d’un P.A.I auquel ils sont associés
5.3 Prendre en compte les attentes, les besoins et les rythmes de vie de l’enfant sur la journée
5.4 Mettre en place des activités adaptées au temps de midi
5.5 Définir une intervention qui s’articulera sur les différents temps périscolaires et le déroulement de la journée de l’enfant
5.6 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans les différents espaces utilisés
5.7 Valoriser au mieux les compétences individuelles
Missions et activités spécifiques :
1. Participer aux sorties scolaires régulières ou occasionnelles sans nuitée
1.1 Accompagner les élèves, sous la surveillance et la responsabilité du personnel enseignant, dans le cadre des activités extérieures qui s’effectuent durant le temps scolaire (sortie piscine, activités sportives, culturelles…).
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476735050
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire,
Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 VIF
ou sur le site de la Ville de Vif,
https://ville-vif.fr/offres-emploi/
Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 VIF
ou sur le site de la Ville de Vif,
https://ville-vif.fr/offres-emploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.