Assistant administratif

Offre n° O038241108000622
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Territoire d'articulation entre la plaine de la Bièvre et la région urbaine grenobloise, Bièvre Est
bénéficie d'un environnement favorable à la croisée des espaces ruraux et urbains. Comme ¼ des
territoires français, il se caractérise par un développement multipolaire organisé sans ville centre mais
à partir de la mobilité de ses habitants. Un territoire dynamique, au cadre de vie préservé et maître
de son destin. La communauté de communes de Bièvre Est est un territoire aux enjeux multiples :
urbanisme, développement économique, mobilités, transition énergétique et écologique, services à la
population, cadre de vie ...
L'intercommunalité (180 agents permanents) construite autour de 14 communes (Apprieu,
Beaucroissant, Bévenais, Bizonnes, Burcin, Chabons, Colombe, Eydoche, Flachères, Izeaux, Le Grand-
Lemps, Oyeu, Renage, Saint-Didier-de-Bizonnes) connaît une croissance démographique importante et un fort essor économique qui se traduisent par de nombreux projets.

Territoire reconnu pour sa qualité de vie, Bièvre Est doit aujourd'hui préserver sa richesse de
paysages, de cadre de vie, de lien social ainsi que son dynamisme économique tout en faisant face
aux défis qui sont les siens : difficultés de mobilités, vieillissement de la population, évasion des actifs
et des dépenses de consommation, transition énergétique du territoire, forte consommation foncière
et étalement urbain...
Bièvre Est est une collectivité dynamique porteuse de projets innovants et qui évolue fortement
comme le prouvent les quelques données suivantes :
• Un projet de territoire 2020-2030.
• Un territoire dont la population augmente : + 21 % en 20 ans.
• Un territoire à forte dominante familiale : 37,4 % de couples avec enfants sur 8672 ménages.
• Un territoire à la population plutôt homogène : Taux de pauvreté de 8,3 %, contre 11,6 % pour L'Isère et 11,30 % pour le territoire nationale.
• Un territoire au bon niveau de vie : Revenu médian des ménages de 21462 €.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1367 Rue Alphonse Gourju, Apprieu (Isère)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire+prime mensuelle (IFSE)
Descriptif de l'emploi
Placé sous sa responsabilité directe, vous travaillerez en étroite collaboration avec la cheffe du Service Petite enfance, et en transversalité avec les directrices des 3 EAJE, les animatrices du relais petite enfance et les services supports de la collectivité.
Vous assurerez le premier niveau de contact en accueillant le public au téléphone, et ponctuellement en physique, en leur transmettant les informations générales et les missions du service petite enfance et en les orientant en fonction de leurs attentes.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions de secrétariat :
• Gestion de la boîte mail du service petite enfance (relais PE, EAJE, partenaires, familles, etc...) ;
• Gestion des courriers sur le logiciel MAARCH ;
• Réalisation de documents administratifs (courriers, publipostages, dossiers, tableurs, graphiques, ….) ;
• Réalisation de documents de communication (affiches, tracts, ….) ;
• Classement et archivage de documents : dossier enfants selon réglementation (CAF), ventilation des bons de livraison (traiteur) ;
• Gestion des bons de commande (création et transmission au service concerné) ;
• Suivi des demandes et conventions de stage en lien avec la cheffe du service Petite enfance et les directrices des EAJE ;
• Habilitation et lien avec le logiciel de gestion des crèches AIGA/Noé (assistance, formations…).

En lien avec le relais petite enfance (RPE) :
• Gestion du « Guichet unique » : recueil des demandes, informations précises, propositions de RDV physiques en lien avec les animatrices du RPE et les directrices des EAJE ;
• Réception et enregistrement des inscriptions des assistants maternels pour les ateliers d’éveil, les projets exceptionnels, les soirées, et celles des familles ;
• Mise à jour de la liste d’assistants maternels, des listes PMI, des partenaires et des différents contacts ;
• Envoi des listes d’assistants maternels sur demande aux parents.

En lien avec les EAJE :
• Préparation, suivi des mises à jour et participation à la commission d'attribution des places en EAJE ;
• Aide aux directrices des EAJE dans le suivi des présences enfants (pointages, dossiers enfants, archivage, visite sur site) ;
• Lors de l'absence des directrices : facturation.

En lien avec la cheffe de service :
• Gestion des stocks administratifs et commandes, selon budget, en lien avec la cheffe du service petite enfance ;
• Aide aux recueils des statistiques de données d'activités pour le relais PE pour la CAF (Sphinx et AFAS) ;
• Aide aux recueils des données d'activités et financières avec la cheffe de service (AFAS) et aux demandes de subventions ;
• Être force de proposition et participer à la réflexion et l'élaboration de nouvelles actions et/ou projets qui visent à améliorer et optimiser la qualité de l'accueil ;
• Contribuer à la qualité du service public rendu aux usagers (familles, partenaires...), en cohérence avec les projets du service Petite enfance.
Profils recherchés
Vos compétences :
• Capacité d’organisation, maitrise de la communication écrite et orale.
• Une très bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft 365, Canva, etc.), l’outil internet et une connaissance des logiciels Noé et CIRIL serait un plus.
• Bon relationnel – Travail en équipe.
• Méthode et rigueur dans la gestion des tâches, respect des procédures.
• Autonomie dans l’organisation.


Votre qualification :
o Diplôme requis : Bac +2.
o Expérience similaire très appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476061094
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu'à date limite apparaissant sur l'offre d'emploi à :
recrutement@cc-bievre-est.fr en indiquant en objet la référence du poste : AA_SPE24
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.