Encadrant(e), responsable du secteur numérique
Offre n° O038241105001074
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La médiathèque de Saint-Martin-d'Hères oeuvre à promouvoir la lecture et garantir un égal accès au savoir pour tous. Elle propose un éventail d'itinéraires possibles dans les voies d'appropriation au savoir (expositions, débats, rencontres d'écrivains, accueils de conteurs, formations numériques). Elle est un lieu de convivialité, de vie sociale, accessible à toutes et tous. La médiathèque s'emploie à maintenir des liens étroits avec les structures des différents quartiers et avec les autres services de la ville et du CCAS pour essayer de toucher les publics les plus éloignés de la culture. Elle cherche à rendre accessible les nouvelles technologies auprès du plus grand nombre. Elle favorise l'accès à Internet, offre d'autres sources documentaires, et lutte contre la fracture numérique. Elle contribue au bien-être de la population et à l'amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.
En terme de lecture publique, la politique de la ville s'articule sur trois niveaux :
* Développer et mettre en valeur des collections documentaires sur les différents supports, physiques et numériques.
* Ancrer la lecture publique dans la vie sociale des quartiers, au plus proche des habitants, grâce à un partenariat fort avec tous les acteurs potentiels : services de la ville et du CCAS, écoles, collèges, associations.
* Promouvoir et participer activement aux réseaux de lecture publique au niveau intercommunal et métropolitain.
Le réseau des bibliothèques de Saint Martin d'Hères s'inscrit dans un réseau intercommunal (SITPI) regroupant quatre villes (Échirolles, Fontaine et Pont de Claix), avec un catalogue commun et une circulation quotidienne des documents et dans un réseau métropolitain pour ses ressources numériques (Numothèque Grenoble Alpes Métropole)
En terme de lecture publique, la politique de la ville s'articule sur trois niveaux :
* Développer et mettre en valeur des collections documentaires sur les différents supports, physiques et numériques.
* Ancrer la lecture publique dans la vie sociale des quartiers, au plus proche des habitants, grâce à un partenariat fort avec tous les acteurs potentiels : services de la ville et du CCAS, écoles, collèges, associations.
* Promouvoir et participer activement aux réseaux de lecture publique au niveau intercommunal et métropolitain.
Le réseau des bibliothèques de Saint Martin d'Hères s'inscrit dans un réseau intercommunal (SITPI) regroupant quatre villes (Échirolles, Fontaine et Pont de Claix), avec un catalogue commun et une circulation quotidienne des documents et dans un réseau métropolitain pour ses ressources numériques (Numothèque Grenoble Alpes Métropole)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du(de la) directeur/trice de la médiathèque, le (la) bibliothécaire impulse et met en oeuvre les stratégies de développement et de valorisation des ressources numériques (ressources en ligne, collections multimédia, outils numériques), encadre les agents du secteur numérique, et participe à l'accueil des publics en ouverture et en animation.
Impulser et mettre en oeuvre la stratégie de développement des ressources numériques
Pilotage de secteur
* Déterminer les orientations, les besoins et l'offre de service du secteur au regard d'objectifs de politiques publiques et en terme d'optimisation du fonctionnement
* Définir et mettre en place des outils de pilotage et des procédures
* Organiser la relation du service avec la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information
* Etre l'interlocuteur privilégié du Syndicat Intercommunal pour les Télécommunications et les Prestations Informatiques (SITPI)
* Assurer une veille sur l'innovation numérique et être force de proposition sur les nouveaux supports
* Evaluer et analyser les résultats du secteur
Politique documentaire
* Mettre en oeuvre une politique documentaire avec les responsables des autres secteurs
* Définir l'évolution et la répartition des collections multimédias de la médiathèque
Action culturelle
* Coordonner et promouvoir la dimension numérique des animations du service en direction de tous les publics
* Piloter des projets en lien avec les services de la ville, les partenaires du territoire (associations, habitants) et les prestataires
Vie des réseaux
* Ville : organiser la participation du service aux projets "accès numériques à la population" portés par la collectivité
* SITPI : superviser / piloter les groupes de travail sur le portail numérique et le SIGB
* Métropole : impliquer le service dans l'évolution de la Numothèque
* Inciter les agents à participer à la médiation en ligne (coups de coeur sur le portail, sélections Numothèque...).
Encadrer une équipe
* Organiser l'activité des agents de son secteur
* Evaluer les agents sous sa responsabilité
* Assurer la circulation de l'information
* Programmer et conduire des réunions
* Participer aux réunions d'encadrement
* Coordonner les actions des agents chargés de la maintenance informatique de premier niveau
* Planifier et organiser le travail et la formation des agents référents du portail
* Assurer la présence du service lors des réunions organisées par les Maisons de quartier et les partenaires du territoire
* Accompagner les agents du service en cas de situation de tension ou de conflit
* Accompagner les agents du service dans la prise en main des nouvelles ressources et des nouveaux outils numériques (rédiger des procédures)
Accueillir des publics
* Accueillir et informer les publics. Savoir analyser les demandes et les besoins
* Conseiller, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches de documents
* Assurer le prêt, le retour et la réservation des documents dans le cadre du réseau SITPI
* Inscrire les usagers à la médiathèque et à la Numothèque
* Communiquer sur l'activité et l'actualité de la médiathèque
* Faire respecter le règlement
* Accueillir des groupes (adultes, scolaires...)
* Intervenir sur des actions hors les murs
Impulser et mettre en oeuvre la stratégie de développement des ressources numériques
Pilotage de secteur
* Déterminer les orientations, les besoins et l'offre de service du secteur au regard d'objectifs de politiques publiques et en terme d'optimisation du fonctionnement
* Définir et mettre en place des outils de pilotage et des procédures
* Organiser la relation du service avec la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information
* Etre l'interlocuteur privilégié du Syndicat Intercommunal pour les Télécommunications et les Prestations Informatiques (SITPI)
* Assurer une veille sur l'innovation numérique et être force de proposition sur les nouveaux supports
* Evaluer et analyser les résultats du secteur
Politique documentaire
* Mettre en oeuvre une politique documentaire avec les responsables des autres secteurs
* Définir l'évolution et la répartition des collections multimédias de la médiathèque
Action culturelle
* Coordonner et promouvoir la dimension numérique des animations du service en direction de tous les publics
* Piloter des projets en lien avec les services de la ville, les partenaires du territoire (associations, habitants) et les prestataires
Vie des réseaux
* Ville : organiser la participation du service aux projets "accès numériques à la population" portés par la collectivité
* SITPI : superviser / piloter les groupes de travail sur le portail numérique et le SIGB
* Métropole : impliquer le service dans l'évolution de la Numothèque
* Inciter les agents à participer à la médiation en ligne (coups de coeur sur le portail, sélections Numothèque...).
Encadrer une équipe
* Organiser l'activité des agents de son secteur
* Evaluer les agents sous sa responsabilité
* Assurer la circulation de l'information
* Programmer et conduire des réunions
* Participer aux réunions d'encadrement
* Coordonner les actions des agents chargés de la maintenance informatique de premier niveau
* Planifier et organiser le travail et la formation des agents référents du portail
* Assurer la présence du service lors des réunions organisées par les Maisons de quartier et les partenaires du territoire
* Accompagner les agents du service en cas de situation de tension ou de conflit
* Accompagner les agents du service dans la prise en main des nouvelles ressources et des nouveaux outils numériques (rédiger des procédures)
Accueillir des publics
* Accueillir et informer les publics. Savoir analyser les demandes et les besoins
* Conseiller, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches de documents
* Assurer le prêt, le retour et la réservation des documents dans le cadre du réseau SITPI
* Inscrire les usagers à la médiathèque et à la Numothèque
* Communiquer sur l'activité et l'actualité de la médiathèque
* Faire respecter le règlement
* Accueillir des groupes (adultes, scolaires...)
* Intervenir sur des actions hors les murs
Profils recherchés
Connaissances
- Environnement de la fonction publique territoriale et des collectivités locales
- Techniques de management, d'accompagnement au changement et de gestion de projet
- Environnement numérique
- Education aux médias et à l'Information (EMI)
- Propriété intellectuelle et règlement général de protection des données (RGPD)
- Notions d'évaluation des politiques publiques
- Accueil et accompagnement des publics
Savoirs faire
- Manager une équipe
- Accompagner les changements
- Alerter à bon escient
- conduire une réunion
- réaliser un entretien individuel
- Gérer des tensions entre agents et avec les publics
- Appliquer et faire appliquer des procédures
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Piloter un projet
- Impliquer des collaborateurs
- Dialoguer avec des partenaires
- Gérer son temps, s'organiser et prioriser les tâches.
- Transmettre ses connaissances
Qualités
* Responsabilité
* Loyauté
* Sens du travail en équipe et en transversalité
* Sens du service public
* Sens de l'écoute et de la communication
* Capacité de discernement
* Polyvalence et capacité d'adaptation
* Curiosité intellectuelle, professionnelle
Conditions
Habilitations
- PSC1 / Gestes et postures
Conditions de rémunération
-Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Diplômes appréciés : qualification aux métiers du livre / DUT métiers du livre ou autre diplôme similaire
- Permis B conseillé
Conditions d'exercice particulières
- Contraintes horaires : la semaine de travail est du mardi au samedi - Les journées se terminent deux fois par semaine jusqu'à 19h
- Disponibilité pour des animations en soirée et des manifestations exceptionnelles : Parc en fête, accueils d'auteurs, vente de livres, Quinzaine du numérique....
- Manutention de documents et port de charges quotidiens.
- Organisation des congés permettant la continuité du service public
- Tenue et présentation adaptées à l'accueil du public et aux animations
- Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.
- Environnement de la fonction publique territoriale et des collectivités locales
- Techniques de management, d'accompagnement au changement et de gestion de projet
- Environnement numérique
- Education aux médias et à l'Information (EMI)
- Propriété intellectuelle et règlement général de protection des données (RGPD)
- Notions d'évaluation des politiques publiques
- Accueil et accompagnement des publics
Savoirs faire
- Manager une équipe
- Accompagner les changements
- Alerter à bon escient
- conduire une réunion
- réaliser un entretien individuel
- Gérer des tensions entre agents et avec les publics
- Appliquer et faire appliquer des procédures
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Piloter un projet
- Impliquer des collaborateurs
- Dialoguer avec des partenaires
- Gérer son temps, s'organiser et prioriser les tâches.
- Transmettre ses connaissances
Qualités
* Responsabilité
* Loyauté
* Sens du travail en équipe et en transversalité
* Sens du service public
* Sens de l'écoute et de la communication
* Capacité de discernement
* Polyvalence et capacité d'adaptation
* Curiosité intellectuelle, professionnelle
Conditions
Habilitations
- PSC1 / Gestes et postures
Conditions de rémunération
-Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
- Diplômes appréciés : qualification aux métiers du livre / DUT métiers du livre ou autre diplôme similaire
- Permis B conseillé
Conditions d'exercice particulières
- Contraintes horaires : la semaine de travail est du mardi au samedi - Les journées se terminent deux fois par semaine jusqu'à 19h
- Disponibilité pour des animations en soirée et des manifestations exceptionnelles : Parc en fête, accueils d'auteurs, vente de livres, Quinzaine du numérique....
- Manutention de documents et port de charges quotidiens.
- Organisation des congés permettant la continuité du service public
- Tenue et présentation adaptées à l'accueil du public et aux animations
- Déplacements réguliers hors bâtiment d'affectation : commune et agglomération.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.