Chargé d'opérations (F/H)
Offre n° O038241025000504
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : assurer la conduite des opérations de construction/réhabilitation des bâtiments (Opérations de constructions neuves, réhabilitations, réaménagements, Gros Entretien Rénovation) sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA et du SABF.
2- FINALITES DU POSTE
Assurer dans sa globalité, la mise en œuvre opérationnelle des opérations d’investissements gérées par le service de la Construction (Opérations de constructions neuves, réhabilitations, réaménagements, Gros Entretien Rénovation sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA, du SABF ou pour des tiers (communes notamment) sur leur domaine de compétence.
Apporter conseil et expertise aux autres directions et aux communes membres de Grenoble-Alpes Métropole sur toute thématique technique ou règlementaire liée aux réalisations d’investissement et de gestion de travaux bâtiments en prenant en compte les problématiques de maintenance patrimoniale et d’exploitation
Développer/alimenter les outils nécessaires à la gestion de la programmation des investissements (base de données partagée de reporting des opérations, boîte à outils, référentiels techniques, …)
Contribuer à la construction d’un réseau de compétences et d’une culture commune au service Construction
Mission principale du service : assurer la conduite des opérations de construction/réhabilitation des bâtiments (Opérations de constructions neuves, réhabilitations, réaménagements, Gros Entretien Rénovation) sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA et du SABF.
2- FINALITES DU POSTE
Assurer dans sa globalité, la mise en œuvre opérationnelle des opérations d’investissements gérées par le service de la Construction (Opérations de constructions neuves, réhabilitations, réaménagements, Gros Entretien Rénovation sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA, du SABF ou pour des tiers (communes notamment) sur leur domaine de compétence.
Apporter conseil et expertise aux autres directions et aux communes membres de Grenoble-Alpes Métropole sur toute thématique technique ou règlementaire liée aux réalisations d’investissement et de gestion de travaux bâtiments en prenant en compte les problématiques de maintenance patrimoniale et d’exploitation
Développer/alimenter les outils nécessaires à la gestion de la programmation des investissements (base de données partagée de reporting des opérations, boîte à outils, référentiels techniques, …)
Contribuer à la construction d’un réseau de compétences et d’une culture commune au service Construction
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
ACTIVITE 1 (90% DE L’ETP) : Assurer la conduite d’opérations d’investissements
Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité / de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
Planifier, coordonner et organiser les relations des différents acteurs des projets (mandataires, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble Alpes Métropole) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision. Rédiger notamment les projets de délibérations associées et les supports de présentations aux Comités de pilotages et Comités Techniques
Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquête, évaluation environnementale, DUP, etc.)
Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, travaux, …) et contribuer à la mise au point des parties administratives. Présenter les propositions en Commission d’Offre.
Participer à la réalisation des dossiers de subventions, des conventions de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant. Assurer le reporting technique prévu auprès des financeurs en cours d’opération pour obtenir les fonds contractualisés
Garantir le respect des enveloppes financières allouées pour les opérations dans leur globalité et annuellement. Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’Investissement de la collectivité.
Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d’Unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.
ACTIVITE 2 (10% DE L’ETP) : Construire, développer, alimenter les outils de pilotage de projets, de programmation budgétaire des investissements, de planification et de reporting afin de garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais
Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de programmation et de réalisation des opérations (base de données partagée de reporting des opérations, boite à outils, référentiels techniques, …)
Alimenter et tenir à jour le tableau partagé de pilotage des opérations
Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
ACTIVITE 1 (90% DE L’ETP) : Assurer la conduite d’opérations d’investissements
Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité / de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
Planifier, coordonner et organiser les relations des différents acteurs des projets (mandataires, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble Alpes Métropole) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision. Rédiger notamment les projets de délibérations associées et les supports de présentations aux Comités de pilotages et Comités Techniques
Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquête, évaluation environnementale, DUP, etc.)
Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics, et établir les parties techniques des dossiers de consultations, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, travaux, …) et contribuer à la mise au point des parties administratives. Présenter les propositions en Commission d’Offre.
Participer à la réalisation des dossiers de subventions, des conventions de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant. Assurer le reporting technique prévu auprès des financeurs en cours d’opération pour obtenir les fonds contractualisés
Garantir le respect des enveloppes financières allouées pour les opérations dans leur globalité et annuellement. Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’Investissement de la collectivité.
Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d’Unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique.
ACTIVITE 2 (10% DE L’ETP) : Construire, développer, alimenter les outils de pilotage de projets, de programmation budgétaire des investissements, de planification et de reporting afin de garantir le respect de la qualité, des coûts et des délais
Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de programmation et de réalisation des opérations (base de données partagée de reporting des opérations, boite à outils, référentiels techniques, …)
Alimenter et tenir à jour le tableau partagé de pilotage des opérations
Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
Procédures administratives
Code des marchés publics
Règles d’urbanisme
SAVOIR FAIRE
Techniques de gestion des projets
Montage et suivi d’opérations
Informatique bureautique
Rédaction professionnelle
Animation de réunions
Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à la négociation et à la concertation
CONNAISSANCES
Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
Procédures administratives
Code des marchés publics
Règles d’urbanisme
SAVOIR FAIRE
Techniques de gestion des projets
Montage et suivi d’opérations
Informatique bureautique
Rédaction professionnelle
Animation de réunions
Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments
SAVOIR ETRE
Capacité à travailler en équipe
Capacité à s’adapter
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Qualités relationnelles
Capacité à la négociation et à la concertation
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.