Responsable d'unité conduite d'opérations espaces publics (F/H)

Offre n° O038241025000474
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le pôle proximité et espaces publics, et en particulier la direction de la maîtrise d’ouvrage, ont vocation à accompagner et piloter l'évolution de l'espace public, en lien avec les communes, pour améliorer le cadre de vie de l’usager, en déclinant les politiques publiques métropolitaines stratégiques que sont le plan vélo et le plan canopée, à travers l’intégration des grandes transformations territoriales et des enjeux de proximité, en vue de concevoir, maintenir et exploiter un territoire durable, sobre et adapté aux usages

1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale : assister la maîtrise d’ouvrage, interne et extérieure au pôle, dans la gestion de projets, la conduite et la réalisation des opérations sur le domaine public, pour le compte de la métropole et du smmag, de la réception du programme jusqu’à la livraison de l’ouvrage et sa remise à l’exploitant

2- FINALITES DU POSTE

 Piloter l’activité, manager et coordonner l’équipe de chargés d’opérations placée sous sa responsabilité
 Garantir, pour le compte de la maîtrise d’ouvrage, la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
 Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public dans un objectif de coût global
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Assurer le management d’une équipe de chargés d’opérations
 Piloter l’activité, manager et coordonner l’équipe de chargés d’opérations placée sous sa responsabilité
 Organiser et planifier le plan de charge de l’équipe, en lien étroit avec la Direction de projet représentant la maîtrise d’ouvrage
 Encadrer et accompagner les chargés d’opérations de son équipe : revues de projets, conseils techniques et de cadrage administratif…
 Conduire et poursuivre la professionnalisation de l’équipe
 Assurer le suivi et le reporting de l’activité auprès des maitres d’ouvrages et du chef de service en participant à la construction des outils dédiés
 Assurer les tâches RH liées à l’encadrement de son équipe : entretiens professionnels, validation des congés, validation des formations, notes pour les promotions / avancements…

Activité 2 : Assurer et organiser la conduite des opérations de son unité
 Assurer le lien avec la maitrise d’ouvrage interne et externe au pôle
 Réceptionner les programmes sur son secteur géographique, valider leur complétude auprès de la maitrise d’ouvrage, selon le principe de réciprocité. Analyser la capacité de son équipe à prendre en charge la conduite d’opérations des projets et proposer une priorisation au chef de service et à la direction de la maîtrise d’ouvrage, le cas échéant
 Proposer les modes de réalisation et le montage des opérations, selon le code de la commande publique en lien avec le service administratif et financier et la commande publique
 Participer au montage et à l’élaboration des marchés nécessaires à la réalisation des projets : MOE, CSPS, Entreprises, autres…
 Piloter les différents prestataires de son secteur : revues de projets, coordination, plan de charge…
 Analyser le choix entre un maitre d’œuvre interne ou externe
 S’assurer de la bonne mise en œuvre et de la synthèse des outils de conventionnement financier avec le Service Administratif et Financier (dossiers de subventions, conventions de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours…)
 Garantir la bonne réalisation des projets de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
 Rendre compte de l’avancement des projets et de leur suivi budgétaire à la hiérarchie et aux maîtres d’ouvrages
 Apporter expertise technique et conseil aux maîtres d’ouvrage notamment sur le respect et la conformité des réglementations et des procédures
 S’assurer de la réalisation des projets dans le respect des règles de l’art, des règles internes, de la règlementation et des étapes clés (code de la commande publique)
 Garantir le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages

Activité 3 : Contribuer à la structuration de la direction et au partage d’une culture commune de projets
 Garantir le reporting en assurant le suivi et le rendu compte de l’activité auprès des maitres d’ouvrages et du chef de service
 Garantir l’alimentation et la mise à jour par les chargés d’opérations du tableau de suivi opérationnel des projets et tout autre outil de suivi
 Participer à la construction d’outils, de processus et de méthodes en lien avec le chef de service

Activité 4 : Conduire techniquement, financièrement et administrativement les projets
De la conduite d’opération pourra être assurée de manière limitée et ponctuellement par le responsable d’unité.
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

CONNAISSANCES
Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Connaître les procédures administratives, financières et le code de la commande publique
Connaître les règles liées à gestion des Ressources Humaines en collectivités territoriales
Connaissance en maitrise d’œuvre
Maîtrise des connaissances techniques en matière d’aménagement d’espaces publics, des travaux publics et des transports

SAVOIR FAIRE
Compétence en Organisation, management, animation d’équipe.
Planification et priorisation de l’activité.
Compétences sur les domaines de la maitrise d’ouvrage et de la conduite d’opérations
Maitrise des techniques en gestion de projets : Animation de réunions et techniques de base dans le domaine de la communication
Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure et VRD
Maîtrise de la bureautique et aisance rédactionnelle

SAVOIR ETRE
Aptitudes à l’encadrement et au management
Esprit de synthèse et bon sens de l’organisation
Anticiper les évolutions en termes d’organisation ou de ressources à mobiliser
Etre capable de diriger une équipe, de conduire un projet, d’animer un groupe de travail en mode réseau
Avoir le sens de la diplomatie, le goût de la négociation et du dialogue
Posséder des qualités d’observation et d’écoute
Etre réactif, innovant et capable d’anticiper
Etre rigoureux dans la réalisation des tâches
Bonnes aptitudes au reporting
Avoir le sens des responsabilités, savoir arbitrer et prendre des décisions

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.