Chargé-e de mission pour le suivi de l’exécution et de la performance achat
Offre n° O038241024001411
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, et sous l’autorité du responsable de l’unité support performance achat, le/la chargé.e de mission est responsable du suivi de l’exécution des marchés publics de fournitures et services d’un montant supérieur à 40K euros, de faire la cartographie des achats, d’établir et de suivre les indicateurs permettant de piloter la performance achat, et de proposer puis de suivre un plan d’amélioration continue des achats. Par ailleurs il/elle est chargé.e, de construire et piloter la démarche de facilitation d’achat auprès des centrales d’achats. Ces missions seront conduites dans la transversalité au sein de la collectivité pour permettre une amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
1 - Suivre l’exécution des marchés publics de fournitures et services supérieurs à 40 000 € HT de la ville de Grenoble
• À partir des fiches d’incidents établies par les utilisateurs des contrats et des enquêtes, définir les actions à mettre en œuvre pour traiter d’éventuels litiges et permettre la résolution des problématiques soulevées touchant les exigences des documents contractuels.
• Participer aux réunions de lancement, de suivi et de bilan des marchés publics.
• Proposer des pistes d’amélioration dans l’élaboration des documents contractuels ou dans l’organisation interne de l’exécution pour éviter la récurrence des incidents ou anticiper leurs apparitions.
• En collaboration avec le chargé de mission modernisation de la commande publique, intégrer le processus de suivi d’exécution, y compris l’évaluation des fournisseurs, dans l’outil Okaveo pour permettre l’information de tous sur les problématiques rencontrées, leurs suivis et leurs résolutions.
2 - Élaborer la cartographie des achats
• La cartographie des achats établie une ou deux fois par an, si possible via Okaveo, permettra de donner un état des lieux de qui achète quoi et comment dans la collectivité. Une attention particulière sera accordée au hors marché pour permettre de définir les priorités dans la programmation des achats et définir les pistes d’amélioration pour en réduire le montant.
• Utiliser la cartographie des achats pour contribuer à la construction d’une stratégie achat.
3 - Avec la cheffe de service et l’unité support performance achat, définir et suivre les indicateurs permettant de mesurer la performance achat en les intégrant le plus possible dans Okaveo.
4 - Proposer puis suivre un plan d’amélioration continue des achats
• En fonction des problématiques rencontrées dans le suivi d’exécution, des résultats de la cartographie et du suivi des indicateurs, proposer à la direction un plan d’amélioration continue et en assurer le suivi. Ce plan d’amélioration comportera aussi bien des actions correctives que, si nécessaire, des actions préventives.
5 - Construire et piloter la démarche de facilitation d’achat auprès des centrales d’achats :
• Référencer les centrales d’achats, construire les dossiers d’adhésion auprès des centrales
• Être l’interlocuteur.trice privilégié.e auprès des centrales d’achats et auprès des agents de la collectivité
• Identifier des segments d’achats pour lesquels il est pertinent de solliciter les centrales
• À partir des fiches d’incidents établies par les utilisateurs des contrats et des enquêtes, définir les actions à mettre en œuvre pour traiter d’éventuels litiges et permettre la résolution des problématiques soulevées touchant les exigences des documents contractuels.
• Participer aux réunions de lancement, de suivi et de bilan des marchés publics.
• Proposer des pistes d’amélioration dans l’élaboration des documents contractuels ou dans l’organisation interne de l’exécution pour éviter la récurrence des incidents ou anticiper leurs apparitions.
• En collaboration avec le chargé de mission modernisation de la commande publique, intégrer le processus de suivi d’exécution, y compris l’évaluation des fournisseurs, dans l’outil Okaveo pour permettre l’information de tous sur les problématiques rencontrées, leurs suivis et leurs résolutions.
2 - Élaborer la cartographie des achats
• La cartographie des achats établie une ou deux fois par an, si possible via Okaveo, permettra de donner un état des lieux de qui achète quoi et comment dans la collectivité. Une attention particulière sera accordée au hors marché pour permettre de définir les priorités dans la programmation des achats et définir les pistes d’amélioration pour en réduire le montant.
• Utiliser la cartographie des achats pour contribuer à la construction d’une stratégie achat.
3 - Avec la cheffe de service et l’unité support performance achat, définir et suivre les indicateurs permettant de mesurer la performance achat en les intégrant le plus possible dans Okaveo.
4 - Proposer puis suivre un plan d’amélioration continue des achats
• En fonction des problématiques rencontrées dans le suivi d’exécution, des résultats de la cartographie et du suivi des indicateurs, proposer à la direction un plan d’amélioration continue et en assurer le suivi. Ce plan d’amélioration comportera aussi bien des actions correctives que, si nécessaire, des actions préventives.
5 - Construire et piloter la démarche de facilitation d’achat auprès des centrales d’achats :
• Référencer les centrales d’achats, construire les dossiers d’adhésion auprès des centrales
• Être l’interlocuteur.trice privilégié.e auprès des centrales d’achats et auprès des agents de la collectivité
• Identifier des segments d’achats pour lesquels il est pertinent de solliciter les centrales
Profils recherchés
Savoir faire
• Expérience confirmée en achat (en achat public souhaitée)
• Capacité à conduire un projet
• Connaissance des fondamentaux de la commande publique
• Connaissance souhaitée de l’environnement des collectivités territoriales
• Capacité à travailler en transversalité et en autonomie
• A l’aise sur les outils bureautiques (maîtrise du tableur, utilisation de Libre office) et logiciels métiers (SI achats)
Savoir être
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’écoute
• Force de proposition, esprit d’initiative
• Esprit analytique et de synthèse
• Capacité de négociation
• Expérience confirmée en achat (en achat public souhaitée)
• Capacité à conduire un projet
• Connaissance des fondamentaux de la commande publique
• Connaissance souhaitée de l’environnement des collectivités territoriales
• Capacité à travailler en transversalité et en autonomie
• A l’aise sur les outils bureautiques (maîtrise du tableur, utilisation de Libre office) et logiciels métiers (SI achats)
Savoir être
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité d’écoute
• Force de proposition, esprit d’initiative
• Esprit analytique et de synthèse
• Capacité de négociation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
◦ et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
◦ et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.