Responsable du service senior
Offre n° O038241022001275
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place Charles De Gaulle. BP 147, Voreppe (Isère)
Poste à pourvoir le
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur du pôle Social, Solidarité et Petite Enfance (SSPE),
également Directeur du CCAS, il/elle est responsable du service « senior», lequel propose un
service de portage de repas à domicile, un "Point Information Autonomie", une aide à la
constitution des dossiers d'aide sociale légale et d'APA et gère une résidence autonomie de 60
places. Il mène également diverses actions en direction du public senior afin de favoriser son
autonomie et son bien être.
également Directeur du CCAS, il/elle est responsable du service « senior», lequel propose un
service de portage de repas à domicile, un "Point Information Autonomie", une aide à la
constitution des dossiers d'aide sociale légale et d'APA et gère une résidence autonomie de 60
places. Il mène également diverses actions en direction du public senior afin de favoriser son
autonomie et son bien être.
Missions / conditions d'exercice
M issions :
MANAGEMENT
• Encadrer et animer une équipe de 9 agents. Encadrement direct d’un agent assurant des
missions de maintien à domicile (portage de repas), d’un agent en charge de l'information
auprès des personnes âgées et handicapées (point info autonomie), d’actions de
préventions ou festives ainsi que de la directrice de la résidence autonomie (établissement
comprenant 6 agents)
• Accompagner, soutenir, conseiller et apporter son expertise auprès des équipes de
l’ensemble du service senior
• Organiser et animer un pool de remplacement pour le portage de repas
• Définir et suivre les besoins humains et matériels de l’ensemble du service senior
• Assurer l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'actions innovant visant à développer
une offre de services adaptée aux besoins des seniors et de leur entourage (favoriser la
bientraitance, aide aux aidants familiaux, lutte contre l'isolement, transport, adaptation du
logement, accès à l'information, au numérique…) ; de manière générale, porter tout projet
relatif au service
• Garantir une cohérence et une qualité des services rendus auprès des personnes âgées
grâce à des outils de diagnostic et d'évaluation existants ou à développer
• Fixer les objectifs du service en lien avec le Directeur du SSPE et les élus
• Conseiller, assister et apporter une aide à la décision auprès du Directeur du SSPE, de la
direction générale, et des élus
PARTENARIAT ET COORDINATION
• Développer et coordonner un réseau d'acteurs gérontologiques ou en lien avec cette
thématique (veille sociale, actions communes)
• S’engager dans les réseaux et groupes de travail des partenaires et/ou des services ville et
CCAS, notamment sur les thèmes « famille, grand-parentalité et intergénérationnel ».
• Représenter le CCAS au sein de diverses instances (internes ou externes)
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre un suivi stratégique et
cohérent avec les actions du CCAS et plus globalement de la commune
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
• Elaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du service senior
• Superviser le budget de la résidence autonomie
• Assurer la gestion et le suivi d’une régie de recettes
• Instruire et suivre les demandes de subventions, les dossiers financiers et administratifs
ainsi que l’ensemble des conventions du service senior
• Elaborer et structurer le besoin des services dans le cadre de la passation des marchés
publics en lien avec le service commande publique
• Rédiger des procédures facilitant l’organisation dans le travail, veiller au respect de leur
mise en oeuvre
• Organiser la continuité de service du service senior et participer à la continuité du pôle
SSPE
• Assurer une veille juridique et réglementaire (hygiène, sécurité…), veiller au respect du
cadre juridique, alerter sur les enjeux
• Assurer la promotion et la valorisation des actions du service, contribuer à l’élaboration des
outils de communication
• Rédiger tout document utile au service : notes, comptes rendus, tableaux...
• Concevoir le rapport d’activité annuel du service
MANAGEMENT
• Encadrer et animer une équipe de 9 agents. Encadrement direct d’un agent assurant des
missions de maintien à domicile (portage de repas), d’un agent en charge de l'information
auprès des personnes âgées et handicapées (point info autonomie), d’actions de
préventions ou festives ainsi que de la directrice de la résidence autonomie (établissement
comprenant 6 agents)
• Accompagner, soutenir, conseiller et apporter son expertise auprès des équipes de
l’ensemble du service senior
• Organiser et animer un pool de remplacement pour le portage de repas
• Définir et suivre les besoins humains et matériels de l’ensemble du service senior
• Assurer l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'actions innovant visant à développer
une offre de services adaptée aux besoins des seniors et de leur entourage (favoriser la
bientraitance, aide aux aidants familiaux, lutte contre l'isolement, transport, adaptation du
logement, accès à l'information, au numérique…) ; de manière générale, porter tout projet
relatif au service
• Garantir une cohérence et une qualité des services rendus auprès des personnes âgées
grâce à des outils de diagnostic et d'évaluation existants ou à développer
• Fixer les objectifs du service en lien avec le Directeur du SSPE et les élus
• Conseiller, assister et apporter une aide à la décision auprès du Directeur du SSPE, de la
direction générale, et des élus
PARTENARIAT ET COORDINATION
• Développer et coordonner un réseau d'acteurs gérontologiques ou en lien avec cette
thématique (veille sociale, actions communes)
• S’engager dans les réseaux et groupes de travail des partenaires et/ou des services ville et
CCAS, notamment sur les thèmes « famille, grand-parentalité et intergénérationnel ».
• Représenter le CCAS au sein de diverses instances (internes ou externes)
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre un suivi stratégique et
cohérent avec les actions du CCAS et plus globalement de la commune
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
• Elaborer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement du service senior
• Superviser le budget de la résidence autonomie
• Assurer la gestion et le suivi d’une régie de recettes
• Instruire et suivre les demandes de subventions, les dossiers financiers et administratifs
ainsi que l’ensemble des conventions du service senior
• Elaborer et structurer le besoin des services dans le cadre de la passation des marchés
publics en lien avec le service commande publique
• Rédiger des procédures facilitant l’organisation dans le travail, veiller au respect de leur
mise en oeuvre
• Organiser la continuité de service du service senior et participer à la continuité du pôle
SSPE
• Assurer une veille juridique et réglementaire (hygiène, sécurité…), veiller au respect du
cadre juridique, alerter sur les enjeux
• Assurer la promotion et la valorisation des actions du service, contribuer à l’élaboration des
outils de communication
• Rédiger tout document utile au service : notes, comptes rendus, tableaux...
• Concevoir le rapport d’activité annuel du service
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure et/ou expérience en lien avec le secteur gérontologique
• Bonne connaissance de la réglementation en gérontologie et en gestion de structure
médico-sociale
• Maîtrise du pilotage de projet
• Aptitude à l’encadrement d’une équipe
• Connaissance des marchés publics appréciée
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à rendre compte de l’activité de son secteur par des reportings réguliers
• Aptitude au dialogue, à la négociation, à l’écoute active et à la médiation
• Capacités rédactionnelles
• Fort sens du partenariat et du travail en équipe
• Rigueur, organisation, anticipation
• Disponibilité, réunions possibles en soirée
• Force de proposition
• Maîtrise de l'informatique : bureautique, diaporama, tableur…
C onditions de recrutement/ rémunération :
• Recrutement ouvert aux titulaires des grades d’attaché et de conseiller socio-éducatif
Télétravail occasionnel
• Poste à temps complet, organisation à 39h45 avec 26 jours de RTT
• Rémunération statutaire, IFSE et prime annuelle
• Prise de fonction dès que possible
• Formation supérieure et/ou expérience en lien avec le secteur gérontologique
• Bonne connaissance de la réglementation en gérontologie et en gestion de structure
médico-sociale
• Maîtrise du pilotage de projet
• Aptitude à l’encadrement d’une équipe
• Connaissance des marchés publics appréciée
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à rendre compte de l’activité de son secteur par des reportings réguliers
• Aptitude au dialogue, à la négociation, à l’écoute active et à la médiation
• Capacités rédactionnelles
• Fort sens du partenariat et du travail en équipe
• Rigueur, organisation, anticipation
• Disponibilité, réunions possibles en soirée
• Force de proposition
• Maîtrise de l'informatique : bureautique, diaporama, tableur…
C onditions de recrutement/ rémunération :
• Recrutement ouvert aux titulaires des grades d’attaché et de conseiller socio-éducatif
Télétravail occasionnel
• Poste à temps complet, organisation à 39h45 avec 26 jours de RTT
• Rémunération statutaire, IFSE et prime annuelle
• Prise de fonction dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0476504708
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
M. Le Président du CCAS
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou rh.direction@ville-voreppe.fr
M. Le Président du CCAS
Hôtel de Ville – CS 40147
1 place Charles de Gaulle
38341 Voreppe Cedex
ou rh.direction@ville-voreppe.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE VOREPPE
>1, place Charles De Gaulle. BP 147
38343 VOREPPE CEDEX
>1, place Charles De Gaulle. BP 147
38343 VOREPPE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.