Chef de service emplois compétences (F/H)

Offre n° O038241021001538
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines est une direction support de la collectivité. Son activité est orientée vers la carrière de l’agent (rémunération, avancement notamment), la formation. Elle est pivot pour le recrutement des collaborateurs et le conseil aux managers (organisation, mobilisation des compétences). Elle anime le dialogue social avec les représentants du personnel.

Le service emplois et compétences voit son organisation évoluer fortement. Les fonctions – recrutement et formation – sont complétées par le dialogue social et le fonctionnement des instances représentatives, l’organisation et le temps de travail, ainsi que la communication RH (et celle du pôle ressources).

Ce poste comporte donc une mission importante d’organisation et de structuration.

Composition du service :
- Une unité formation (une responsable catégorie A et 5 collaboratrices 1A, 2B et 2C)
- Une unité recrutement (une responsable catégorie A et 10 collaborateurs : 3A, 5B et 2C)

Par ailleurs trois collaborateurs (catégorie A), en charge du dialogue social, de la communication et du temps de travail, sont rattachés directement au chef-cheffe de service.

Finalités du poste :
- Assurer le management de l’équipe et accompagner la réorganisation en cours
- Garantir la mise en œuvre de procédures de recrutement pour répondre au mieux aux besoins des services en termes de compétences et de savoir-être et d’optimisation des ressources
- Contribuer à élaborer le plan de formation et le mettre en œuvre
- Piloter le dialogue social et le fonctionnement des instances représentatives
- Contribuer à la mise en place d’un appui organisationnel aux services
- Appuyer les services dans l’analyse de leur problématique « temps de travail »
- Contribuer à la communication concernant les politiques RH et celles du pôle Ressources
- Contribuer au développement de la marque employeur
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le management de l’équipe et accompagner la réorganisation en cours :
- Fixer les objectifs de son équipe ou de son projet, tout en respectant la stratégie globale de la collectivité, les orientations politiques, les orientations de la Direction Générale du Directeur des Ressources Humaines
- Accompagner le changement et travailler en collaboration avec l’ensemble de l’équipe sur le projet de service et les nouvelles méthodes de travail collectif
- Organiser et planifier le travail de l’ensemble des membres de l’équipe
- Manager l’équipes et piloter les projets
- Développer les compétences des membres de l’équipe
- Effectuer le reporting de l’activité du service

 Activité 2 : Garantir la mise en œuvre de procédures de recrutement pour répondre au mieux aux besoins des services en termes de compétences et de savoir-être et d’optimisation des ressources
- Mettre en œuvre des procédures conformes à la réglementation
- Appuyer les services dans l’analyse de leurs besoins de recrutements
- Veiller à l’optimisation de la ressource budgétaire

 Activité 3 : Contribuer à élaborer le plan de formation et le mettre en œuvre
- Elaborer un plan de formation triennal dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité. Il s’appuiera sur les besoins des services et sur la GPEC.
- Développer les différents partenariats : CNFPT, universités, instituts de formation….

 Activité 4 : Développer l’offre de service accompagnement au projet professionnel
- Mettre en évidence le travail porté par l’équipe
- Structurer les acteurs sur ce sujet

Activité 5 : Assurer le dialogue social
- Contribuer au fonctionnement des instances paritaires
- Assurer les relations avec les organisations syndicales (application du protocole, temps syndical…)

Activité 6 : Contribuer à la mise en place d’un appui organisationnel aux services. Appuyer les services dans l’analyse de leur problématique temps de travail
- Apporter un appui à la réflexion des directions et des services sur leur organisation
- Apporter un appui à la réflexion des directions et des services sur les questions de temps de travail (cadrage réglementaire, évolution des plannings…)

Activité 7 : Contribuer à la communication concernant les politiques RH et celles du pôle Ressources. Contribuer au développement de la marque employeur
- Mise en œuvre de la communication sur les dispositifs RH et sur ceux relevant du pôle Ressources
- Contribuer au déploiement de la marque employeur de la collectivité
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure Bac +5 souhaitée. Management des collectivités territoriales – Gestion de projet - Ressources humaines

Expérience souhaitée : 5 ans minimum en tant que responsable au sein d’un service de Ressources humaines.

CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
- Management des équipes
- Cadre réglementaire du recrutement
- Cadre réglementaire de la formation
- Cadre réglementaire du temps de travail
- Connaissance du statut de la FPT, de sa culture, de sa concurrence, de l’environnement multiculturel, du cadre légal et réglementaire de la gestion des RH dans la FP
- Culture économique et financière, notion d’analyse et sciences sociales
- Démarche qualité

SAVOIR FAIRE
- Organisation, management, animation d’équipe. Planification et priorisation de l’activité.
- Gestion de projet, conduite de projets transversaux et management fonctionnel
- Principes et techniques d’animation de groupes de travail
- Techniques de gestion du changement et de conflits
- Outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint...) et des logiciels SIRH

SAVOIR ETRE
- Rigueur / Méthode / Pragmatisme
- Qualités relationnelles, de collaboration, de conseil, de pédagogie et de communication
- Diplomatie
- Assertivité, capacité à convaincre et à être force de proposition, négociation
- Sens de l’organisation afin de gérer simultanément plusieurs projets
- Capacité à intégrer l’ensemble des problématiques liées à un projet (techniques, juridiques, administratives, prise en compte des différentes parties prenantes…)
- Aptitudes à innover et à faire émerger des idées
- Respect des obligations de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.