Journaliste audiovisuel H/F

Offre n° O038241011000043
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du secteur numérique-adjointe à la directrice de la communication et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le (la) journaliste spécialiste dans la prise de vue d'actualité, est apte à recueillir, apprécier et à exploiter des éléments d'information audiovisuels et photographiques. Il(elle) traite et met en forme l'information à destination du public Martinérois et/ou des agents municipaux.

Fonctions
• Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
• Recueil, analyse et synthèse de l'information
• Prises de vues dans le cadre d'un reportage filmé ou photographié
Missions / conditions d'exercice
Proposition et réalisation de reportages et rédaction d'articles
• Proposer des sujets ou reportages dans le respect de la ligne éditoriale
• Utiliser les différents genres rédactionnels pour la rédaction d’articles sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville
• Rendre compte de l'événement, du fait, du thème ou de l'information dans un langage adapté aux supports et aux publics
• Conduire des interviews
• Prendre des photos lors des reportages ou illustrer l’information par la recherche iconographique en lien avec le secteur graphisme
• Participer au comité de rédaction

Recueil, analyse et synthèse de l'information
• Recueillir des informations
• Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
• Hiérarchiser l'information

Prises de vues dans le cadre d'un reportage filmé
• Préparer un déplacement sur le terrain dans le cadre d'un reportage
• Prendre en charge et vérifier l'équipement technique pour un tournage
• Enregistrer des séquences vidéos et mener les interviews filmées
• Assurer le montage d'un sujet d'actualité, le sous-titrage et la voix-off
• Mettre en ligne les reportages sur les outils numériques de la Ville et veiller aux retombées
• Diffuser sur les supports adaptés

Participation à la vie de la direction
• Être force de proposition dans l’organisation du travail au sein de la direction
• Participer aux réunions d'équipe
• Contribuer à l’accueil des stagiaires
• Être « référent images » au sein de la collectivité pour l’accompagnement des services dans la prise de vue photographique
Profils recherchés
Savoir-faire
• Appliquer les techniques du traitement de l'information multimédia (print, web, audio, vidéo, photo), et de logiciels Wordpress, Adobe Première, After effect, Photoshop sur PC et MAC
• Identifier des caractéristiques de prises de vues en fonction d'un scénario
• Maîtriser les techniques d'un enregistrement vidéo
• Maîtriser le montage vidéo
• Maîtriser les techniques de prise de vue et veiller à la qualité de l'image (netteté, couleurs, lumière...)
• Maîtriser les règles du droit à l’image
• Maîtriser les techniques de l'interview
• Appliquer les techniques de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, interviews...)
• Appliquer les techniques de recherche et d'analyse documentaires
• Savoir décliner l'information et la communication auprès de différents publics cibles
• Assurer une maintenance de premier niveau sur le matériel technique
• Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
• Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
• Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités

Connaissances
• Maîtrise parfaite des logiciels Adobe Première, After effect, Wordpress, Photoshop
• Connaissance des réseaux sociaux
• Environnement territorial de la collectivité
• Vocabulaire professionnel du service
• Types de plans de vue
• Équipements : caméra portable (à l'épaule) et sur trépied
• Caractéristiques des publics
• Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
• Rédaction et orthographe : bonne connaissance
• Droits et obligations des usagers : droit à l’image, liberté individuelle, accès aux documents administratifs…
• Règles juridiques et déontologiques, règles générales du droit appliquées à la communication (droit de la publication et de l'information - Droit de la presse et de l'image)
• Codes typographique - Normes rédactionnelles et linguistiques
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Communication écrite : maîtrise
• Communication orale : maîtrise

Qualités
• Rigueur
• Réactivité
• Curiosité professionnelle
• Autonomie et responsabilité
• Force de propositions
• Discrétion professionnelle
• Sens du travail en équipe et avec des interlocuteurs variés
• Aisance rédactionnelle

Conditions
Conditions d'exercice particulières
• Organisation du travail dans le cadre des 1607h annuelles – Horaires : 38h10 sur 5 jours
• Organisation des congés permettant la continuité du service public
• Déplacements fréquents
• Travail en transversalité/mutualisation de services possible
• Travail en soirée et week-end possible en lien avec l’actualité martinéroise (événements, commissions, réunions...) : base de récupération 18 jours de RTT annuel et heures en récupération pour le travail du week-end

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Diplômes obligatoires : formation supérieure en journalisme (BAC+3)
• Permis B

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.