Chargé/e de mission agriculture

Offre n° O038241004000495
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
246 Rue du Pré de l'Horme, Crolles (Isère)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au coeur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction du développement économique compte 18 agents en charge des missions : développement des entreprises (8 chargés de mission, 1 apprentie), agriculture-alimentation (2 chargées de missions), forêt (1 chargée de mission, 1 apprenti), Commerce-Artisanat-Service (1 chargée de mission) - 1 directeur - 1 directrice adjointe - 1 assistante administrative - 1 Assistante de direction. Elle est le trait d'union entre les acteurs économiques privés et le secteur public. Elle joue un rôle prépondérant dans le développement du territoire du Grésivaudan.

Descriptif du poste :
Sous l'autorité du directeur de l'économie et de son adjointe et en collaboration avec les deux chargées de mission agriculture, vous avez pour mission la mise en oeuvre de la politique agriculture et alimentation du Grésivaudan, notamment sur les axes visant à conserver notre capacité de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des habitants et à réussir la transition vers un modèle plus résilient.

Spécificité(s) du poste : * Travail en présentiel et déplacements fréquents
* Rythme de travail souple
* Horaires réguliers avec amplitude variable

Salaire minimum par mois de 1944.49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages : * Aménagement du temps de travail.
* Télétravail.
* Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
* Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 euro; par an)
* Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
* Sous conditions : Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. ...) : prise en charge intégrale de l'adhésion au CNAS et possibilité d'adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du Projet Agro-environnemental et Climatique (PAEC) de Belledonne, vous assurez les missions opérationnelles suivantes :
* Réaliser le suivi des plans de gestion par les partenaires FAI, CA, LPO, CEN et ADDEAR, suite aux diagnostics MAEC réalisés entre Avril - Mai 2024, en amont des déclarations PAC
* Suivre la finalisation du transfert du programme PAEC porté par Espace Belledonne vers la communauté de communes Le Grésivaudan
* Initier la préparation du bilan des 2 ans du PAEC et rédiger le bilan mi-parcours
* Réaliser le suivi administratif, technique et budgétaire du PAEC
* Piloter l'animation du PAEC

Dans le cadre de la stratégie d'intervention en alpage :
* Suivre la finalisation du transfert du programme Plan Pastoral Territorial (PPT) d'Espace Belledonne vers la communauté de communes Le Grésivaudan, assurer le lien avec la Région et les EPCI concernés
* Suivre la demande de financement pour l'animation du PPT 2024-2026
* Assurer l'animation du PPT
* Réaliser le suivi administratif, technique et budgétaire du PPT
* Accompagner la SICA Pastorale, accompagner la création d'une CUMA, ...)
* Mettre en œuvre les projets de la stratégie d'intervention en alpage et instruire les dossiers liés à l'appel à projet pour l'attribution des abris d'urgence pour les bergers

Dans le cadre du plan d'action agricole et forestier du Grésivaudan 2023-2026
* Instruire des dossiers fonds de concours notamment du dispositif " Maintien des espaces ouverts et reconquête agricole " avec les partenaires, notamment par la réalisation d'études cas par cas, et bilan
* Participer à la mise en œuvre du projet " agriculture sur les captages d'eau potable
* Suivi et/ou appui administratif, technique et financier des dossiers et projets agricoles ou forestiers de la direction (fonds de concours transition agricole, acquisition foncier forestier, veille foncière)
* Rédiger des fiches projets méthodologiques par thématique

Les missions peuvent évoluer en fonction de l'actualité et du plan d'actions délibéré.
Profils recherchés
o Titulaire d'une formation à minima bac+3
o Première expérience professionnelle souhaitée dans le développement agricole, aménagement ou développement territorial, agroécologie
o Connaissances en agriculture, agroécologie, fonctionnement des collectivités territoriales
o Maitrise des outils bureautique, internet,
o Capacité à travailler en partenariat, en équipe, et avec les élus
o Maitrise des techniques de gestion et conduite de projet, rigueur dans le suivi et le reporting,
o Maitrise des techniques d'animation de réunions, de réseaux,
o Maitrise technique pour effectuer des visites de terrain, des suivis des diagnostics, comptes rendus, rédaction de délibérations, recherche et constitution de dossier de subvention
o Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
o Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à recrutement@le-gresivaudan.fr
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.