Contrat de projet - Chargé de mission projet européen filière textile (F/H)

Offre n° O038241004000263
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Finalités :
Le projet européen SOLSTICE, dont est lauréat Grenoble-Alpes Métropole, vise à travailler sur l'ensemble de la chaine de valeur de la filière textile : contribuer au changement de comportement des usagers pour des pratiques d’achat et de consommation plus durables, mieux capter le gisement de textiles , développer la traçabilité et le potentiel de valorisation locale des textiles collectés.
Grenoble-Alpes Métropole est l’un des 4 sites démonstrateurs pour développer une stratégie territoriale d’économie circulaire autour du textile (principalement habillement).

La Métropole, dans le cadre de ses politiques en faveur de la réduction des déchets, du développement de l’économie circulaire et de l’emploi et l’insertion, a lancé à l’automne 2023 une démarche de co-construction d’un plan d’actions territorial de prévention et valorisation des textiles. Ce plan d’actions pour la filière Textile s’inscrit dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés et dans la feuille de route Economie circulaire.

Les enjeux sont :
- Contribuer au changement de comportement des usagers pour des pratiques d’achat et de consommation plus durables,
- Mieux capter le gisement de textiles (aujourd’hui 2 500 tonnes de textiles sont encore présentes dans les OMR (ordures ménagères résiduelles),
- Développer la traçabilité et le potentiel de valorisation locale des textiles collectés

Sur le territoire métropolitain, le plan d’actions vise à partager une ambition territoriale pour le changement d’échelle et à consolider la filière locale en s’appuyant sur les différents leviers clés de l’économie circulaire, avec l’approche 4R : Réduire à la source / Réparer/ Réemployer / Recycler.

Les principales missions du poste consistent à :
- Assurer le suivi et l’animation du projet SOLSTICE et les activités afférentes, sur les dimensions européenne et locale : participer aux travaux du consortium européen et assurer l’interface administrative et financière du projet.
- Co piloter les missions de recherche et développement de solutions innovantes en faveur : du changement de comportement vis-à-vis de la Fast Fashion, de la collecte séparée, du réemploi, de la réparation des textiles, et de la préparation pour recyclage, avec la chargée de mission réemploi.
- Mettre en œuvre une évaluation des expérimentations tout au long du projet, assurer le reporting et incrémenter le plan d’action à partir de l’ensemble du travail du consortium
- Assurer le reporting, le suivi administratif et financier.
- Contribuer à la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assurer le suivi et l’animation du projet SOLSTICE et les activités afférentes, sur les deux dimensions européenne et locale :
- Prendre en charge l’animation du projet SOLSTICE dans toutes les phases de son déroulement.
- Animer une équipe projet transversale dédiée à ce projet. Cette équipe est déjà en partie constituée.
- Capitaliser et diffuser dans la collectivité les outils et bonnes pratiques partagées dans le cadre du projet.
- Partager avec les partenaires du projet les connaissances, pratiques et expériences métropolitaines en termes de changement de comportement, collecte et réemploi, en tant que de besoin dans le cadre des exigences du projet.
- Assurer, en lien avec les services ressources administratifs et financiers, la gestion administrative et financière du projet.
- Participer activement aux réunions associées au projet SOLSTICE sur le territoire métropolitain, national ou dans les autres pays de l’Union Européenne, dont la participation aux séminaires transeuropéens du projet.

 Activité 2 : Co piloter les missions de recherche et développement de solutions innovantes en faveur : du changement de comportement vis-à-vis de la Fast Fashion, de la collecte séparée, du réemploi, de la réparation des textiles, et de la préparation pour recyclage, avec la chargée de mission réemploi :
- Réaliser un benchmark des études sociologiques sur les comportements des consommateurs vis-à-vis du marché de la 2nde main, afin d’évaluer leur perception vis-à-vis de l'offre existante sur le territoire, d’évaluer les facteurs de consommations déterminants vis à vis d'une consommation locale de 2nde main, et d’interroger le potentiel théorique de développement de nouveaux concepts commerciaux, en tant qu’espace de transformation, de partage et d’inspiration, en encourageant la réutilisation, la réparation et la réinvention des textiles.
- Expérimenter sur 2 ans un tiers lieu alternatif à la fast-fashion , espace de vente et de services, situé à un endroit stratégique du territoire et dédié à la circularité du textile, avec le pilotage au préalable d’une étude de marché pour le développement de l’offre de seconde main.
- Concevoir des dispositifs de collecte innovants, notamment installés dans des équipements publics. Ils permettront de tester des contenants et des supports d’information et de communication « percutants ».
- Organiser des évènements grand public, de type grande collecte et grande vente, comprenant des animations à vocation de sensibilisation et montée en compétences. Ils permettront de toucher un large public, et de fédérer nos acteurs autour d’évènements mobilisateurs.
- Expérimenter des tris spécifiques nécessaires à des pilotes industriels de recyclage avec les acteurs du territoire.

Activité 3 Mettre en œuvre une évaluation des expérimentations tout au long du projet, assurer le reporting et incrémenter le plan d’action à partir de l’ensemble du travail du consortium :
- Partager avec le consortium, les initiatives et démarches spécifiques de notre territoire en termes d’économie circulaire du textile.
- Incrémenter le plan d’action textile porté par le service prévention grâce aux réflexions du consortium, des expérimentations des 3 autres démonstrateurs européens.
- Diffuser les retours d’expériences des autres membres du consortium à l’équipe projet SOLSTICE.
- Contribuer à l’organisation et au suivi de l’évaluation des actions dans la mise en œuvre du plan d’action filière textile du projet.
- Accompagner la Métropole dans la définition de ses besoins pour la mise en place de l’écosystème circulaire de la filière textile, en lien avec les partenaires du consortium SOLSTICE
- Proposer un modèle économique des différents dispositifs tout au long de la chaîne de valeur : réparation, réemploi autour d’espaces de ventes et de services au plus près des habitants et sur la préparation au recyclage.
- Participer aux réflexions pour une évolution des méthodes permettant d’intégrer durablement les évolutions observées et apportées par les expérimentations

Activité 4 : Suivi administratif et financier :
- Assurer le suivi du budget dédié au projet SOLSTICE, le suivi des marchés et conventions nécessaires à la bonne réalisation des activités ci-dessus, assurer le respect du planning du projet avec l’appui du service administratif et financier

Activité 5 : Contribuer à la démarche qualité :
- Prendre une part active dans le suivi de la démarche qualité et notamment au sein du processus réduction économie circulaire,
- Assurer l’évaluation de l’ensemble des actions menées (questionnaire de satisfaction pour les participants aux ateliers notamment),
- Renseigner et analyser les indicateurs concernant les actions pilotées,
- Participer à la revue de processus.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés et ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Contrat jusqu'au 31/12/2027

Formation/diplôme et qualifications nécessaires : diplôme de l’enseignement supérieur bac + 5 dans le champ de la transition écologique / sciences politiques ou équivalent / sciences environnementales / sciences comportementales/ coopération internationale 

Expérience souhaitée : 1 à 3 ans plutôt dans les collectivités territoriales, organismes parapublics ou association – expérience de projet européen et économie circulaire bienvenue

* Nota Bene : la langue de travail du projet SOLSTICE au niveau européen sera l’anglais. Une maîtrise professionnelle de cette langue est donc attendue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.