Chef de projet stratégique (F/H) Autonomie, Handicap et Projets Transversaux

Offre n° O038241001387869
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Cadre de santé
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A compter du 1er janvier 2025 dans le cadre de la nouvelle organisation le service change de nom et devient le service Accompagnement, Prévention et soutien à domicile afin d'être plus lisible dans ces missions.

Le schéma départemental de l'autonomie et des handicaps est un outil stratégique, prospectif et quinquennal majeur sur lequel le Conseil Départemental s'appuiera pour mener sa politique à l'égard des personnes âgées ou en situation de handicap. Sa mise en œuvre est portée par la direction de l'autonomie.
Sa réalisation s'opérera au travers de la déclinaison opérationnelle de grands projets structurants en lien avec la prévention de la perte d'autonomie, le repérage des fragilités dans le cadre des enjeux autour du virage domiciliaire. Accompagner la mise en œuvre de ces
projets stratégiques au plus près des usagers et des professionnels du soutien à domicile.

Au sein de la Direction de l'autonomie, rattaché au service Accompagnement, Prévention et Soutien à Domicile (APSD) et en lien étroit avec le pôle Développement, Innovation, Transversalité et observatoire (DITO), l'équipe de direction, vous assurez les missions suivantes :
- pilotage de la mise en œuvre des grands projets stratégiques liés au domicile déclinés au sein du schéma de l'autonomie et des handicaps : ICOPE, chutes, téléassistance, adaptation du logement, ...
- développement d'une culture de l'évaluation des politiques publiques conduites dans le cadre de ce schéma et participation à l'évaluation des actions en lien avec la prévention à domicile
- contribution à la gouvernance du schéma de l'autonomie et des handicaps
- en lien avec le pôle DITO, gestion du volet partenariat (demandes de subventions et conventions), pour favoriser et accompagner la mise en œuvre des orientations du schéma de l'autonomie et des handicaps
- suivi du déploiement des applicatifs Viatrajectoire Grand Age et Handicap
- contribution au repérage des fragilités en lien avec les services à domicile (SAD)
- travailler en cohérence entre la politique de la prévention de la perte d'autonomie votée dans le cadre du schéma et les actions financées par la conférence des financeurs.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller dans la définition et la mise en oeuvre d'un projet important de la collectivité
Structurer et piloter des grands projets stratégiques déclinés du schéma de l'autonomie et des handicap notamment sur le champ de la prévention dont évolution de l'offre de téléassistance en Isère, déploiement du programme de prévention de l'OMS pour le repérage précoce des fragilités chez les personnes âgées "ICOPE". Coordonner le déploiement des applicatifs ViaTrajectoire Grand Age et Handicap.
- Mettre en oeuvre et piloter l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Participer à l'évaluation des actions du schéma de l'autonomie et des handicaps en lien avec les services de la direction de l'autonomie, les autres directions de la collectivité et les acteurs concernés : structurer et consolider les données de suivi, piloter le suivi, assurer le reporting régulier de l'avancement des actions, conduire leurs évaluations
- Piloter des actions et animer des instances en lien avec les partenaires
Participer à la gouvernance du schéma de l'autonomie et des handicaps. Structurer et organiser la comitologie des projets stratégiques liés à la prévention de la perte d'autonomie à domicile.
- Piloter et suivre l'avancement des projets
- Assurer la mise en place et le suivi de partenariats
En lien avec le pôle DITO, structurer et gérer le partenariat au service de la mise en oeuvre du plan d'actions du schéma de l'autonomie et des handicaps, assurer le suivi des subventions allouées dans le cadre des conventions.
- Elaboration et suivi du budget du service
Assurer le suivi financier des projets et participer à la préparation du budget de la direction de l'autonomie

Déplacements fréquents
Disponibilité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Capacité à travailler en équipe
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Sens des relations humaines
Qualité relationnelle
Savoir anticiper
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité de diagnostic
Capacité de négociation
Connaissance des techniques d'ingénierie de projet
Esprit d'analyse
Capacité à gérer un budget
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Connaissance du code de la commande publique
Capacité à gérer les coûts, délais et risques
Capacité à piloter l'évaluation des politiques locales et les projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2978-25CC44183A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.