Référent(e) accueil en Maison des habitants

Offre n° O038240918000748
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
32bis Rue de la Liberté, Fontaine (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Fontaine recrute 1 référent(e) accueil pour une des deux Maisons des habitants (MDH) de Fontaine.
Les MDH sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d'habitantes et habitants, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd'hui et pour demain.
Elles proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire.
Les deux missions principales sont l'animation de la vie du quartier et des habitants, et le soutien à la fonction parentale.
Les 2 MDH ont renouvelé leur projet social en 2022 avec une forte participation des habitants tout au long de l'année, ce qui a permis de redéfinir leurs axes prioritaires pour la période 2023-2026.
Missions / conditions d'exercice
Le référent accueil interviendra sous l'autorité du binôme de direction et direction adjointe des MDH, il assurera la gestion administrative et financière du service, l'accueil inconditionnel des usagers et participera à la mise en oeuvre du projet social de territoire des deux MDH.

Dans le cadre de ses missions, l'agent sera amené à :

* Organiser une fonction d'accueil et d'écoute en direction des habitants, des associations et des partenaires
- Assurer un accueil physique et téléphonique dans une posture bienveillante et sociale
- Accompagner les publics dans leurs recherches et leurs besoins en garantissant un accès aux droits de premier niveau, notamment dans le cadre de la labellisation France Services
- Évaluer la demande des usagers, et les orienter vers les différents services ou institutions compétentes en donnant un premier niveau d'information
- Présenter le programme et l'actualité des MDH aux habitants, associations et partenaires en impliquant les publics dans la vie de la maison
- Contribuer au rôle de veille sociale ; actualisation des données d'activité du centre social et recueil des besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs

* Assurer le suivi administratif et financier de l'activité des MDH
- Suivre les inscriptions aux activités proposées au sein des MDH
- Contribuer au suivi financier du centre social (régie principale d'avance et de recette, gestion de la carte bleue, bons de commande)
- Préparer des documents de communication pour les activités des MDH et rédiger des courriers et des compte-rendus de réunion en fonction des projets
- Organiser la gestion des salles de la MDH entre les usagers et exercer une veille sur le fonctionnement du bâtiment

* Soutenir la mise en oeuvre d'actions permettant la mise en oeuvre du projet social
- Animer ponctuellement et collectivement des temps spécifiques dans le cadre des activités proposées par les MDH (soirée conviviales, animations enfants-parents, etc.)
- Organiser collectivement des projets spécifiques en lien avec le personnel d'animation
Profils recherchés
* Connaissance de l'univers des collectivités territoriales et des administrations,
* Écoute active, patience et empathie, règles d'éthique et déontologie de l'accueil social,
* Connaissance de l'outil informatique (suite Libreoffice) et appétence pour la découverte de logiciels métiers spécifiques (CIRIL, ELISSAR, CANVA)
* Capacité à organiser son travail, à prioriser les tâches et à prendre des initiatives
* Polyvalence et adaptabilité
* Diplômé-e d'un BAC spécialité accueil / vie sociale ou justifiant d'une expérience équivalente,
* Sens du contact et du service public, souci de la qualité du service rendu,
* Capacité à évaluer les demandes des usagers, à comprendre et se faire comprendre des habitants
* Permis B / Formation PSC1 seraient des plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0476287581
Informations complémentaires
* Poste permanent à temps complet, ouverts aux titulaires ou aux contractuels.
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire sur le cadre d'emploi des Adjoints administratifs (Cat C)
* Horaires : 36h sur 5 jours avec récupération pour heures effectuées en sus du temps hebdomadaire ; 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, 6 jours de RTT et 3 jours de congés supplémentaires liés à la pénibilité du poste
* Prise en charge possible d'une mutuelle et/ou prévoyance labellisée + COS38 + COSACAF + prise en charge des abonnements de transports en commun à hauteur de 75%, abonnement vélo à 100%, participation au restaurant inter-entreprise RIE.
* Travail possible ponctuel le soir, le week-end et en extérieur


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
M Cabaré, directeur des MDH (nathanael.cabare@ville-fontaine.fr / 06.37.11.94.67)
ou Mme Tainturier, agente de développement local et directrice adjointe des MDH (luce.tainturier@ville-fontaine.fr / 06.70.11.00.16

NB : toutes candidatures reçues sans lettre de motivation ne seront pas étudiées

Les candidatures avec lettre de motivation et CV à adresser, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville B.P. 147 - 38603 FONTAINE CEDEX ou par mail recrutement@ville-fontaine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.