Un-e bibliothécaire médiatrice/médiateur - Bibliothèque Centre-ville

Offre n° O038240913000852
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale de Grenoble (BmG) est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la Ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faciliter l’accès aux bibliothèques et de développer les publics, en s’appuyant notamment sur un réseau de proximité au plus près des habitant-es.
L’une des 4 orientations du plan lecture aborde les bibliothèques en termes de lieux, d’espaces et de bâtiments, et porte plusieurs projets bâtimentaires destinés à rénover, renforcer et développer le réseau des bibliothèques de Grenoble. L’élément majeur de ces projets est la création d’une nouvelle bibliothèque de lecture publique, conçue comme un équipement d’équilibre amenant à la recomposition du réseau et du maillage territorial des bibliothèques. Ce projet prévoit le déménagement des bibliothèques Centre-ville et Jardin de ville, qui intégreront la nouvelle grande bibliothèque à l’horizon 2027.
La bibliothèque Centre-ville bénéficie d'un emplacement central au cœur de Grenoble, qui en fait un équipement attractif tant pour le public que pour les partenaires. Complétée par la bibliothèque Jardin de ville, bibliothèque jeunesse située à quelques centaines de mètres faisant partie de la même
entité, elle offre un volume important de collections et une programmation culturelle riche et diversifiée. Organisée sur deux niveaux sur une surface de près de 1 200 m2, la bibliothèque propose une offre de collections en musique, en cinéma, en fiction (littérature, BD…) et en documentaires dans tous les domaines, à destination d’un public adulte et adolescent. Elle dispose également d’une salle de presse, ainsi que d’une terrasse, ouverte au public aux beaux jours. Forte de la richesse de son offre comme de son emplacement central, la bibliothèque Centre-ville bénéficie d’un public nombreux et diversifié, et d’une fréquentation dense. Sur le plan fonctionnel, elle est rattachée à l’unité de lecture publique Ouest du service de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Placé-e sous la responsabilité d’une encadrante intermédiaire et du responsable de la bibliothèque, au sein d’une équipe composée de 24 agent-es, le/la bibliothécaire participe à la mise en œuvre du projet de l’équipement. Il/Elle s’implique dans l'accueil des usager-es et dans les actions de développement de la lecture en direction de tous les publics. Il/Elle est attentif/ve aux pratiques et aux attentes des usager-es en termes d’accueil, d’accompagnement et de services. Il/Elle constitue, communique et met en valeur les collections documentaires, en assurant la responsabilité de la gestion d’un secteur documentaire à part entière. Il/Elle s’implique dans la conception d’actions culturelles destinées à faire vivre la bibliothèque, en lien étroit avec les acteurs locaux ou dans le cadre de partenariats, qu’il/elle contribue à mettre en place et animer. Il/Elle participe pleinement à la vie quotidienne de l’équipe et de l’équipement, et ponctuellement à celle du réseau des bibliothèques.
Missions / conditions d'exercice
Accueils des publics : Fonctions majeures – 50 %
1. Accueil des publics en ouverture (40%)
Accueil, renseignements et médiation auprès des publics, aux heures d’ouverture de la bibliothèque :
• Accueillir l'ensemble des publics dans une démarche active « d’aller vers » : être disponible et mobile, écouter et dialoguer avec les usagers, informer, accompagner et conseiller
• Accompagner, conseiller et former les publics dans leur connaissance et leur usage des différentes ressources proposées par la bibliothèque : collections (y compris numériques), contenus, services (y compris multimédia : accès aux ordinateurs et à Internet en particulier)
• Effectuer les inscriptions et les réservations, accompagner les usagers pour enregistrer les prêts et les retours de documents sur les automates,
• Ranger et reclasser les collections
• Participer à la gestion quotidienne de l’équipement
2. Action culturelle et accueil de groupes (10%)
• Participer à l’accueil de groupes, animer des séances (jeunes et adultes, scolaires, adultes en apprentissage du français…)
• Participer à la programmation et au déroulement des actions culturelles de la bibliothèque : conception de projets d’animation en direction de tous les publics, échanges et préparation avec les intervenants et partenaires éventuels, accueil et médiation auprès des participant-es.
• Plus particulièrement, en lien avec le domaine documentaire de la littérature adulte :
- Etre force de proposition et participer à la programmation, à l’organisation et à la modération des actions culturelles en littérature, à la bibliothèque ou en hors les murs, en tout public ou avec des groupes, y compris dans le cadre du Printemps du livre : rencontres avec des auteurs et autrices, conférences, tables rondes…
- Co-animer en binôme le club lecture de la bibliothèque : programmation, organisation, animation, communication et lien avec les participant-es
Autres fonctions – 50 %
1. Constitution, gestion et valorisation des collections (40%) : responsabilité d’un fonds documentaire : littérature
Chargé-e de participer à la constitution collective, à l’enrichissement et à la valorisation des collections de la bibliothèque, le/la bibliothécaire assure plus particulièrement la responsabilité de la gestion des collections de littérature :
• La sélection, les acquisitions, le développement et l’élimination des documents
• Le traitement documentaire (catalogage, indexation, cotation et classement, exemplarisation)
• La médiation et la mise en valeur des collections auprès du public : sélections, présentations thématiques ou de nouveautés, expositions en vitrine…
• Le suivi, l’analyse et l’évaluation de l’activité et de l’usage de la collection
• La gestion d’un budget d’acquisition (5 000 € env.)
2. Participation à la vie d’équipe et à la vie du réseau (10%)
Dans le cadre de la coopération et du partage des analyses, des connaissances et des pratiques documentaires mis en place à l’échelle du réseau, le/la bibliothécaire participe à l’éditorialisation des contenus, à différents groupes de travail ou commissions thématiques, à des travaux et projets spécifiques.
• Plus particulièrement, en lien avec le domaine documentaire de la littérature adulte, il participe à la commission fiction, aux acquisitions numériques en littérature, à l’alimentation et au désherbage du fonds commun de livres
Le/la bibliothécaire participe aux réunions d’équipe, à des groupes de travail, et à l’accueil de stagiaires.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire ou lauréat de concours sur le grade d’assistant-e de conservation du patrimoine et des bibliothèques, ou équivalent.
Savoir faire :
• Vous avez l’expérience de la gestion d’une collection et/ou d’un domaine documentaire en lecture publique, idéalement en littérature adulte
• Vous maîtrisez les outils informatiques et multimédia, ainsi que les outils de gestion documentaire
• Vous savez inventer et être force de proposition pour construire et coordonner des actions d’animation autour du livre, de l’image, de l’écrit et des contenus, idéalement en littérature adulte
• Vous connaissez le monde de l'édition et du livre
• Vous savez donner du sens aux actions de la bibliothèque (advocacy). Vous connaissez l'environnement des bibliothèques, des collectivités territoriales et des structures socio-éducatives
Savoir être :
• Vous avez le sens de l’accueil, du service public et des relations humaines. Vous savez aller vers tous les publics, être à l’écoute et vous rendre disponible, comprendre les besoins et les attentes, adapter vos réponses aux différentes situations et publics
• Vous avez des qualités relationnelles, vous avez des aptitudes fortes pour le travail en équipe, avec des partenaires et avec les usager-es
• Vous savez vous adapter aisément au changement ; vous savez questionner et faire évoluer les pratiques professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476763636
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ ou 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 14 jours de repos (pour les cadres et chef-e-s de service)
◦ et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Poste à temps complet 100 % (35h35mn / semaine), du mardi au samedi (un samedi sur deux voire deux samedi sur trois travaillés)
• Horaires de travail et congés annuels accordés en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier afin d’assurer l’ouverture au public de la bibliothèque
• Occasionnellement, une souplesse horaire peut être demandée pour les besoins du service
• L’agent-e peut être amené-e à effectuer des remplacements dans un autre équipement du réseau en fonction des nécessités de service

• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
é
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.