Technicien déploiement schéma directeur déchets (F/H)

Offre n° O038240912001332
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D'AFFECTATION

Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d'exploitation de la collecte des déchets et de la voirie (Pôle Proximité et Espaces Publics). Représenter les 4 secteurs d'exploitation et le Service Exploitation Centralisé dans les constructions de projets des autres directions centrales.

Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 Technicien.ne.s sécurité.

Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Mariette BEDHOMME, Responsable unité technique - process.


2- FINALITES DU POSTE

- Contribuer à la mise en oeuvre et à la déclinaison opérationnelle des objectifs du schéma directeur déchets au sein des groupements de collecte des secteurs, et du service exploitation centralisée.
- Garantir la mise à jour du SIE et l'exploitation des données des outils embarqués (SIE, Gesbac...)
- Contribuer à résorber les points noirs identifiés dans le processus de collecte
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Etudes spécifiques pour les secteurs (30% du temps de travail)

- Projets d'évolutions de la collecte dans le cadre du SDD : participation aux projets en lien avec les services de la DPCTD et les directions techniques de secteurs pour accompagner le changement, identifier les contraintes et les solutions pour mener les projets suivants à bon terme :
- Rationalisation et équilibrage des circuits du secteur pour optimiser les kilométrages, réduire la pénibilité journalière et diminuer le coût,
- Adaptation des fréquences de collecte dans les communes,
- Evolution des horaires en journée pour les équipages,
- Evolution des consignes de tri et adaptation du niveau de service,
- Evolution des modes de collecte : PàP, PAV, Qualité du Tri, DAlim, Textile, ....
- Elaboration et rédaction des procédures pour les Directions Techniques de secteurs et le service exploitation centralisé.
- Harmonisation des pratiques sur l'ensemble des groupements de collecte
- Suivi des indicateurs en lien avec l'exploitation collecte (tonnages, identification SIE, carnet BOM, anomalies SIE, ...)
- Formation des agents à l'utilisation de nouveaux outils (SIE, Simpliciti) et sensibilisation sur différents sujets en lien avec l'exploitation.

Activité 2 : Mise à jour et analyse des données système d'information embarqué (50% du temps de travail)

- Réaliser un état des lieux du fonctionnement des SIE.
- Travailler avec le prestataire pour optimiser l'interface et les fonctionnalités du SIE.
- Consolider et mettre à jour la base cartographique des circuits de collecte pour que les circuits dans le SIE soient
opérationnels pour tous les chauffeurs : rentrer les circuits et leurs évolutions dans le logiciel SIE et assurer la mise à jour permanente des données.
- Suivre des tournées avec les équipages et Chefs d'équipe afin d'avoir toutes les données terrain.
- Analyser les données SIE dans le cadre des projets d'évolution des modalités de collecte des secteurs : réaliser le support d'aide à la décision en tant que bureau d'étude pour les secteurs et en fonction des demandes ciblées des secteurs.

Activité 3 : Suivi des projet d'aménagement d'espace public : avis exploitation (10% du temps de travail)

- Réaliser des avis de collecte dans le cadre des autorisations des droits des sols sur les secteurs, en lien avec les autres services concernés.
- Prise de connaissance du dossier et déplacement sur le terrain si besoin
- Compte rendu des éléments expliquant le projet et scénario retenu qui seront par la suite défendus en CTEP
- Veiller au respect de la mise en accessibilité du domaine public dans le cadre de l'amélioration des conditions de sécurité de la collecte et dans le cadre des projets du SDD
- Accompagner les secteurs pour les projets d'aménagement du domaine public : mise en place ou suppression de logettes collectives des bacs de collecte, travaux d'accessibilité pour améliorer les manoeuvres des bacs, travaux de modification de voirie pour supprimer des points noirs, améliorer les conditions de sécurité des équipes et des usagers du domaine public, et pour améliorer les conditions de circulation des BOM
- Fournir les supports cartographiques dans le cadre des projets des secteurs : cartes des communes, plans des circuits, extrait des plans cadastraux, plans d'implantations et d'aménagement de logettes et PAV, plans de circulation des BOM : aires de retournement, largeurs de voie, manoeuvres et girations...etc

Activité 4 : Recensement et résorption des points noirs de collecte des déchets (10% du temps de travail)

- Être acteur dans le projet de recensement et de résorption des points noirs
- Mise à jour de la base de données cartographique des points noirs
- Travailler en lien étroit avec l'unité coordination exploitation et les Directions Techniques de Secteur sur ce sujet
- Etudier les aménagements des espaces publics nécessaires pour résorber les points noirs, analyse des domanialités des sites, et suivi des travaux d'aménagement et modification des espaces publics
- Portage des travaux de modification de voirie - éventuellement - nécessaires à la suppression des points noirs
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE

Connaissances
Statuts de la Fonction Publique, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
Connaissances souhaitées en gestion des déchets/environnement et de la collecte
Maîtrise des outils informatiques : bureautique
Capacité à écouter et gérer les conflits

Savoir-faire
Savoir accompagner le changement
Créer des supports à visée pédagogique
Animer des réunions
Rédiger des compte rendu ; Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'autonomie
Qualité d'organisation, de rigueur et de planification
Adaptabilité selon les situations

Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Anticiper les évolutions des techniques et des procédures
Avoir le sens de la diplomatie, le goût de la négociation et du dialogue
Ecoute et communication
Dynamisme / Capacité à être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des Oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400 euro;)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.