Agent de surveillance des voies publiques (h/f)
Offre n° O038240911000845
Publiée le 27/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Seyssuel (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’ASVP constate et verbalise les infractions à différents codes, à commencer par le code de la route, code de l’urbanisme, de l’environnement, de la santé publique etc…
Dans ce cadre-là, l’ASVP exerce des missions de police sur la voie publique, assure la tranquillité, la salubrité de la sécurité des personnes et des biens. Il participe à des missions de prévention et de protection des personnes, notamment aux abords des établissements scolaires, et des autres bâtiments publics.
Positionnement :
Service ou direction / Positionnement dans la structure :
Fonction du responsable hiérarchique direct N +1 : LAYE Secrétaire Générale de Mairie
Fonction du responsable hiérarchique N +2 : Le Maire
Temps de travail :
Temps plein.
Dans ce cadre-là, l’ASVP exerce des missions de police sur la voie publique, assure la tranquillité, la salubrité de la sécurité des personnes et des biens. Il participe à des missions de prévention et de protection des personnes, notamment aux abords des établissements scolaires, et des autres bâtiments publics.
Positionnement :
Service ou direction / Positionnement dans la structure :
Fonction du responsable hiérarchique direct N +1 : LAYE Secrétaire Générale de Mairie
Fonction du responsable hiérarchique N +2 : Le Maire
Temps de travail :
Temps plein.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
Mission 2 : Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Mission 3 : Prévention sur la voie publique
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Transmettre des informations par radio.
- Porter assistance aux personnes.
Mission 4 : Relevé des infractions relatives au respect du code de l’urbanisme
- En lien avec l’adjoint à l’urbanisme et les service de la Communauté d’Agglomération, vérifier et contrôler la conformité des dossiers d’urbanisme et des permis déposés.
Activités spécifiques :
- Opérateur de vidéo protection et suivi des alarmes,
- Gestion du marché forain hebdomadaire, le jeudi après-midi de 14h00 à 19h00,
- Liaison/navette une fois par semaine avec la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu et la trésorerie de Vienne (pour documents uniquement),
- Gestion des objets trouvés,
Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans l’organisation du service et des opérations ; prise d’initiative, force de proposition vis-à-vis des élus, notamment dans le cadre de cellule de crise
- Missions définies en concertation avec le Maire, les élus et la Secrétaire Générale de Mairie
Relations fonctionnelles
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Relations permanentes avec le Maire et les élus,
- Relations et contacts permanents avec l’ensemble des services de la collectivité
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’Etat et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique.
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance etc.)
Moyens techniques
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, VE, main courantes, etc)
- Véhicule, moyens de communication, de transmission et vidéo protection,
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
Mission 2 : Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Mission 3 : Prévention sur la voie publique
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Transmettre des informations par radio.
- Porter assistance aux personnes.
Mission 4 : Relevé des infractions relatives au respect du code de l’urbanisme
- En lien avec l’adjoint à l’urbanisme et les service de la Communauté d’Agglomération, vérifier et contrôler la conformité des dossiers d’urbanisme et des permis déposés.
Activités spécifiques :
- Opérateur de vidéo protection et suivi des alarmes,
- Gestion du marché forain hebdomadaire, le jeudi après-midi de 14h00 à 19h00,
- Liaison/navette une fois par semaine avec la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu et la trésorerie de Vienne (pour documents uniquement),
- Gestion des objets trouvés,
Autonomie et responsabilités
- Autonomie dans l’organisation du service et des opérations ; prise d’initiative, force de proposition vis-à-vis des élus, notamment dans le cadre de cellule de crise
- Missions définies en concertation avec le Maire, les élus et la Secrétaire Générale de Mairie
Relations fonctionnelles
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Relations permanentes avec le Maire et les élus,
- Relations et contacts permanents avec l’ensemble des services de la collectivité
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’Etat et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique.
- Participation aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (contrat local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance etc.)
Moyens techniques
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, VE, main courantes, etc)
- Véhicule, moyens de communication, de transmission et vidéo protection,
Profils recherchés
Conditions d’exercice
- Travail au bureau, déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes
- Horaires réguliers, avec parfois des amplitudes variables selon les évènements organisés sur la commune (soirées, week-ends, jours fériés, nuits),
- Titulaire du permis B
Compétences requises
- Devoir de réserve, sens du service public,
- Bonne condition physique, très grande disponibilité
- Respect du code de déontologie
- Respect des libertés publiques
- Qualités relationnelles et du travail en équipe,
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Rémunération
- Statutaire : cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux – Catégorie C
- Régime indemnitaire (IFSE Mensuel selon délibération)
- CIA
- Etude en cours sur la participation employeur à la prévoyance et à la santé
- Prime annuelle de fin d’année
- Avantages sociaux sur adhésion au COS38
- Cycle de travail de 37h avec ARTT
- Travail au bureau, déplacements constants sur la commune, voire les communes limitrophes
- Horaires réguliers, avec parfois des amplitudes variables selon les évènements organisés sur la commune (soirées, week-ends, jours fériés, nuits),
- Titulaire du permis B
Compétences requises
- Devoir de réserve, sens du service public,
- Bonne condition physique, très grande disponibilité
- Respect du code de déontologie
- Respect des libertés publiques
- Qualités relationnelles et du travail en équipe,
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Rémunération
- Statutaire : cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux – Catégorie C
- Régime indemnitaire (IFSE Mensuel selon délibération)
- CIA
- Etude en cours sur la participation employeur à la prévoyance et à la santé
- Prime annuelle de fin d’année
- Avantages sociaux sur adhésion au COS38
- Cycle de travail de 37h avec ARTT
Contact et modalités de candidature
Contact
0474851524
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire à envoyer par mail à l'attention de MME LAYE Stéphanie, Secrétaire Générale de Mairie :
Mail : comptabilite@seyssuel.fr
Mail : comptabilite@seyssuel.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SEYSSUEL
>Place de la Mairie
38200 SEYSSUEL
>Place de la Mairie
38200 SEYSSUEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.