Cheffe - chef du service ingénierie financière et programmation

Offre n° O038240910001150
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble, 16ème commune de France de par sa population, défend une politique volontariste en matière de développement durable, de solidarité, d’émancipation et de participation citoyenne. Pour accompagner ces transitions, la ville de Grenoble s’est dotée d’un budget d’investissement ambitieux sur le mandat.
La direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) participe activement la mise en œuvre de ce programme municipal en apportant une aide à la décision et en accompagnant la faisabilité financière des projets. Pour cela, elle est structurée autour de deux services, le service pilotage budgétaire et comptable et le service Ingénierie financière et programmation ainsi qu’une mission contrôle de gestion interne et externe. La DFCG compte un total de près de 80 collaborateurs.

Le service Ingénierie Financière et programmation se compose de 3 unités et d’un poste de chargé de mission
• Unité programmation des investissements : 3 agents dont un responsable, en charge de la programmation des investissements et de la dette
• Unité recettes de fonctionnement : 3 agents dont un responsable, en charge de la fiscalité, des dotations, du suivi du compte d’attente et des régies
• Unité informatique et données financières : 3 agents dont un responsable et deux administrateurs du logiciel financier
• Un chargé de recherche de financements externes
Missions / conditions d'exercice
• En lien avec le directeur des finances et du contrôle de gestion et la responsable du service pilotage budgétaire et comptabilité, vous contribuez activement à la construction et à la mise en œuvre du projet de direction, visant notamment à favoriser des dynamiques collectives et conforter la direction dans sa fonction ressource pour les élus, la direction générale et les directions opérationnelles. Dans ce sens, vous concourez activement à la mise en œuvre des projets stratégiques de la direction, en particulier la comptabilité écologique et le développement d’une ingénierie financière innovante (dispositif intracting, épargne citoyenne…).
• En tant que Responsable du service Ingénierie Financière et Programmation, vous accompagnez et pilotez l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie financière : vous participez activement à l’élaboration de la stratégie financière et à sa mise en œuvre ainsi qu’à la préparation budgétaire (BP24 : 115 M€ en investissement et 334,5 M€ en fonctionnement).
• Vous pilotez la programmation pluriannuelle des investissements (PPI 2024-28 : 342 M€) et développez des outils d’aide à la décision permettant d’identifier les marges de manœuvres, d’alerter la Direction Générale et les élus et de faciliter les arbitrages. Vous êtes force de proposition en matière de gestion de dette et de stratégie d’emprunt.
• Vous vous appuyez sur l’expertise de votre équipe pour proposer des pistes d’optimisation des ressources et accompagnez les services opérationnels dans la faisabilité financière de leurs projets : recherche de financements externes publics et privés, production d’études fiscales, financement des projets de construction-rénovation d’équipements publics et d’aménagement urbain (5 ZAC en cours ...).
• Vous développez par ailleurs avec votre équipe des outils fiables et performants à destination de l’ensemble des agents de la direction : outils automatisés, évolution du logiciel financier, dématérialisation.
• Manager.euse confirmé.e, vous savez mobiliser l’expertise de votre équipe pour conduire ces missions stratégiques. Vous avez à cœur d’encourager l’autonomie, les montées en compétences et le développement d’une culture d’innovation. Dans ce sens, vous concourez à renforcer la présence de la ville de Grenoble au sein de différents réseaux professionnels (France Urbaine, Afigèse, chaire de comptabilité écologique…) et favorisez la participation de votre équipe aux différents groupes de travail thématiques (fiscalité, dette, financements externes et innovants...).
Profils recherchés
• Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion financière et comptable d’une collectivité et d’une connaissance approfondie des collectivités locales
• Vous êtes un manager rompu aux techniques d’animation et de participation
• Vous êtes un manager expérimenté ayant intégré la dimension complexe du management des personnes et des organisations, sachant gérer sa propre ressource
• Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et savez apprécier la juste dimension d’une problématique
• Vous avez une capacité d’anticipation et savez être force de proposition,
• Vous vous mobilisez en situation de flux tendu ou d’urgence
• Vous maîtrisez les logiciels financiers et l’outil informatique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion financière et comptable d’une collectivité et d’une connaissance approfondie des collectivités locales
• Vous êtes un manager rompu aux techniques d’animation et de participation
• Vous êtes un manager expérimenté ayant intégré la dimension complexe du management des personnes et des organisations, sachant gérer sa propre ressource
• Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et savez apprécier la juste dimension d’une problématique
• Vous avez une capacité d’anticipation et savez être force de proposition,
• Vous vous mobilisez en situation de flux tendu ou d’urgence
• Vous maîtrisez les logiciels financiers et l’outil informatique
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.