Chargé de mission vie associative et culturelle

Offre n° O038240910000946
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46, route de lyon, Apprieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE D’APPRIEU RECHERCHE POUR LE 1ER NOVEMBRE 2024
UN COORDONNATEUR EN CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE- DES LOCATIONS DES SALLES-
DE LA COMMUNICATION ET DU PROTOCOLE ET ASSEMBLEE-

La commune d’Apprieu connait un fort développement et un accroissement démographique depuis 10 ans.
Forte de cette évolution, la commune d’Apprieu doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux besoins. D’un statut rural, la commune d’Apprieu est passé à un statut plus urbain avec des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques plus prégnants.
La commune d’Apprieu est désireuse de rester en contact avec les habitants et les usagers et ainsi être au plus près des attentes et d’y répondre.

Sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous êtes le garant de la bonne gestion des locations de salles pour les particuliers et les associations, de la communication de la commune
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste :

1- Gestion de la Vie Associative et Culturelle :
Missions dans le cadre de la vie associative
• Assister l’élu en charge de la délégation Vie Associative,
• Etre garant de la gestion financière des demandes de subventions (réception des demandes, projet de délibérations, notification aux associations, transmission des documents au service comptable pour liquidation, contrôle du budget…)
• En charge du suivi du planning des salles, du calendrier des fêtes,
• Etre garant du bon déroulement des animations des associations (déclarations diverses, règle de sécurité, Vigipirate, état des lieux, remise des clefs…)
• S’occuper du forum des associations en lien avec les services techniques
• Elaborer les avantages en nature en direction des associations et les mettre à jour chaque année (calcul, notification…) en lien avec le service des moyens généraux

Missions dans le cadre de la Vie Culturelle
• Assister l’élu en charge de la délégation Culture,
• Garantir le bon fonctionnement de la médiathèque La Sirène, avec les bénévoles, en lien avec la CCBE et la médiathèque la Fée verte, tête de réseau,
• Etre garant de la gestion financière de la médiathèque et d’Art’prieu,
• Animer les groupes des bénévoles : Art’Prieu et Médiathèque,
• Participer aux préparatifs des animations dans le cadre des horaires de travail,

2- Gestion des locations des salles de la commune :
• Gérer la location des salles communales aux particuliers, aux associations et aux autres prestataires (réception des demandes, validation des demandes, réception des pièces de location, encaissements, état des lieux, convention,…)
* Être l'interlocuteur communal pour l'ensemble des utilisateurs des salles.
* Expliquer les conditions d'utilisation des salles et le fonctionnement du matériel et de l'éclairage aux usagers.
* Réaliser les états des lieux « entrant et sortant » en lien avec le règlement en vigueur et rédiger les contrats de location.
* Gérer les approvisionnements des produits d'entretien dans les salles
* Vérifier le bon état de fonctionnement du matériel et signaler les dysfonctionnements aux services techniques.

3- Gestion de la communication de la commune :
• Gestion des outils de communication de la commune (site internet, panneaux lumineux, gazettes, alerte sms…)
• Participer à la mise à jour du « livret des associations » et à sa bonne communication,

4- Agent en charge des Assemblées et du Protocole :
• Envoi des convocations : Conseils municipaux, Conseils d’Administration, Bureau, commissions…
• Gestion des manifestations communales (- de 10/an)
• Gérer les invitations aux évènements après validation par la DGS de la communication.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales,
- Maitrise des règles de finances et de comptabilité publique,
- Maîtrise des outils de communication,

SAVOIR ETRE
- Etre Réactif (ve), ponctuel(le),
- Etre autonome.
- Etre rigoureux (se) et organisé(e).
- Disposer de qualités humaines et relationnelles.
- Savoir s’adapter.
- Avoir un esprit d’initiative.
- Etre disponible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476651013
Informations complémentaires
- Transmettre vos CV et lettre de motivation par mail : moyensgeneraux@apprieu.fr
- À l’attention de Monsieur le Maire
- Avant le 11 octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.