Technicien(ne) de rivières UT Grésivaudan

Offre n° O038240903000866
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue fantin latour, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
Le SYMBHI est compétent pour l’animation de démarches concertées de l’eau et la mise en œuvre de la GEMAPI selon les compétences transférées par ses membres. A ce titre, le SYMBHI recherche pour son unité territoriale (UT) du Grésivaudan, un technicien de rivière. Il travaille sous la responsabilité du responsable de l’unité au sein d’une équipe de 5 agents (dont 2 techniciens de rivière). Le territoire d’actions de l’UT concerne les affluents de l'Isère à l'amont de Grenoble et couvre 46 communes comprenant une quarantaine de cours d'eau issus des massifs alpins de Chartreuse et de Belledonne marqués par un régime hydrologique principalement torrentiel. Chaque technicien de l’UT est en charge d’une moitié du territoire.
Le (la) technicien de rivière est en relation avec les élus et les services du territoire de la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG) ainsi que des communes. Il contribue aux travaux du Comité de Suivi mis en place entre le SYMBHI et la CCLG pour assurer la mise en œuvre de la compétence GEMAPI transférée.
Il (elle) est en charge de la définition et du suivi des opérations d'entretien, des interventions ponctuelles d'aménagement et de restauration des cours d'eau et des milieux aquatiques dans le cadre de la gestion de la compétence GEMAPI et des outils de programmation associés. Il/elle contribue de ce fait au PAPI des affluents de l’Isère en Grésivaudan.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le (la) technicien(ne) de rivière aura pour missions :
 la mise en œuvre et le suivi du plan pluriannuel de restauration et d'entretien de la végétation, de gestion des espèces exotiques envahissantes des affluents de l'Isère ;
 la participation à la définition, la mise en œuvre et le suivi du plan pluriannuel de gestion des ouvrages et des matériaux solides des affluents de l'Isère ;
 la gestion directe de chantiers ponctuels pour l'aménagement des rivières (confortement/création d'ouvrages destinés à de la protection des crues et/ou à de la restauration des milieux): préconisations techniques, petits dimensionnements, encadrement des entreprises de travaux ;
 en cas de crue, la surveillance, l'analyse de la situation et le pilotage des interventions d'urgence (déplacement sur le terrain, gestion de crise, évaluation des risques et mise en œuvre des interventions adaptées à la protection des personnes et des biens....) ;
 l'information, le conseil et l'assistance technique auprès des riverains, des usagers et des collectivités sur les bonnes pratiques de gestion des cours d'eau et sur les dossiers en lien avec la Gemapi et ce, dans l'esprit d'assurer la bonne coordination entre les différents acteurs ;
 la rédaction des dossiers et des pièces réglementaires (DIG, DLE, conventions...) liés aux travaux courants de gestion des milieux aquatiques

 la rédaction des dossiers et des pièces réglementaires (DIG, DLE, conventions...) liés aux travaux courants de gestion des milieux aquatiques,
 la rédaction des pièces relatives à la passation de marchés publics pour les travaux courants (CCTP, analyse d'offres...) ;
 l'élaboration des dossiers de demande de subvention et le suivi des financements des opérations dont il aura la charge ;
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
 Maitrise de la conduite de travaux de gestion en cours d'eau et milieux aquatiques, notamment, encadrement et suivi de chantiers ;
 Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique, aspects piscicoles, biologie, continuité écologique, transport solide...) et des modalités de leur gestion ;
 Connaissance des acteurs de l'eau et du cadre juridique et réglementaire d'intervention des collectivités dans ce domaine (loi sur l'eau, GEMAPI, DIG...) ;
 Notions de l'organisation et de l'environnement des collectivités territoriales ;
 Notions de règlementation des marchés publics ;
 Autonomie, capacité d'initiative, opérationnalité, sens de la négociation, polyvalence ;
 Qualité relationnelle et pédagogique permettant un contact avec tout type de public ;
 Capacité rédactionnelle ;
 Goût du travail en extérieur ;
Profil
 Bac + 2 minimum, formation dans le domaine de la gestion et l'aménagement des milieux aquatiques avec une spécialité technicien de rivières ;
 Bonne pratique des logiciels bureautiques (suite office) et cartographiques (QGIS);
 Expérience : 2 ans à 4 ans d'expérience similaire ;
 Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions du poste :
• Poste à pourvoir idéalement à compter du 1er novembre 2024
• Lieu de travail : Grenoble puis Saint Martin d’hères à compter de 2025
• Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Astreinte technique sur 7 jours consécutifs tous les 3 mois en moyenne, réunions le soir, forts déplacements en autonomie sur le territoire
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 1 à 3 ans renouvelable)
• Rémunération
- Selon profil et expérience sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des techniciens territoriaux + Régime indemnitaire
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
Date limite de réception des candidatures : 4 octobre 2024
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et anne-sophie.drouet@symbhi.fr
Renseignements complémentaires : Anne-Sophie Drouet (07 60 52 24 97)
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE BASSINS HYDRAULIQUES ISERE (SYMBHI)
>7 rue fantin latour
38000 Grenoble

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.