Conseiller en passation des contrats publics (F/H)

Offre n° O038240903000817
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24bis Boulevard de la Chantourne, La Tronche (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION

Mission principale du service : 1 Pôle en charge de la passation des marchés publics - 1 Pôle en charge de l’exécution des marchés publics
Composition de l’unité : 13 agents dont 4 conseillers en charge de la passation des contrats publics, 3 chargés de suivi administratif et financier de marchés publics et 4 assistants administratif et financier de marchés publics, 1 assistante administrative, 1 responsable d’unité
Missions / conditions d'exercice
FINALITÉS DU POSTE

 Piloter les procédures en optimisant les délais
 Sécuriser les procédures et les actes
 Conseiller et former les services

ACTIVITÉS ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION

Activité 1 : Passation et sécurisation accords-cadres et contrats du Département de l’Eau :
 Proposer, en relation avec les Services, les procédures de passation des marchés et contrats appropriées
 Conseiller les services sur les montages juridiques appropriés en participant activement aux équipes projets
 Rédiger les pièces administratives des marchés (logiciel métier) en lien avec les équipes opérationnelles, ainsi que tous les documents de procédures (avis de marché, dossier de consultation, procès-verbaux, notes et rapports, courriers…)
 Assurer les opérations liées à la dématérialisation
 Coordonner les séances d’ouverture de plis, vérifier la complétude et la conformité des dossiers
 Contrôler les rapports d’analyse des offres et garantir leur conformité juridique
 Constituer les dossiers présentés en CAO en lien avec les équipes techniques
 Participer aux CAO et gérer les phases de procédures post CAO (courriers, PV, dépôt Préfecture, notification, GED, …)
 Participer aux séances de négociation (le cas échéant) et développer une expertise en la matière
 Mettre à jour des tableaux de la passation
 Piloter la procédure de passation en assurant la tenue des outils de pilotage et des indicateurs de l’activité
 Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des notes de procédures internes
 Evaluer les risques juridiques pour la passation des contrats
 Sécuriser les procédures et gérer les précontentieux et contentieux en lien possiblement avec la DAJCPA,
 Répondre aux sollicitations des services de l'Etat (DDPP, Préfecture…)
 Pré-archivage
 Participer aux formations pratiques auprès des agents du Département de l’Eau, créer les supports et les mettre à jour
 Veiller au respect des délégations de signature;

Activité 2 : Suivi administratif des instances de la commande publique et des procédures de passation
 Gérer les inscriptions à l'ordre du jour de la commission d'appel d'offres (CAO) en lien avec les référentes commande publique, services opérationnels et la DAJCPA, et constituer le dossier de la CAO
 Contribuer à la préparation des délibérations et rapports au Président se rapportant aux marchés et assurer leur validation
 Assister la responsable qualité dans la rédaction et la mise à jour des procédures des marchés, dans la gestion administrative, financière et comptable.
 Veiller, alerter et conseiller sur le suivi administratif des contrats publics (avenant, ordres de service, reconduction, résiliation, ...);
 Conseiller juridiquement les services dans la résolution des problèmes liés à l’exécution des marchés;
 Assister la responsable qualité dans la rédaction et la mise à jour des procédures des marchés, dans la gestion administrative, financière et comptable.

Activité 3 : Participation au développement de la politique d’achat de la collectivité :
 Mettre en œuvre et suivre le processus d’évaluation des fournisseurs : veiller à l’organisation périodique des évaluations; analyser les résultats, produire les indicateurs mensuels
 Participer au recensement des procédures de marchés à lancer (y compris consultations de faibles montants) et à l’analyse de la programmation prévisionnelle des marchés ;
 Participer à la mise en place d’outils d’analyse du besoin,
 Participer à l’identification et à la mise en place d’une stratégie achat pour les commandes des services exploitation;
 Participer à l’identification des marchés éligibles au processus interne d’application des clauses d’insertions, à la diffusion de l’information en interne et auprès de la cellule emploi / insertion, mettre en œuvre, compléter et transmettre les tableaux de bord et avancement financier des marchés concernés, rédiger des courriers d’information et d’alerte.

Activité 4 : Contribuer à l’amélioration du service rendu
 Veiller au respect des procédures et des délais;
 Participer aux réunions de service;
 Participer ponctuellement aux réunions de coordination avec les services opérationnels ;
 Assurer les suppléances en cas d’absence de la responsable de l’unité commande publique et des autres agents du pôle passation;
 Participer à tout autre projet du service;
 Participer à l’animation de formations internes auprès des services;
 Participer à l’animation du réseau acheteurs internes.

Activité 5 : Gestion de conventions complexes
Cette mission sera confiée à titre accessoire.
Sollicitation possible sur le montage d’opérations complexes : conseils, aide à la rédaction et relecture de documents tels que des conventions de co-maîtrise d’ouvrage, conventions de prestations ou de partenariat entre personne publiques ou signées avec des partenaires, conventions d’occupation du domaine public ou conventions de servitude….
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Réglementation des marchés publics et autres contrats
Exécution des marchés et contentieux
Connaissance des procédures internes et instances
Les collectivités territoriales et l'intercommunalité
SAVOIR FAIRE
Évaluation et gestion des risques juridiques
Maîtrise des marchés et contrats publics
Maîtrise du logiciel métier et des outils bureautiques (Word, Excel..)
SAVOIR ETRE
Qualités de rigueur, d'analyse, de synthèse et d'organisation
Qualités relationnelles et goût du travail en équipe

Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation Droit public / droit de la commande publique bac +3 minimum
Expérience souhaitée : Une expérience en gestion des marchés publics et contrats est indispensable

Logiciels métier : 1/ Marco Web et plateforme de dématérialisation AWS 2/ S2LOW
3/ OXYAD (instances) 4/ OKAVEO (recensement) 5/ ALFRESCO (GED)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.