Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)

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Offre n° O038240826000394
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI (165€) + 13ème mois + CTI Ségur ; Participation à la prévoyance et mutuelle labellisées, participation aux transports en commun, aide aux repas, chèques vacances, tarifs préférentiels sur activités
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d’action sociale sous l’égide d’un Conseil d’Administration. Il met ainsi en œuvre différentes missions légales et facultatives.

La ville de Meylan comprend 550 agents travaillant dans des services diversifiés. Cette force du collectif permet d’offrir aux habitants l’accès à de nombreux équipements : 87 bâtiments communaux dont 10 écoles, 5 structures multi-accueil, des équipements culturels (un Centre d’initiation à la nature et l’environnement, un Centre des Arts, une Maison de la Musique, un conservatoire à rayonnement communal (CRC), quatre bibliothèques, deux salles dédiées aux pratiques musicales amplifiées), ainsi que des équipements sportifs (quatre grands gymnases, trois mini gymnases, 18 terrains de tennis sur 5 sites dont 4 tennis couverts, une piscine couverts, deux terrains de football et deux stades d’athlétisme). La commune compte également deux bâtiments d’exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson. Forte de ces équipements, Meylan offre une qualité de vie d’une ville parc, à taille humaine, créatrice de liens sociaux proposant de nombreux services de proximité, avec des services publics les plus adaptées aux besoins de sa population.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Meylan anime une action générale de prévention et de développement social. Il conduit la politique d’action sociale sous l’égide d’un Conseil d’Administration. Il met ainsi en œuvre différentes missions légales et facultatives. Face au vieillissement de la population, le CCAS de la ville de Meylan propose un service d’accompagnement des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie du département.

Au sein de la direction du CCAS, vous serez positionné au sein du Service d’Aides A Domicile, à l’accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne :
- Accompagnement et aides aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne,
- Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie,
- Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle,
- Participation à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables,
- Formulation et transmission d’informations, de propositions, diagnostic des situations d’urgence,
Sur le temps d’intervention, relative autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion du temps,
- Sens des responsabilités et de l’engagement dans la réalisation des prestations,
- Les activités sont définies par le supérieur hiérarchique en fonction des besoins des personnes et des évolutions,
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef du Service d’Aides A Domicile, votre mission principale consistera à intervenir au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie pour contribuer à leur maintien à domicile en continuité de service :
- respecter les souhaits, goûts et habitudes des personnes en perte d’autonomie/vulnérables Veiller au maintien de l’autonomie,
- Aider à l’habillage, au déshabillage et veiller à la propreté du linge,
- Aider à la toilette,
- Aider à la prise des repas,
- Aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier dans un pilulier,
- Accompagner la personne aidée ou faire les courses en respectant quantité et qualité des produits,
- Contribuer au bien-être de la personne aidée par des conseils adaptés,
- effectuer les tâches ménagères courantes (lit, entretien ménager, entretien du linge,…) en gérant son temps et en organisant son travail
- préparer les repas,
- gérer les stocks et assurer l’approvisionnement,
- ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort, de la sécurité et en prévention des accidents domestiques en accord avec la personne accompagnée,
- stimuler et faciliter les échanges sociaux,
- faciliter le maintien des relations de la personne (familiale, amicales, médicales…),
- contribuer au soutien du conjoint,
- stimuler la participation de la personne à des activités extérieures,
- accompagner la personne lors de promenades, de rendez-vous…),
- conserver la bonne distance professionnelle,
- Aider dans des démarches administratives,
- développer l’accès à l’information et l’accès aux droits,
- repérer les signes de maltraitance,
- rendre compte au responsable de son intervention (justification d’horaires par un badgeage, observations, difficultés rencontrées…),
- informer sur l’évolution de la situation de la personne,
- proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne,
- articuler son intervention en coordination avec les autres intervenants,
- respecter les procédures.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplôme d’auxiliaire de vie (DEAES), Bac Pro ASSP souhaités
PERMIS B exigé avec véhicule ou vélo électrique

COMPETENCES ATTENDUES :

SAVOIRS :
Compréhension des problématiques liées à la perte d’autonomie,
connaissance des différents publics aidés : personne âgée, personne en fin de vie, personne en perte d’autonomie / dépendante…,
droits sociaux de la personne âgée
connaissances des activités possibles,
signaux physiques et psychologiques de la maltraitance,
cadre éthique de l’aide à domicile,
techniques d’habillage et de déshabillage,
techniques d’aide à l’hygiène corporelle,
règles d’hygiène et de diététique,
règles d’ergonomie,
techniques de manutention,
techniques d’entretien, de nettoyage ainsi que leurs précautions d’utilisation,
principes de diététique, techniques de cuisson et de conservation des aliments,
règles d’hygiène et de sécurité,
techniques de communication et d’information,
connaissances des ressources de l’environnement social, familial…,
principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite,
connaissance et utilisation obligatoire des différents documents de liaison (cahiers de liaison),
techniques d’observation et de diagnostic des situations,
cadre éthique de l’aide à domicile,
techniques relationnelles et de communication,
maîtrise de la lecture et de l’écriture,
rédaction de courriers administratifs simples,

SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
Aisance relationnelle avec les personnes aidées,
Capacité à collaborer avec l’équipe et la hiérarchie,
Capacité à rendre compte et à communiquer à la hiérarchie de tout problème ou changement de comportement et de besoins rencontrés avec la personne âgée ou avec son entourage,
Capacité à coordonner son intervention avec les autres intervenants,
Investissement dans la participation obligatoire à la réunion d’équipe de l’unité d’aide à domicile,
Implication dans la participation à des temps de concertation,
Investissement dans l’inscription dans une démarche de formation continue,
Utilisation obligatoire de la télégestion.

SAVOIR ETRE :
Capacités à établir une relation d’aide professionnelle,
sens des responsabilités et de l’engagement,
adaptabilité aux personnes et aux situations,
aptitude à travailler en équipe et en lien avec d’autres professionnels,
aptitude aux questionnements et intérêt pour la formation continue,
respect des limites d’interventions,
aptitudes relationnelles,
discrétion et respect de la confidentialité,
autonomie,
capacités d’organisation, d’initiatives et réactivité,
esprit d’équipe.

EXIGENCES PARTICULIERES :
- horaires d’interventions : entre 8h et 20h,
- travail de week-end et jours fériés ponctuellement,
- nécessité de moyen de locomotion (voiture ou trottinette électrique),
- Respect de sa hiérarchie
- Nombreux déplacements dans le cadre d’interventions multiples dans la même journée,
- Adaptation du planning de travail à l’évolution des personnes aidées et des besoins

LES PLUS :
- Interventions uniquement sur la commune de Meylan
- Accompagnement lors de la prise de poste
- Réunions d’équipe tous les mois
- Management de proximité
- Formations en interne tous les deux mois
- Formations possibles tout au long de l’année avec le CNFPT
- Téléphone professionnel avec logiciel de pointage, plannings et fiches de chaque usager.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.