technicien(ne) eau et milieux aquatiques

Offre n° O038240726000905
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
100 Allée des Charmilles, Arandon-Passins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – adhésion au CNAS.
Descriptif de l'emploi
Située en Nord Isère, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné est une intercommunalité dynamique, au service de 47 communes et 78 000 habitants. Cette jeune collectivité, attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité, dispose d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité, et dans un esprit de coopération avec les communes.

Dans ce contexte, les Balcons du Dauphiné portent en direct la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) sur le sous-bassin du SDAGE Isle Crémieu – Pays des Couleurs et la délègue sur d’autres parties du territoire.

Le bassin Isle Crémieu représente une superficie d’environ 450 km2 et est composé d’une dizaine de bassins versants d’affluents directs du fleuve Rhône. Il comporte également plus d’une centaine de zones humides.

Dans le cadre de son projet de territoire, les élus ont défini cinq enjeux majeurs pour le territoire, dont la préservation de la ressource en eau ainsi que la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Afin de compléter les effectifs du service « grand cycle de l’eau », l’intercommunalité recrute : deux technicien(nes) eau et milieux aquatiques – à temps complet :

1 poste permanent – 1 poste non permanent (en renfort CDD de 1 an)

Au sein de la direction environnement, transition écologique, grand cycle de l’eau, vous aurez en charge la réalisation de diagnostics ainsi que la mise en œuvre d’études et de travaux.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec les autres agents de la direction et en transversalité avec les agents des autres directions (eau/assainissement, patrimoine, stratégie foncière…), vous participez aux missions suivantes :

- Réalisation des diagnostics de terrain sur les cours d’eau, les zones humides et parcelles de l’intercommunalité à proximité des milieux aquatiques.
- Mise en œuvre des études et travaux en matière de GEMAPI et du grand cycle de l’eau, notamment concernant la restauration morphologique des cours d’eau, le rétablissement de la continuité écologique, la restauration de la ripisylve, les enlèvements d’encombres, la restauration et la gestion de zones humides,
- Participation à la réalisation du plan de gestion stratégique des zones humides sur le bassin versant Isle Crémieu, à la réalisation du plan de gestion des parcelles des Balcons du Dauphiné sur les marais de Bourgoin Jallieu et Morestel, et à la mise en œuvre du plan de gestion castor,
- Surveillance des cours d’eau (sécheresse, pollutions…).
- Rédaction des dossiers de consultation des entreprises en lien avec le service de la commande publique et suivi des prestations confiées aux bureaux d’études et aux entreprises de travaux.
- Rédaction des dossiers règlementaires ou confiés à des prestataires.
- Suivis administratif et financier des opérations.
- Organisation et animation des réunions, des comités de pilotage, comités techniques…
- Participation à la concertation avec les acteurs locaux (élus, usagers, riverains, agriculteurs…).
- Participation à des actions de communication.
- Contribution aux conseils et avis techniques internes et externes (communes, riverains…)
Profils recherchés
- Formation supérieure souhaitée dans le domaine de l'eau, des milieux aquatiques, hydraulique (Bac + 2 minimum)
- Expérience professionnelle dans le domaine fortement appréciée
- Connaissances des collectivités territoriales et de la commande publique
- Compétences techniques spécifiques à la mise en œuvre d’études et de travaux liés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydraulique, pédologique, hydrobiologie, faune/flore…)
- Bonnes connaissances des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques
- Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
- Qualités relationnelles, aptitudes à la négociation et à la concertation, diplomatie
- Maitrise des outils informatiques usuels et SIG/cartographie (Qgis)
- Autonomie et rigueur, sens de l'organisation
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 23 septembre 2024.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter le chef du service grand cycle de l’eau : Julien Dépeint au 07 76 00 47 28 ou par mail à : julien.depeint@balconsdudauphine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.