Travailleur social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240617000020
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place jean jaurès, Chasse-sur-Rhône (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille des ASSITANTS SOCIO-EDUCATIFS + RIFSEEP(IFSE+CTI+CIA)+prime annuelle après un an d'ancienneté+ participation mutuelles Santé et Prévoyance+ titres resturant + CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chasse-sur-Rhône se situe à la pointe nord-ouest du département de l'Isère, à proximité immédiate de la métropole lyonnaise. Par son positionnement géographique, la commune est extrêmement attractive et dynamique.
Aussi le CCAS de la Ville de Chasse sur Rhône souhaite recruter un(e) assistant(e) social(e).
Les assistantes sociale sont au nombre de deux au sein du service et travaillent en étroite collaboration.
Missions / conditions d'exercice
1- Evaluation sociale des situations.

Un premier niveau d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation permet de réaliser une évaluation sociale de la situation des usagers. En fonction des besoins :
- La prise en charge de l’accueil téléphonique du CCAS peut-être assurée ponctuellement en cas d’absence de l’agent en charge du secrétariat/accueil du public.
- L’installation des dispositifs de maintien à domicile peut être réalisée pour le démarrage du portage de repas et/ou de la téléalarme. Une première visite à domicile d’évaluation sociale préalable à la mise en œuvre du portage de repas est systématique.
- L’orientation vers les services et dispositifs de droit commun est réalisée, afin de permettre aux personnes de recourir à leurs droits.
- La mise en œuvre des enquêtes sur l’instruction en famille, sollicitées une fois par an par l’éducation nationale.
- La proposition d’un accompagnement social individuel de polyvalence peut être faite aux personnes isolées sans enfant mineur à charge résidant la commune, pour favoriser l’accès aux droits et apporter un soutien aux situations sociales présentant des difficultés (aide administrative, hébergement et logement, santé, budget, maintien à domicile).

2- Accompagnement social individuel du public.

L’ accompagnement social est réalisé sous forme de rendez-vous, de visites à domicile (pour les personnes ayant des difficultés de mobilité ou présentant une problématique liée à ses conditions de vie), et si besoin d’un accompagnement physique de l’usager dans ses démarches :
- Accompagnement de polyvalence.
Le travailleur social mobilise les outils d’instruction de l’aide sociale légale (domiciliation, aide sociale à l’hébergement, aides ménagères, obligation alimentaire) et de l’aide facultative du CCAS (les demandes sont présentées à tour de rôle par les travailleurs sociaux du CCAS lors du conseil d’administration qui se réunit environ tous les 2 mois). Une orientation vers le dispositif d’aide alimentaire proposé par l’épicerie sociale du CCAS peut être réalisée (participation aux commissions d’accès tous les 2 mois), ainsi qu’un travail d’accompagnement social en binôme avec l’épicerie. Le travailleur social signale également les situations de vulnérabilité et réalise les demandes de mise sous protection.

- Accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Dans le cadre d’une convention entre le CCAS et le département de l’Isère régie par le PDI-E (programme départemental d’insertion vers l’emploi), un accompagnement social de personnes allocataires du RSA est également réalisé en parcours PSSI (parcours social-santé-insertion). Le travailleur social participe aux temps de rencontre collectifs organisés par le département de l’Isère (animations collectives Itinérair’RSA trimestriellement, et réunions des référents RSA). Un bilan annuel d’activité est dressé pour rendre compte de la mise en œuvre de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

- Accompagnement au maintien et à l’accès au logement/hébergement.
Le CCAS favorise le maintien et l’accès à un logement adapté aux situations des ménages :
• En prévention des situations d’expulsions locatives : participation aux CCAPEX ; réalisation des enquêtes expulsions sollicitées par la sous-préfecture pour les ménages avec ou sans enfants ; mobilisation des outils d’instruction des demandes d’aide au logement et à l’hébergement (FSL, ALRE, ASLL, Action logement, SIAO, 115, PALHDI).
• Par la mobilisation du contingent de réservations de la commune (désignations) et le partenariat avec les bailleurs sociaux (rencontres trimestrielles).

3- Participation à la dynamique collective de territoire

Pour assurer une cohérence globale de la politique sociale portée par le CCAS, le travailleur social participe :
- Aux projets de service.
Participation aux réunions d’équipe bi-mensuelles ; participation aux temps de rencontres organisés dans le cadre de la démarche d’analyse des besoins sociaux de la population ; réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs permettant d’analyser l’activité de travail social du CCAS.
- Aux actions collectives et projets du CCAS.
Préparation et mise en œuvre des évènements avec l’ensemble de l’équipe (goûters seniors, paniers gourmands seniors et repas de fin d’année, réveillon solidaire, Forum Santé, animations collectives de sensibilisation etc.).
- Aux actions et rencontres partenariales.
Rencontres territoriales trimestrielles politique de la Ville ; réunions sur des projets transversaux avec les services de la Ville ; réunions proposées par les partenaires sociaux.
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).
- Lauréat du concours ou titulaire.

Savoir et savoir-faire :
- Capacité d’analyse sociale d’une situation.
- Maitrise des outils et dispositifs de l’intervention sociale.
- Capacité à gérer des situations d’entretien difficile.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité à constituer et faire-vivre un réseau partenarial.
- Respect de la déontologie et du secret professionnel
- Sens des responsabilités
- Respect de la hiérarchie
- Disponibilité
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques
- Expérience sur un poste similaire exigée
- Réactivité
- Rendre compte de toute information ou difficulté

Savoir être :
- Rigueur
- Prise d’initiative
- Capacité d’écoute et relationnelle
- Sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478814924
Informations complémentaires
CV+ Lettre de motivation
à direction.ressources@chasse-sur-rhone.fr
service.drh@chasse-sur-rhone.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHASSE-SUR-RHONE
>Place jean jaurès
38670 Chasse-sur-rhone

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.