Chargé de mission Education à la Citoyenneté

Offre n° O038240603001719
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PONT-DE-CLAIX (LE)
Place du 8 mai 1945
38800 Le pont-de-claix
Lieu de travail
Le pont-de-claix
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le service Enfance Jeunesse de la Ville de Pont de Claix souhaite développer, dans le cadre des nouvelles orientations de sa politique jeunesse, une mission dédiée à l'Education à la Citoyenneté.
Dans ce cadre, nous proposons un contrat de projet d'une durée de 3 ans, afin de mettre en œuvre les objectifs éducatifs poursuivis par la collectivité dans le cadre du Projet Educatif de Territoire. Il s'agira de construire un partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux.
Missions / conditions d'exercice
Développement de l’éducation à la citoyenneté
• Dans le cadre des orientations du PEDT, développer les actions et outils d’éducation à la citoyenneté pour les 3-18 ans
• Développer les partenariats nécessaires (Education Nationale, associations, collectivités, …) pour développer les actions sur les différents temps de l’enfant et du jeune.
• Venir en appui des acteurs éducatifs (direction ACM, associations…) pour accompagner la montée en compétence autour de la thématique éducation à la citoyenneté.
Rechercher les financements nécessaires au développement de la thématique éducation à la citoyenneté et à la conduite des actions.

Mise en œuvre des dispositifs d’éducation à la citoyenneté
• Animer des temps d’accueil des enfants et des jeunes avec des outils dédiés à l’éducation à la citoyenneté : ateliers philos, ateliers d’expression, régulation de groupe…
• Encadrer le dispositif vacances apprenantes sur deux périodes de vacances scolaires par an.

Coordination et soutien à l’offre de loisirs associative pour les enfants et les jeunes
• Appui technique auprès des associations et des clubs sportifs pontois pour construire certains contenus pédagogiques dans le cadre de stages notamment.
• Coordination des acteurs associatifs, en lien avec les différents services Ville, pour répartir dans le temps, l’espace et les âges, les différentes offres de loisirs, notamment sur les temps de vacances scolaires.
Profils recherchés
Formation Titulaire d’un diplôme de niveau IV (BPJEPS LTP) ou de niveau V (DEJEPS)
Expérience Significative dans le domaine de l’animation ou de la conduite de projet

Contact

Contact
0476298009
Informations complémentaires
Rémunération sur la grille des attachés territoriaux
IFSE de 360€
Chèques vacances, Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.