Assistant de gestion (h/f)

Offre n° O037250311001139
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Suite à la mobilité interne d’un agent, le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle soutien technique et logistique – service coordination administrative et financière : un agent du cadre d’emplois des adjoints administratifs (catégorie C) - fonction publique territoriale – filière administrative pour assurer les fonctions d’assistant(e) de gestion
Missions / conditions d'exercice
Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 351 SPP et de 135 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2084 SPV, répartis sur les 68 centres d’incendie et de secours du département.
En 2024, 36 280 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.

Sous l’autorité du chef de service, l’agent recruté sera chargé :

. Suivi administratif et financier de l’exécution des marchés de fournitures et services de travaux :
- Mise en forme des documents techniques et aide à la rédaction des pièces du dossier de consultation
- Saisie des éléments des marchés dans le logiciel dédié
- Suivi de l’exécution financière des marchés (saisie des bons de commande, traitement des factures, révision de prix, retenue de garantie, pénalités de retard …)
- Gestion de la procédure administrative des marchés (délais, ordre de service, de reconduction …)
- Mise à jour des tableaux de sui

. Suivi administratif et financier de l’exécution des marchés en lien avec des opérations de construction
- Saisie des éléments des marchés dans le logiciel dédié
- Suivi de l’exécution financière de l’opération de construction (saisie des acomptes, traitement des factures, révision de prix, retenue de garantie, DGD …)
- Gestion de la procédure administrative des opérations (délais, ordre de service, PV, …)
- Echanges réguliers avec les entreprises
- Mise à jour des tableaux de suivi des engagements et des réalisations en fonctionnement

. Mise en œuvre des procédures de consultation sans publicité :
- Gestion administrative de la procédure de consultation jusqu’à la notification du marché (mise en concurrence des fournisseurs déjà identifiés par l’acheteur sur le logiciel dédié, vérification des attestations fiscales et sociales, mise en forme des documents techniques …)
- Conseil et aide dans l’analyse des offres
- Suivi de l’exécution financière des marchés (saisie des bons de commande, traitement et rapprochement des factures …)

. Assurer l’accueil physique et téléphonique du public :
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Hiérarchiser les demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
- Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent

. Gérer l’information, le classement et l’archivage des documents :
- Réceptionner, enregistrer et vérifier les dossiers
- Trier, classer et archiver des documents
- Rechercher et diffuser des informations
- Identifier les sources de documentation
Profils recherchés
. Savoirs :
- Connaissance des marchés publics
- Vocabulaire professionnel
- Techniques de secrétariat, maîtrise des logiciels bureautiques, facilité d’adaptation aux logiciels métiers du SDIS
. Savoir-faire :
- Apprécier le caractère d’urgence des dossiers à traiter
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Connaissance des logiciels dédiés à l’exécution des marchés, connaissance des procédures administratives et financières
. Savoir-être :
- Sens de l’organisation et gestion des priorités
- Qualités relationnelles permettant le travail en équipe et l’échange
- Sens des responsabilités et de la rigueur, motivation, dynamisme, capacité à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0247496881
Informations complémentaires
AFFECTATION
Direction départementale à Fondettes.

CONDITIONS D’EXERCICE
Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures hebdomadaires
Régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37

ELEMENTS DE REMUNERATION
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37

Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance et à la santé (sous condition de la labellisation des contrats)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)
Possibilité de télétravail après une période d’adaptation sur certains postes

Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès de Françoise DIVERRES, cheffe du service coordination administrative et financière au 02 47 49 69 31 ou de Julie COLLET, cheffe du pôle soutien technique et logistique au 02 47 49 69 91.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.