Un médecin du travail (F/H)

Offre n° O037250301395242
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions

Classification RIFSEEP : A4

Cadre d'emplois : Médecins territoriaux - possibilité de rémunération sur la base de la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises

Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Au coeur de la Vallée de la Loire, à 1 heure de PARIS par TGV, Tours Métropole Val de Loire, la Ville de Tours et le Centre Communal d'Action Sociale (4.500 agents) recrutent pour la Direction des Ressources Humaines mutualisée leur futur médecin du travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales

Au sein d'un service Prévention et Qualité de vie au travail et sous l'autorité administrative de la responsable, vous venez compléter une équipe pluridisciplinaire dynamique déjà composée d'un premier médecin, d'une infirmière de santé au travail, de trois conseillers de prévention et de trois assistantes de service social du personnel.

En votre qualité d'expert, vous êtes chargé d'assurer le suivi médical professionnel des agents : vous évaluez l'état de santé des personnels lors d'examens périodiques ou sur demande, notamment ceux liés aux postes à risques.

Vous participez activement à l'évaluation des risques professionnels et conseillez l'autorité territoriale ainsi que les agents en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Votre rôle est également crucial dans l'élaboration et la mise en oeuvre de notre politique de prévention. Ainsi, une collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs de la prévention est attendue.

Dans cet objectif de travail transversal, vous participez au maintien dans l'emploi des agents et participez aux réflexions sur le reclassement professionnel, en coopération avec les Conseillères en mobilité et parcours professionnels de la DRH.

Enfin, vous participez et contribuez au fonctionnement de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
Profils recherchés
Compétences et aptitudes

Vous êtes titulaire d'un CES ou d'un DES de Médecin du travail ou titre reconnu équivalent ou médecin qui souhaite se réorienter et se former à la médecine préventive après la prise de poste.

Une connaissance du statut de la fonction publique territoriale serait un atout appréciable. La maîtrise de l'outil informatique est nécessaire.

Nous recherchons une personne dotée d'excellentes qualités relationnelles, d'un sens de l'écoute développé et capable de travailler efficacement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Rigoureux, pragmatique et respectueux du secret professionnel, vous savez partager votre compréhension des situations de travail.

Conditions d'exercice

* Travail en cabinet médical (lieu de visite unique) et en milieu de travail comprenant certains déplacements.
* Horaires réguliers, avec possibilités d'aménagement horaire
* Rémunération selon profil et expérience avec possibilité de reprise d'ancienneté
* Grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
* Ce poste est proposé à temps plein, soit 39h hebdomadaires ouvrant droits à 20 jours de RTT
* Possibilité de temps partiel selon les besoins du candidat.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :

* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des Oeuvres Sociales



Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à :

* Mathilde RENOU, Responsable du service prévention et qualité de vie au travail au 02.47.30.61.54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.