Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O037250204001403
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 rue René Descartes, Ciran (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du maire, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Assister et conseiller les élus, préparer les conseils municipaux, les commissions, rédiger les délibérations, les arrêtés du maire, les procès-verbaux de séances...
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre l'exécution du budget.
- Etablir et suivre les dossiers de subventions et de marchés publics
- Gérer la comptabilité (dépenses, recettes, emprunts...)
- Gérer les dossiers du personnel (carrière, paie...).
- Gérer les listes électorales et l'organisation des élections
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers d'état civil, d'urbanisme, d'aide sociale.
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salles, logements,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre l'exécution du budget.
- Etablir et suivre les dossiers de subventions et de marchés publics
- Gérer la comptabilité (dépenses, recettes, emprunts...)
- Gérer les dossiers du personnel (carrière, paie...).
- Gérer les listes électorales et l'organisation des élections
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers d'état civil, d'urbanisme, d'aide sociale.
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salles, logements,...).
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation en matière d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- La connaissance des logiciels Berger-Levrault est fortement recommandée
SAVOIR-FAIRE :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées
- Respecter les délais réglementaires
- Autonomie, savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la réglementation en matière d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- La connaissance des logiciels Berger-Levrault est fortement recommandée
SAVOIR-FAIRE :
- Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées
- Respecter les délais réglementaires
- Autonomie, savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
SAVOIR-ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247596294
Informations complémentaires
Présence aux réunions de conseil et à la clôture des bureaux lors des élections
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.