Directeur adjoint Multi-Accueil (h/f)
Offre n° O037250113000133
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
CC TOURAINE OUEST VAL DE LOIRE
Lieu de travail
Allee des 3 Rois, Langeais (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - CNAS - Chèques déjeuner - participation employeur prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
NOUS :
Depuis 2017, nous regroupons 28 communes et 33 800 habitants sur un territoire dont près de la moitié est classée en espace naturel. Dotée de châteaux et vignobles renommés et tournée vers la Métropole de Tours, notre Communauté de communes a validé un plan d’investissements jusqu’en 2026 valorisant notamment le développement économique (création de tiers lieux, zones d’activité…), les services à la population (nouveaux accueils de loisirs, développement des maisons France Services, nouvelles maisons de santé…) et la sauvegarde de notre environnement (plan climat, charte forestière, zone Natura 2000…).
Le multi-accueil Les Petits Princes est une EAJE de 20 places, géré par la Communauté de Communes, implanté au sein du centre-bourg de Langeais. Cet équipement propose trois types d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence. L’équipe est composée de 8 professionnelles, d’un apprenti, d’un stagiaire et d’un référent santé et accueil inclusif. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
La CCTOVAL recrute un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants pour assurer les fonctions de directeur.trice adjoint.e de l’établissement suite à une mobilité de l’actuel agent en poste.
Depuis 2017, nous regroupons 28 communes et 33 800 habitants sur un territoire dont près de la moitié est classée en espace naturel. Dotée de châteaux et vignobles renommés et tournée vers la Métropole de Tours, notre Communauté de communes a validé un plan d’investissements jusqu’en 2026 valorisant notamment le développement économique (création de tiers lieux, zones d’activité…), les services à la population (nouveaux accueils de loisirs, développement des maisons France Services, nouvelles maisons de santé…) et la sauvegarde de notre environnement (plan climat, charte forestière, zone Natura 2000…).
Le multi-accueil Les Petits Princes est une EAJE de 20 places, géré par la Communauté de Communes, implanté au sein du centre-bourg de Langeais. Cet équipement propose trois types d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence. L’équipe est composée de 8 professionnelles, d’un apprenti, d’un stagiaire et d’un référent santé et accueil inclusif. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
La CCTOVAL recrute un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants pour assurer les fonctions de directeur.trice adjoint.e de l’établissement suite à une mobilité de l’actuel agent en poste.
Missions / conditions d'exercice
CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS :
Sous la responsabilité de la directrice, vous serez garant.e de l'accueil des enfants et des familles et chargé.e de mettre en œuvre le projet d’établissement. A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Assurer la continuité/ relais de direction et participer à la gestion de l’établissement :
- Seconder la directrice dans les tâches quotidiennes de l’établissement : gérer les inscriptions, manager l’équipe, faire appliquer les protocoles existants…
- Participer et co-animer des réunions d’équipe.
- Participer au recrutement du personnel et le suivi des stagiaires et apprentis.
- Réaliser les démarches déclaratives auprès de la CAF.
- Préparer la facturation.
- Assurer le contrôle de l'équilibre alimentaire des repas, le respect des normes d'hygiène.
- Participer aux échanges de pratiques professionnelles, aux journées pédagogiques et aux réunions organisées par le Pôle petite enfance, enfance, jeunesse (CTG, REAAP, réunions de réseau…)
Garantir la sécurité physique, et affective des enfants, leur épanouissement et le respect de leurs rythmes et besoins :
- Organiser l’accueil et l’adaptation des enfants.
- Renforcer l’équipe dans la prise en charge des groupes d’enfants lors de moments clés de la journée ou en cas d’absence de personnel.
- Participer aux temps de vie quotidienne de l’enfant (sommeil, repas, soins, jeux…).
- Proposer et accompagner les équipes dans la mise en place d’activités pédagogiques adaptées.
- Repérer les besoins des enfants et échanger en équipe pour ajuster au mieux le positionnement professionnel de l’équipe.
Accueillir et accompagner les parents :
- Assurer les transmissions quotidiennes.
- Répondre à leurs interrogations dans une logique d’accompagnement à la parentalité.
- Les informer sur la vie de la structure et les impliquer dans les projets mis en place.
Spécificités de l’emploi :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable, changements d’horaires et de plannings fréquents, réunions en soirée.
- Continuité de direction en l’absence de la directrice.
- Vaccins obligatoires : DTPolio-Coqueluche, Hépatite B, ROR, BCG ou Tubertest lors de la prise de poste (+ radiographie des poumons si nécessaire) / vaccins recommandés : Hépatite A, Varicelle.
Nous vous proposons un rythme de travail de 36 heures par semaine + 6 RTT dans un environnement adapté.
Sous la responsabilité de la directrice, vous serez garant.e de l'accueil des enfants et des familles et chargé.e de mettre en œuvre le projet d’établissement. A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Assurer la continuité/ relais de direction et participer à la gestion de l’établissement :
- Seconder la directrice dans les tâches quotidiennes de l’établissement : gérer les inscriptions, manager l’équipe, faire appliquer les protocoles existants…
- Participer et co-animer des réunions d’équipe.
- Participer au recrutement du personnel et le suivi des stagiaires et apprentis.
- Réaliser les démarches déclaratives auprès de la CAF.
- Préparer la facturation.
- Assurer le contrôle de l'équilibre alimentaire des repas, le respect des normes d'hygiène.
- Participer aux échanges de pratiques professionnelles, aux journées pédagogiques et aux réunions organisées par le Pôle petite enfance, enfance, jeunesse (CTG, REAAP, réunions de réseau…)
Garantir la sécurité physique, et affective des enfants, leur épanouissement et le respect de leurs rythmes et besoins :
- Organiser l’accueil et l’adaptation des enfants.
- Renforcer l’équipe dans la prise en charge des groupes d’enfants lors de moments clés de la journée ou en cas d’absence de personnel.
- Participer aux temps de vie quotidienne de l’enfant (sommeil, repas, soins, jeux…).
- Proposer et accompagner les équipes dans la mise en place d’activités pédagogiques adaptées.
- Repérer les besoins des enfants et échanger en équipe pour ajuster au mieux le positionnement professionnel de l’équipe.
Accueillir et accompagner les parents :
- Assurer les transmissions quotidiennes.
- Répondre à leurs interrogations dans une logique d’accompagnement à la parentalité.
- Les informer sur la vie de la structure et les impliquer dans les projets mis en place.
Spécificités de l’emploi :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable, changements d’horaires et de plannings fréquents, réunions en soirée.
- Continuité de direction en l’absence de la directrice.
- Vaccins obligatoires : DTPolio-Coqueluche, Hépatite B, ROR, BCG ou Tubertest lors de la prise de poste (+ radiographie des poumons si nécessaire) / vaccins recommandés : Hépatite A, Varicelle.
Nous vous proposons un rythme de travail de 36 heures par semaine + 6 RTT dans un environnement adapté.
Profils recherchés
VOUS :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, vous maîtrisez la règlementation liée à la gestion des EAJE et possédez une expérience sur un poste similaire dans une autre collectivité ou une association.
Vous êtes organisé.e, consciencieu.se et avez le sens des responsabilités.
Vous avez une bonne connaissance des fondamentaux de la psychologie et du développement des jeunes enfants et vous maîtriser les gestes liés à l’hygiène et au confort de l’enfant.
Vous avez le sens du travail en équipe avec une approche collaborative. Sur le plan managérial, vous savez vous positionner en qualité d’encadrant de proximité.
Vous avez le sens du service public et vos qualités relationnelles vous permettent de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs que vous rencontrez (autres services, partenaires, élus, parents…).
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, vous maîtrisez la règlementation liée à la gestion des EAJE et possédez une expérience sur un poste similaire dans une autre collectivité ou une association.
Vous êtes organisé.e, consciencieu.se et avez le sens des responsabilités.
Vous avez une bonne connaissance des fondamentaux de la psychologie et du développement des jeunes enfants et vous maîtriser les gestes liés à l’hygiène et au confort de l’enfant.
Vous avez le sens du travail en équipe avec une approche collaborative. Sur le plan managérial, vous savez vous positionner en qualité d’encadrant de proximité.
Vous avez le sens du service public et vos qualités relationnelles vous permettent de dialoguer efficacement avec les différents interlocuteurs que vous rencontrez (autres services, partenaires, élus, parents…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0247240632
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 rue des Sablons
37340 CLERE LES PINS
Monsieur le Président
2 rue des Sablons
37340 CLERE LES PINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.