Directeur(trice) des Territoires - Territoire Grand Ouest (Chinon)
Offre n° O037250107000864
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue des Courances, Chinon (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous aurez la responsabilité hiérarchique d’environ 25 personnels administratifs ainsi que 69 personnels sociaux et médico- sociaux.
Vous serez responsable, au nom du Conseil Départemental, de la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire en application des ambitions et orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarité 2024-2029.
Le secteur géographique rassemble une population de 121 562 habitants, répartie sur 120 communes.
Le Territoire Grand Ouest est organisé autour de 2 services enfance, de 3 services Action Sociale Insertion et Autonomie et d’un service PMI.
Il accueille environ 11 500 usagers par an, il assure l’accompagnement de 2 150 bénéficiaires du RSA, 1 739 bénéficiaires de l’APA à domicile, 3 060 ménages rencontrés, 2 184 dépistages et bilans de santé et prend en charge 639 mineurs au titre de l’aide sociale à l’enfance toutes mesures confondues.
Vous serez responsable, au nom du Conseil Départemental, de la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire en application des ambitions et orientations du Schéma Départemental Unique des Solidarité 2024-2029.
Le secteur géographique rassemble une population de 121 562 habitants, répartie sur 120 communes.
Le Territoire Grand Ouest est organisé autour de 2 services enfance, de 3 services Action Sociale Insertion et Autonomie et d’un service PMI.
Il accueille environ 11 500 usagers par an, il assure l’accompagnement de 2 150 bénéficiaires du RSA, 1 739 bénéficiaires de l’APA à domicile, 3 060 ménages rencontrés, 2 184 dépistages et bilans de santé et prend en charge 639 mineurs au titre de l’aide sociale à l’enfance toutes mesures confondues.
Missions / conditions d'exercice
1- La conception, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques sociales départementales dans le respect des priorités et orientations politiques.
- Fixer les objectifs des services en lien avec les directions métiers du siège,
- Déterminer les outils d’évaluation et de suivi régulier des actions mises en œuvre pour s’assurer de la bonne exécution des missions,
- Rendre compte de manière régulière et circonstanciée des activités du territoire,
- Promouvoir et soutenir une logique d’objectifs et de résultats en lien avec les chefs(effes) de service et garantir la mise en œuvre des politiques sociales départementales, notamment l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA,
- Assurer une répartition des moyens et une gestion des équipements conformes aux besoins des usagers dans une optique de mutualisation,
- Garantir la transversalité entre les pôles pour répondre aux besoins multiples des usagers,
- Définir et mettre en place des modes d’organisation de l’accueil du public en MDS répondant à des objectifs de simplification, de lisibilité et de fiabilité des réponses,
- Assurer une veille active sur les indicateurs sociaux, économiques et démographiques du territoire afin d’adapter et d’ajuster l’action des services.
2- L’autorité hiérarchique sur l’ensemble des personnels départementaux affectés au territoire
- Coordonner, mobiliser, et animer une équipe de 9 cadres dans le cadre des orientations stratégiques définies par la DGA,
- Fixer des objectifs annuels aux cadres dans une lettre de mission et évaluer la réalisation des objectifs et les résultats obtenus,
- Assurer la gestion des ressources humaines, budgétaires et logistiques en lien avec la DGA et les directions fonctionnelles de la collectivité,
- Piloter le travail en mode projet pour les dossiers complexes faisant appel à plusieurs services ou directions,
- Garantir des modes de communication interne permettant d’assurer une transmission optimale des informations,
- Garantir une communication efficiente au sein du territoire entre les services, avec les directions métiers du siège et la DGA.
3- Le développement et l’animation des partenariats et réseaux
- Piloter des diagnostics partagés avec les acteurs locaux pour affiner la connaissance mutuelle du territoire, notamment concernant le tissu économique,
- Assurer une communication externe vis-à-vis des partenaires locaux permettant de valoriser l’action et les compétences du Conseil départemental,
- Être l’interlocuteur de premier niveau des partenaires de l’action du Département, des élus locaux, des services de l’État, des organismes de protection sociale et développer avec ceux-ci des relations et des projets nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale,
- Animer un partenariat territorial dans un esprit de coordination et de complémentarité pour soutenir des actions de développement social innovant.
- Fixer les objectifs des services en lien avec les directions métiers du siège,
- Déterminer les outils d’évaluation et de suivi régulier des actions mises en œuvre pour s’assurer de la bonne exécution des missions,
- Rendre compte de manière régulière et circonstanciée des activités du territoire,
- Promouvoir et soutenir une logique d’objectifs et de résultats en lien avec les chefs(effes) de service et garantir la mise en œuvre des politiques sociales départementales, notamment l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA,
- Assurer une répartition des moyens et une gestion des équipements conformes aux besoins des usagers dans une optique de mutualisation,
- Garantir la transversalité entre les pôles pour répondre aux besoins multiples des usagers,
- Définir et mettre en place des modes d’organisation de l’accueil du public en MDS répondant à des objectifs de simplification, de lisibilité et de fiabilité des réponses,
- Assurer une veille active sur les indicateurs sociaux, économiques et démographiques du territoire afin d’adapter et d’ajuster l’action des services.
2- L’autorité hiérarchique sur l’ensemble des personnels départementaux affectés au territoire
- Coordonner, mobiliser, et animer une équipe de 9 cadres dans le cadre des orientations stratégiques définies par la DGA,
- Fixer des objectifs annuels aux cadres dans une lettre de mission et évaluer la réalisation des objectifs et les résultats obtenus,
- Assurer la gestion des ressources humaines, budgétaires et logistiques en lien avec la DGA et les directions fonctionnelles de la collectivité,
- Piloter le travail en mode projet pour les dossiers complexes faisant appel à plusieurs services ou directions,
- Garantir des modes de communication interne permettant d’assurer une transmission optimale des informations,
- Garantir une communication efficiente au sein du territoire entre les services, avec les directions métiers du siège et la DGA.
3- Le développement et l’animation des partenariats et réseaux
- Piloter des diagnostics partagés avec les acteurs locaux pour affiner la connaissance mutuelle du territoire, notamment concernant le tissu économique,
- Assurer une communication externe vis-à-vis des partenaires locaux permettant de valoriser l’action et les compétences du Conseil départemental,
- Être l’interlocuteur de premier niveau des partenaires de l’action du Département, des élus locaux, des services de l’État, des organismes de protection sociale et développer avec ceux-ci des relations et des projets nécessaires à la mise en œuvre de la politique départementale,
- Animer un partenariat territorial dans un esprit de coordination et de complémentarité pour soutenir des actions de développement social innovant.
Profils recherchés
- Expériences managériales réussies,
- Bonnes connaissances des champs et des modes d’intervention des politiques sociales menés par le Conseil Départemental,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques et du travail en partenariat interinstitutionnel,
- Bonne connaissance de l’organisation et des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions et plus particulièrement en matière budgétaire (élaboration et suivi du budget),
- Esprit d’initiative et force de proposition.
- Bonnes connaissances des champs et des modes d’intervention des politiques sociales menés par le Conseil Départemental,
- Maîtrise de la méthodologie de projet,
- Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques et du travail en partenariat interinstitutionnel,
- Bonne connaissance de l’organisation et des principes de fonctionnement des collectivités territoriales et des institutions et plus particulièrement en matière budgétaire (élaboration et suivi du budget),
- Esprit d’initiative et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.