Instructeur des autorisations d'urbanisme (F/H)

Offre n° O037250101392787
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et en devenir de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d'emploi de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d'études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés ; et bien entendu... la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ici, on sait cultiver un art de vivre singulier, concilier patrimoine, tradition, développement et modernité, en respectant les équilibres.

Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.

Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.

Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition...

Rejoignez nos équipes !

Instructeur des autorisations d'urbanisme (F/H), à la Direction de l'Aménagement, de l'Urbanisme et du Foncier

Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emploi : Techniciens et Rédacteurs Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Dans le cadre de l'instruction des autorisations d'urbanisme assurée pour le compte de 13 communes membres de TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE, vous intégrerez une équipe constituée de sept instructeurs et de trois assistants instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

* Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme : déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager, certificat d'urbanisme opérationnel, autorisation de travaux
* Suivi des dossiers (gestion des délais et de la complétude des dossiers, consultation des personnes publiques, gestionnaires des réseaux et autres organismes, préparation des courriers et des actes, ...)
* Contrôle de la conformité des constructions et des aménagements réalisés (étude des DAACT, visites de récolement, ...)
* Assistance réglementaire et juridique aux communes en amont des dossiers
* Analyse de dossiers au cours de permanence : Architecte des Bâtiments de France, CAUE
* Renseignement des demandeurs et des professionnels sur rendez vous
* Présentation des dossiers aux élus,
* Accompagner et conseiller les élus dans l'élaboration de projets complexes et les négociations avec les porteurs de projets
* Analyse et préparation des éléments techniques nécessaires au suivi du pré-contentieux et du contentieux en lien avec le service juridique
Profils recherchés
PROFIL

* Expérience confirmée dans le domaine de l'urbanisme réglementaire et dans l'instruction des autorisations du droit des sols
* Maîtrise du droit de l'urbanisme, du droit de la construction et de l'habitation et du droit public et des documents d'urbanisme locaux (PLU, PSMV, ...)
* Capacités d'analyse des documents d'urbanisme et aptitude avérée à la lecture des plans (plans d'urbanisme et plans de construction)
* Connaissance et sensibilité en architecture, paysages et environnement
* Disponibilité et qualités relationnelles vis à vis du public : particuliers, élus, professionnels (rendez vous, réunion, ...)
* S'inscrire dans un réel esprit d'équipe (convivialité, diplomatie, ...)
* Sens de l'organisation, réactivité et capacité d'adaptation (gestion des délais d'instruction, planification du travail, ...),
* Grande rigueur dans l'analyse, la synthèse et le suivi des dossiers,
* Solides capacités de rédaction écrite et maîtrise de l'expression orale
* Implication dans le développement de l'instruction des dossiers par voie numérique
* Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook, ...), et des outils informatiques en lien avec la gestion du droit des sols : logiciel Droits de Cités, Système d'Information Géographique (SIG) ARCOPOLE et outils de requête
* Connaissance en administration et paramétrage de logiciel métier : Droits de Cités, ...
* Connaissance des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement, ...)
* Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact auprès de Madame TALON Aude - Directrice de l'Aménagement et de l'Urbanisme et du Foncier au 02.47.80.02.44 ou de Monsieur DESBOURDES Patrice - responsable du service instruction des autorisations d'urbanisme au 02.47.21.60.77.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.