Technicien assainissement collectif (H/F)
Offre n° O037250101391626
Publiée le 12/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur du Val de Loire, à moins d'un quart d'heure de Tours en train, Montlouis-sur-Loire (11 000 hab. - 163 agents) est riche d'un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L'action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants. Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (Festival de Jazz en Touraine, festival Manga).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de Montlouis-sur-Loire Place François Mitterrand - 37270 Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Val de Loire, à moins d'un quart d'heure de Tours en train, Montlouis sur Loire (11 000 habitants - 163 agents) est riche d'un patrimoine naturel mélangeant harmonieusement un centre urbain et un paysage rural marqué par ses vignes. L'action municipale est résolument engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants.
Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (festival de Jazz en Touraine, festival Manga ...).
Notre ville se veut dynamique, sportive (Loire à vélo) et porte de nombreuses animations ainsi qu'une saison culturelle diversifiée (festival de Jazz en Touraine, festival Manga ...).
Missions / conditions d'exercice
Contrôles de conformité des branchements d'assainissement
Piloter et suivre l'organisation des interventions du prestataire pour les contrôles dans le cadre de ventes immobilières, de branchements neufs et de campagnes annuelles
Assurer le suivi après contrôle (courrier d'information aux usagers, suivi des non-conformités selon les procédures définies)
Accompagner, apporter une assistance technique sur les travaux de mise en conformité et réaliser les contre-visites
Définir les campagnes de contrôle annuelles
Assurer le suivi technique, administratif et financier du marché de prestation de service
Rejets d'effluents non domestiques
Construire et animer une démarche concertée de diagnostic des entreprises émettrices d'effluents non domestiques raccordées au réseau public : suivi, communication auprès des usagers non domestiques, accompagnement, assistance technique et suivi des travaux de mise en conformité
Rédiger les autorisations de rejet et les conventions spéciales de déversement
Assurer le suivi technique, administratif et financier des autorisations en vigueur (suivi des rejets, contrôle des résultats d'autosurveillance et bilans transmis par les établissements autorisés)
Prévenir et gérer les pollutions accidentelles liées à des rejets non domestiques dans les réseaux d'assainissement ou dans le milieu naturel, rechercher les sources de pollution et réaliser des analyses ponctuelles si nécessaire
Animer des actions de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public
Instruction technique du volet « eaux usées non domestiques » des demandes d'autorisations d'urbanisme
Assurer la veille technique et règlementaire du domaine
Nettoyage préventif et curatif des réseaux et ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales
Définir les campagnes annuelles de nettoyage préventif (réseaux et postes de refoulement)
Piloter le suivi des prestations préventives, curatives et de diagnostic (inspections télévisuelles)
Assurer le suivi technique, administratif et financier du marché de prestation de service
Suivi des sinistres en lien avec les réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales
Piloter et suivre l'organisation des interventions du prestataire pour les contrôles dans le cadre de ventes immobilières, de branchements neufs et de campagnes annuelles
Assurer le suivi après contrôle (courrier d'information aux usagers, suivi des non-conformités selon les procédures définies)
Accompagner, apporter une assistance technique sur les travaux de mise en conformité et réaliser les contre-visites
Définir les campagnes de contrôle annuelles
Assurer le suivi technique, administratif et financier du marché de prestation de service
Rejets d'effluents non domestiques
Construire et animer une démarche concertée de diagnostic des entreprises émettrices d'effluents non domestiques raccordées au réseau public : suivi, communication auprès des usagers non domestiques, accompagnement, assistance technique et suivi des travaux de mise en conformité
Rédiger les autorisations de rejet et les conventions spéciales de déversement
Assurer le suivi technique, administratif et financier des autorisations en vigueur (suivi des rejets, contrôle des résultats d'autosurveillance et bilans transmis par les établissements autorisés)
Prévenir et gérer les pollutions accidentelles liées à des rejets non domestiques dans les réseaux d'assainissement ou dans le milieu naturel, rechercher les sources de pollution et réaliser des analyses ponctuelles si nécessaire
Animer des actions de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public
Instruction technique du volet « eaux usées non domestiques » des demandes d'autorisations d'urbanisme
Assurer la veille technique et règlementaire du domaine
Nettoyage préventif et curatif des réseaux et ouvrages d'eaux usées et d'eaux pluviales
Définir les campagnes annuelles de nettoyage préventif (réseaux et postes de refoulement)
Piloter le suivi des prestations préventives, curatives et de diagnostic (inspections télévisuelles)
Assurer le suivi technique, administratif et financier du marché de prestation de service
Suivi des sinistres en lien avec les réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales
Profils recherchés
Vous êtes déjà agent de la fonction publique territoriale. A défaut, le poste est ouvert aux salariés du secteur privé.
À la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous avez le goût du travail en équipe. Vous savez être pédagogue et diplomate dans vos relations avec les usagers afin de vous positionner dans un rôle d'accompagnement tout en restant ferme sur les impératifs. Vous avez des aptitudes rédactionnelles et le terrain ne vous fait pas peur. Vous appréciez gérer des dossiers de bout en bout.
Attaché(e) au service public, vous avez à coeur de vous intégrer dans une démarche d'évolution et de progrès et vous n'avez pas peur d'aller au contact d'autres collectivités ou de réseaux professionnels pour développer vos connaissances et enrichir les compétences du service.
Dynamique, méthodique et rigoureux(se), vous avez une bonne capacité d'adaptation et d'autonomie.
Vous savez identifier les urgences et y faire face.
Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l'autorité territoriale.
La bonne maîtrise des outils bureautiques de base est essentielle ainsi que la volonté d'appropriation rapide des logiciels spécialisés.
À la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous avez le goût du travail en équipe. Vous savez être pédagogue et diplomate dans vos relations avec les usagers afin de vous positionner dans un rôle d'accompagnement tout en restant ferme sur les impératifs. Vous avez des aptitudes rédactionnelles et le terrain ne vous fait pas peur. Vous appréciez gérer des dossiers de bout en bout.
Attaché(e) au service public, vous avez à coeur de vous intégrer dans une démarche d'évolution et de progrès et vous n'avez pas peur d'aller au contact d'autres collectivités ou de réseaux professionnels pour développer vos connaissances et enrichir les compétences du service.
Dynamique, méthodique et rigoureux(se), vous avez une bonne capacité d'adaptation et d'autonomie.
Vous savez identifier les urgences et y faire face.
Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l'autorité territoriale.
La bonne maîtrise des outils bureautiques de base est essentielle ainsi que la volonté d'appropriation rapide des logiciels spécialisés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous exercerez vos missions au Centre Technique Municipal situé dans la zone industrielle de Conneuil accueillant en plus du service de l'eau et de l'assainissement, les services voirie, logistique et ménage.
Vous occuperez un bureau individuel et vous travaillerez en proximité avec les autres membres de l'équipe et votre supérieur hiérarchique.
Vous aurez un point de travail tous les 15 jours avec votre directrice et celle-ci se rend disponible à tout moment en cas de difficulté.
Vous serez amené(e) à être fréquemment en contact avec les usagers et ponctuellement avec les élus.
Vous travaillerez à temps plein (37,50 h/semaine sur 5 jours avec 25 jours de congés annuels + RTT (15) ou 40h/ semaine sur 5 jours avec 25 jours de congés annuels + 23 RTT). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, selon les nécessités du service et après accord de la directrice.
Le poste est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés sous réserve de compatibilité avec les missions du poste.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie B + RIFSEEP) avec une prime annuelle. La rémunération est à partir de 1800? net pour un contractuel débutant.
Vous occuperez un bureau individuel et vous travaillerez en proximité avec les autres membres de l'équipe et votre supérieur hiérarchique.
Vous aurez un point de travail tous les 15 jours avec votre directrice et celle-ci se rend disponible à tout moment en cas de difficulté.
Vous serez amené(e) à être fréquemment en contact avec les usagers et ponctuellement avec les élus.
Vous travaillerez à temps plein (37,50 h/semaine sur 5 jours avec 25 jours de congés annuels + RTT (15) ou 40h/ semaine sur 5 jours avec 25 jours de congés annuels + 23 RTT). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, selon les nécessités du service et après accord de la directrice.
Le poste est ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés sous réserve de compatibilité avec les missions du poste.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie B + RIFSEEP) avec une prime annuelle. La rémunération est à partir de 1800? net pour un contractuel débutant.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.