Médecin-chef
Offre n° O037241217000779
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire (36 980 interventions en 2022, 70 CIS, 352 SPP, 2093 SPV, 138 PATS) recrute :
un médecin de sapeurs-pompiers professionnels des grades de médecin hors classe ou médecin de classe exceptionnelle pour assurer l’emploi de médecin-chef.
La sous-direction santé du SDIS de l’Indre-et-Loire comprend 2 postes de médecins, 1 poste de pharmacien, 1 poste de cadre de santé et 1 poste d’infirmier professionnel, 27 médecins, 3 pharmaciens, 4 experts, 1 vétérinaire et 64 infirmiers volontaires. Il dispose d'une pharmacie à usage intérieur.
un médecin de sapeurs-pompiers professionnels des grades de médecin hors classe ou médecin de classe exceptionnelle pour assurer l’emploi de médecin-chef.
La sous-direction santé du SDIS de l’Indre-et-Loire comprend 2 postes de médecins, 1 poste de pharmacien, 1 poste de cadre de santé et 1 poste d’infirmier professionnel, 27 médecins, 3 pharmaciens, 4 experts, 1 vétérinaire et 64 infirmiers volontaires. Il dispose d'une pharmacie à usage intérieur.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur départemental, le candidat retenu, membre de la direction du SDIS, devra remplir les missions suivantes :
. Participer à la réflexion collective sur le pilotage de l’établissement ;
. Mettre en œuvre les politiques du SDIS relevant de sa responsabilité ;
. Participer à la définition des orientations stratégiques du SSSM, notamment en conseillant le directeur départemental sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels ; en promouvant et en participant à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement public ;
. Déployer en tant que médecin-chef la démarche santé sécurité qualité de vie en service du SDIS 37
. Impulser, organiser, coordonner et contrôler l’activité du SSSM ; Élaborer un projet de service pour le SSSM ; Evaluer les dispositifs du SSSM ;
. Participer à la gestion opérationnelle des secours aux personnes, notamment en coordonnant les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au SSSM dans le département ; en étant responsable de l'application des protocoles infirmiers de soins d'urgence ; en évaluant l'activité secours aux personnes ; en organisant le soutien sanitaire opérationnel ;
. Surveillance médicale de l'ensemble des sapeurs-pompiers, notamment en organisant et en contrôlant la médecine d'aptitude professionnelle et préventive et en surveillant la condition physique des agents ; en organisant et en coordonnant avec le service chargé des ressources humaines du SDIS l'aptitude des personnels ;
. Participer à la préparation opérationnelle et à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours aux personnes ;
. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours en coordination avec les services concernés ;
. Participer aux astreintes du SSSM en tant que directeur des secours médicaux.
. Participer à la réflexion collective sur le pilotage de l’établissement ;
. Mettre en œuvre les politiques du SDIS relevant de sa responsabilité ;
. Participer à la définition des orientations stratégiques du SSSM, notamment en conseillant le directeur départemental sur tout sujet relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels ; en promouvant et en participant à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement public ;
. Déployer en tant que médecin-chef la démarche santé sécurité qualité de vie en service du SDIS 37
. Impulser, organiser, coordonner et contrôler l’activité du SSSM ; Élaborer un projet de service pour le SSSM ; Evaluer les dispositifs du SSSM ;
. Participer à la gestion opérationnelle des secours aux personnes, notamment en coordonnant les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au SSSM dans le département ; en étant responsable de l'application des protocoles infirmiers de soins d'urgence ; en évaluant l'activité secours aux personnes ; en organisant le soutien sanitaire opérationnel ;
. Surveillance médicale de l'ensemble des sapeurs-pompiers, notamment en organisant et en contrôlant la médecine d'aptitude professionnelle et préventive et en surveillant la condition physique des agents ; en organisant et en coordonnant avec le service chargé des ressources humaines du SDIS l'aptitude des personnels ;
. Participer à la préparation opérationnelle et à la formation des sapeurs-pompiers dans le domaine du secours aux personnes ;
. Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours en coordination avec les services concernés ;
. Participer aux astreintes du SSSM en tant que directeur des secours médicaux.
Profils recherchés
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
. Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins,
. Qualifications en médecine d’urgence et/ou du travail et/ou du sport,
. Connaissances en santé au travail,
. Connaissance du milieu sapeur-pompier,
. Formations DSM, chef de groupement et de chefferie,
. Meneur d'hommes et de femmes, sens du travail en équipe,
. Capacité de management et d'organisation,
. Capacité d'analyse et de synthèse,
. Bonne expression écrite et orale,
. Rigueur, loyauté, grande disponibilité.
. Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins,
. Qualifications en médecine d’urgence et/ou du travail et/ou du sport,
. Connaissances en santé au travail,
. Connaissance du milieu sapeur-pompier,
. Formations DSM, chef de groupement et de chefferie,
. Meneur d'hommes et de femmes, sens du travail en équipe,
. Capacité de management et d'organisation,
. Capacité d'analyse et de synthèse,
. Bonne expression écrite et orale,
. Rigueur, loyauté, grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247496885
Informations complémentaires
AFFECTATION
. Sous-direction santé à Fondettes
CONDITIONS D’EXERCICE
. Emploi permanent à temps complet
. Régime de travail : service hors rang
ELEMENTS DE REMUNERATION
. Rémunération statutaire
. Régime indemnitaire (indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé) en vigueur au SDIS 37
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
. Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
. Date limite de dépôt de candidature : 28 février 2025
VOS AVANTAGES EN REJOIGNANT LE SDIS 37
. Participation employeur aux titres repas
. Participation aux frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
. Participation employeur à la prévoyance (sous condition)
. COS (tarifs privilégiés pour les vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances, …)
Peuvent faire acte de candidature les médecins de sapeurs-pompiers professionnels des grades de médecin hors classe et de médecin classe exceptionnelle et les médecins remplissant les conditions de recrutement en qualité de contractuel.
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées avant le 28 février 2025 à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA La Haute Limougère - Route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur départemental, le contrôleur général Dominique PORTENARD (02 47 49 69 20).
. Sous-direction santé à Fondettes
CONDITIONS D’EXERCICE
. Emploi permanent à temps complet
. Régime de travail : service hors rang
ELEMENTS DE REMUNERATION
. Rémunération statutaire
. Régime indemnitaire (indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé) en vigueur au SDIS 37
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
. Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
. Date limite de dépôt de candidature : 28 février 2025
VOS AVANTAGES EN REJOIGNANT LE SDIS 37
. Participation employeur aux titres repas
. Participation aux frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
. Participation employeur à la prévoyance (sous condition)
. COS (tarifs privilégiés pour les vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances, …)
Peuvent faire acte de candidature les médecins de sapeurs-pompiers professionnels des grades de médecin hors classe et de médecin classe exceptionnelle et les médecins remplissant les conditions de recrutement en qualité de contractuel.
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées avant le 28 février 2025 à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA La Haute Limougère - Route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur départemental, le contrôleur général Dominique PORTENARD (02 47 49 69 20).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.