Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O037241212001066
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
35h/semaine - temps de travail annualisé : du mardi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi en période de vacances scolaires. Disponibilité occasionnelle en soirée et parfois le week-end en fonction des activités du PAJ. Rattachement à une é
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du coordinateur du Point Accueil Jeunes (PAJ), l’agent anime et accompagne les jeunes âgés de 11 à 17 ans dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Définition de fonction :
- planifier, organiser et mettre en œuvre le projet éducatif de territoire en faveur des jeunes de 11 à 17 ans ;
- participer au fonctionnement du PAJ et assurer l’animation des temps d’accueil des jeunes ;
- animer la relation avec les familles et la commune ;
- assurer une veille règlementaire ;
- élaborer, rédiger, suivre et évaluer les outils de la structure (projets, bilans, budget...en lien avec le projet éducatif de territoire).
Missions / conditions d'exercice
CONCEPTION, ANIMATION ET PROJETS
• Prendre en compte les orientations de la collectivité ;
• Recenser et évaluer les besoins du public en matière d’animation jeunesse ;
• Favoriser l’émergence de projets à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication dans la construction des activités et la programmation ;
• Accompagner et soutenir les projets de jeunes :
• Proposer et organiser des activités, animations, actions, manifestations, temps forts sur la commune à destination de tous les jeunes ;
• Mettre en place d’animations « hors les murs » : intervention dans l'espace public et sur le quartier prioritaire ;
• Organiser et encadrer des sorties et des séjours.
INTERVENTION COLLEGE
• Proposer à l’établissement un projet d’animation sur l’année en fonction du besoin de l’établissement et des collégiens ;
• Proposer un temps fort sur l’établissement ou en lien avec l’établissement ;
• Permettre aux collégiens d’avoir accès à l’Information Jeunesse.
GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET DE L’EQUIPEMENT
• Participer au suivi du budget de la structure ;
• Définir les besoins en matériel, passer les commandes et en assurer le suivi ;
• Collaborer au suivi administratif institutionnel (inscriptions des jeunes, feuille de présence, télé déclaration SDJES en cas de séjours, CAF, suivi sanitaire en lien avec la réglementation, etc.);
• Collaborer à la rédaction des rapports, bilans et procédures de suivi inhérents au PAJ.
CONTROLE DE L’APPLICATION DES REGLES
• Garantir le bon fonctionnement de la structure (sécurité, pédagogie, qualité d’accueil…) ;
• Alerter son responsable hiérarchique en cas de problème ;
• Veiller à l’application du règlement intérieur ;
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation ;
• Contrôler le respect des normes et consignes de sécurité.
ANIMATION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
• Accueillir, informer, dialoguer avec les familles ;
• Animer des réunions (information, concertation) ;
• Proposer des temps forts à destination des parents.
GESTION DE LA COMMUNICATION
• Valoriser les activités proposées auprès des usagers et de leurs familles ;
• Participer à la création de supports de communication en lien avec le service communication de la collectivité (affiche, flyers, plaquettes etc) ;
• Administrer le compte Instagram du PAJ.
Profils recherchés
Titulaire d’un permis B exigé et d’une formation supérieure dans le domaine éducatif (DEJEPS, DUT, BPJEPS), vous avez une parfaite connaissance du public des 11 à 17 ans, de l'environnement social, éducatif, et de la réglementation de l'animation jeunesse. Vous savez traduire les orientations politiques en plans d’action et mobiliser les partenaires stratégiques. Vous maitrisez également les données administratives et législatives (charte Information Jeunesse, protection des mineurs, code de l’action sociale et de la famille etc..). Vous faites preuve de qualités relationnelles et vous avez de très bonnes capacités d’écoute et de dialogue. Dynamique, autonome et disponible, vous savez travailler en équipe et de façon transversale, vous faîtes preuve d'une bonne capacité d'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247362424
Informations complémentaires
Les candidatures seront reçues par lettre motivée avec CV à : Monsieur le Maire de La Riche
Direction des ressources humaines
Place du Maréchal Leclerc,
37520 La Riche
ou par mail à : drh@ville-lariche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.