Cadre de santé en EHPAD H/F
Offre n° O037241204000419
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 allée des Aulnes - CS 81237, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Cadre supérieur de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un EHPAD de 84 ou 103 lits, les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD et du Directeur de site, le cadre de santé organise l’activité paramédical, coordonne et optimise les moyens des services de l’EHPAD tout en veillant à la continuité des soins, à la qualité des prestations délivrées et à la sécurité des agents et des personnes accueillies. Le cadre de santé est le relais de la politique de l’institution en matière de soin auprès des personnes accueillies, de leur entourage et des équipes.
La démarche qualité et la gestion du risque sont des éléments transversaux et inscrits au quotidien dans les activités du cadre de santé.
Sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD et du Directeur de site, le cadre de santé organise l’activité paramédical, coordonne et optimise les moyens des services de l’EHPAD tout en veillant à la continuité des soins, à la qualité des prestations délivrées et à la sécurité des agents et des personnes accueillies. Le cadre de santé est le relais de la politique de l’institution en matière de soin auprès des personnes accueillies, de leur entourage et des équipes.
La démarche qualité et la gestion du risque sont des éléments transversaux et inscrits au quotidien dans les activités du cadre de santé.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’activité paramédicale :
En collaboration avec le médecin coordonnateur et en lien avec le projet d’établissement et les projets individualisés, assurer les activités d’accompagnement et de soins avec un objectif de bientraitance.
Assurer la sécurité et la bonne réalisation des soins par une présence renforcée auprès des professionnels.
Veiller à la bonne définition et l’application des plans de soins, avec l’équipe infirmières.
Participer, en collaboration avec le médecin coordonnateur et le pharmacien référent, à la bonne tenue du circuit du médicament en EHPAD.
Gestion et animation des ressources humaines :
En collaboration avec le Directeur de site et le service des ressources humaines, assurer la gestion des équipes au quotidien (temps de travail, absentéisme, congés). Optimiser la planification du travail en veillant à la continuité des soins.
Contrôler l’exécution des tâches.
Participer au recrutement des professionnels en collaboration avec le service des ressources humaines.
Evaluer les compétences (évaluation annuelle) et identifier les besoins en formation.
Animer l’équipe soignante (motiver, encourager, mobiliser, gérer les conflits).
Accueillir des étudiants et stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Accompagnement des personnes accueillies et des familles :
En collaboration avec le Directeur de site, s’assurer du respect des droits et devoirs des personnes accueillies. Maintenir une communication et une relation adaptées avec les familles et les personnes accueillies.
Coordonner la construction et l’évaluation des projets d’accompagnement individualisé.
Participer au conseil de la vie sociale.
Recueillir, suivre et traiter les événements indésirables et plaintes, relevant de l’activité paramédicale, en concertation avec le Directeur de site.
Répartition et gestion des ressources et des moyens dans les services
Identifier les besoins en matériel paramédical (PPI).
S’assurer de la mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité et de son bon usage.
Contrôler et gérer les stocks.
Assurer la relation avec les prestataires.
Veille professionnelle en collaboration avec les différents partenaires
Suivre les évolutions réglementaires, les recommandations concernant l’activité paramédicale et les besoins de la population accueillie.
Être garant de la culture de bientraitance.
En collaboration avec le médecin coordonnateur et en lien avec le projet d’établissement et les projets individualisés, assurer les activités d’accompagnement et de soins avec un objectif de bientraitance.
Assurer la sécurité et la bonne réalisation des soins par une présence renforcée auprès des professionnels.
Veiller à la bonne définition et l’application des plans de soins, avec l’équipe infirmières.
Participer, en collaboration avec le médecin coordonnateur et le pharmacien référent, à la bonne tenue du circuit du médicament en EHPAD.
Gestion et animation des ressources humaines :
En collaboration avec le Directeur de site et le service des ressources humaines, assurer la gestion des équipes au quotidien (temps de travail, absentéisme, congés). Optimiser la planification du travail en veillant à la continuité des soins.
Contrôler l’exécution des tâches.
Participer au recrutement des professionnels en collaboration avec le service des ressources humaines.
Evaluer les compétences (évaluation annuelle) et identifier les besoins en formation.
Animer l’équipe soignante (motiver, encourager, mobiliser, gérer les conflits).
Accueillir des étudiants et stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Accompagnement des personnes accueillies et des familles :
En collaboration avec le Directeur de site, s’assurer du respect des droits et devoirs des personnes accueillies. Maintenir une communication et une relation adaptées avec les familles et les personnes accueillies.
Coordonner la construction et l’évaluation des projets d’accompagnement individualisé.
Participer au conseil de la vie sociale.
Recueillir, suivre et traiter les événements indésirables et plaintes, relevant de l’activité paramédicale, en concertation avec le Directeur de site.
Répartition et gestion des ressources et des moyens dans les services
Identifier les besoins en matériel paramédical (PPI).
S’assurer de la mise à disposition des moyens matériels nécessaires à l’activité et de son bon usage.
Contrôler et gérer les stocks.
Assurer la relation avec les prestataires.
Veille professionnelle en collaboration avec les différents partenaires
Suivre les évolutions réglementaires, les recommandations concernant l’activité paramédicale et les besoins de la population accueillie.
Être garant de la culture de bientraitance.
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
Capacité d’animer une équipe
Faire preuve de rigueur dans l’organisation et la gestion
Faire preuve d’esprit de décision
Être organisé, rigoureux et méthodique
Gestion des conflits
Maîtrise de la gestion de projet
Qualités individuelles et Aptitudes :
Avoir le sens de l’initiative
Avoir le sens de l’écoute et de l’équité
Savoir faire preuve d’empathie
Se montrer disponible
Savoir s’adapter aux situations
Modalité de temps de travail 38h/semaine
Habilitations, formations et qualifications requises :
Diplôme de cadre de santé ou équivalent
Connaissance des règles d’hygiène pour les activités de soin, AFGSU
Technicité, connaissances et expertise
Autonomie et initiative
Capacité d’animer une équipe
Faire preuve de rigueur dans l’organisation et la gestion
Faire preuve d’esprit de décision
Être organisé, rigoureux et méthodique
Gestion des conflits
Maîtrise de la gestion de projet
Qualités individuelles et Aptitudes :
Avoir le sens de l’initiative
Avoir le sens de l’écoute et de l’équité
Savoir faire preuve d’empathie
Se montrer disponible
Savoir s’adapter aux situations
Modalité de temps de travail 38h/semaine
Habilitations, formations et qualifications requises :
Diplôme de cadre de santé ou équivalent
Connaissance des règles d’hygiène pour les activités de soin, AFGSU
Technicité, connaissances et expertise
Autonomie et initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0218961147
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Monsieur le Président
2 allée des Aulnes
CS 81237
37012 TOURS cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.