Chargé de la médiation, de l'accueil des publics et de la surveillance H/F
Offre n° O037241113000927
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chateau de Cande, Monts (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Domaine de Candé, situé dans la vallée de l’Indre à seulement 20 minutes de Tours, offre la possibilité de faire un pas de côté au cœur d’un parc de 230 hectares, classé Espace naturel sensible, et promet la découverte unique d’un château atypique à l’histoire très récente, doté d’une réelle atmosphère de château habité, de plus de 20 salles entièrement meublées, dotées d’un luxe et d’une modernité unique en Touraine voire en Europe, puisque l’orgue Skinner, les machines d’entrainement du gymnase privé (équivalentes à celles qui occupaient la salle de sport du Titanic), le premier central téléphonique d’Europe privé, les salles de bains en mosaïques de pâte de verre sont uniques ou extrêmement rares.
Candé présente une originalité de « domaine d’ingénieurs » car au fil des différents richissimes propriétaires avant-gardistes qui l’ont habité, le site a été doté d’éléments de modernité uniques et précurseurs :
❖ Système d’irrigation et de maitrise de l’eau (station de pompage, réseaux d’irrigation – avant 1927)
❖ Orgue Skinner implanté sur 3 étages (hiver 1928-1929)
❖ Salle de sports (1927-1930)
❖ Confort moderne (baignoires à remplissage ultra rapide, sèches-serviettes chauffants avant les années 30, chauffage et électricité avant 1927)
❖ Central téléphonique (1927-1930) permettant d’appeler le monde entier
❖ Chai équipé d’un pressoir Marmonier (1874)
❖ Des cuisines conservées en parfait état, dotées d’un piano monumental et de passe plats, monte charges, fruitiers, salle de pousse (boulangerie)… (1508 et 1930)
Toute une dynamique événementielle autour des activités de plein air, sportives, familiales ou culturelles, valorise la variété des richesses de la terre de Candé.
Le Domaine de Candé accueille environ 62 500 visiteurs en 2024 et est géré par une équipe de 7 personnes (dont 4 jardiniers, 1 responsable, 1 animateur nature / gestionnaire événementiels / adjoint, 1 médiateur /régisseur/ responsable boutique) renforcée de 3 contrats médiateurs saisonniers d’avril à début novembre.
Candé présente une originalité de « domaine d’ingénieurs » car au fil des différents richissimes propriétaires avant-gardistes qui l’ont habité, le site a été doté d’éléments de modernité uniques et précurseurs :
❖ Système d’irrigation et de maitrise de l’eau (station de pompage, réseaux d’irrigation – avant 1927)
❖ Orgue Skinner implanté sur 3 étages (hiver 1928-1929)
❖ Salle de sports (1927-1930)
❖ Confort moderne (baignoires à remplissage ultra rapide, sèches-serviettes chauffants avant les années 30, chauffage et électricité avant 1927)
❖ Central téléphonique (1927-1930) permettant d’appeler le monde entier
❖ Chai équipé d’un pressoir Marmonier (1874)
❖ Des cuisines conservées en parfait état, dotées d’un piano monumental et de passe plats, monte charges, fruitiers, salle de pousse (boulangerie)… (1508 et 1930)
Toute une dynamique événementielle autour des activités de plein air, sportives, familiales ou culturelles, valorise la variété des richesses de la terre de Candé.
Le Domaine de Candé accueille environ 62 500 visiteurs en 2024 et est géré par une équipe de 7 personnes (dont 4 jardiniers, 1 responsable, 1 animateur nature / gestionnaire événementiels / adjoint, 1 médiateur /régisseur/ responsable boutique) renforcée de 3 contrats médiateurs saisonniers d’avril à début novembre.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vous aurez pour missions :
RÉGIES, BILLETTERIES ET BOUTIQUE
- 1er mandataire suppléant de la régie de recettes et d'avance (tenue des comptes, versements…)
- Cogestion de la caisse, billetterie et boutique du monument,
- Assurer la vente, contrôler les titres d’accès et veiller à l’application du régime du droit d’entrée
- Paramétrage de la caisse et de la e billetterie (créneaux, séances, jauges…)
- Co responsable boutique (gestion et réception des marchandises, achalandage, suivi administratif, inventaire de fin d’année…)
ACCUEIL, INFORMATION ET FONCTIONNEMENT DU SITE
- Assurer l’accueil et l’information du public,
- Gestion des mails, courriers et prise de réservations
- Participation à la logistique quotidienne du site.
MEDIATION ET ANIMATION PATRIMONIALE, CULTURELLE ET TOURISTIQUE DU SITE
- Conception et conduite de visites guidées,
- Conception et participation active à l’organisation et à la mise en place des animations, événements et manifestations culturelles déclinées dans la programmation annuelle
- Conception et animation des activités pédagogiques à destination de tous les publics et notamment le public scolaire et familial (supports et ateliers pédagogiques).
- Exploitation des archives
- Veille concurrentielle
SURVEILLANCE DES SALLES ET DES PUBLICS – GESTION DES COLLECTIONS
- Surveillance du site et des collections (relevés des hygrographes, rotation des collections exposées…),
- Participer à la sûreté des œuvres et des collections et signaler les anomalies
- Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées au site et à ses activités
- Gérer les systèmes d’alarme
- Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et contrôler les accès
- Surveiller les installations et outils de lutte contre les incendies
- Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles
FREQUENTATION ET STATISTIQUES
- Évaluation de la fréquentation, analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics
- Organiser et mener des enquêtes de satisfaction - évaluer - analyser les effets et impacts
- Mise à jour des statistiques du domaine (fréquentation, chiffre d'affaires...)
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
RÉGIES, BILLETTERIES ET BOUTIQUE
- 1er mandataire suppléant de la régie de recettes et d'avance (tenue des comptes, versements…)
- Cogestion de la caisse, billetterie et boutique du monument,
- Assurer la vente, contrôler les titres d’accès et veiller à l’application du régime du droit d’entrée
- Paramétrage de la caisse et de la e billetterie (créneaux, séances, jauges…)
- Co responsable boutique (gestion et réception des marchandises, achalandage, suivi administratif, inventaire de fin d’année…)
ACCUEIL, INFORMATION ET FONCTIONNEMENT DU SITE
- Assurer l’accueil et l’information du public,
- Gestion des mails, courriers et prise de réservations
- Participation à la logistique quotidienne du site.
MEDIATION ET ANIMATION PATRIMONIALE, CULTURELLE ET TOURISTIQUE DU SITE
- Conception et conduite de visites guidées,
- Conception et participation active à l’organisation et à la mise en place des animations, événements et manifestations culturelles déclinées dans la programmation annuelle
- Conception et animation des activités pédagogiques à destination de tous les publics et notamment le public scolaire et familial (supports et ateliers pédagogiques).
- Exploitation des archives
- Veille concurrentielle
SURVEILLANCE DES SALLES ET DES PUBLICS – GESTION DES COLLECTIONS
- Surveillance du site et des collections (relevés des hygrographes, rotation des collections exposées…),
- Participer à la sûreté des œuvres et des collections et signaler les anomalies
- Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées au site et à ses activités
- Gérer les systèmes d’alarme
- Intervenir avec calme en cas de vol, incendie et/ou accident, et alerter les services compétents
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et contrôler les accès
- Surveiller les installations et outils de lutte contre les incendies
- Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles
FREQUENTATION ET STATISTIQUES
- Évaluation de la fréquentation, analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics
- Organiser et mener des enquêtes de satisfaction - évaluer - analyser les effets et impacts
- Mise à jour des statistiques du domaine (fréquentation, chiffre d'affaires...)
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
Profils recherchés
- une expérience professionnelle similaire en matière d’accueil et de médiation est requise,
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères et anglais courant.
- Une bonne maîtrise de l’outil informatique est souhaitée,
- Une bonne faculté d'adaptation à tous publics, le sens de la communication et du travail en équipe sont nécessaires pour occuper ce poste.
- Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères et anglais courant.
- Une bonne maîtrise de l’outil informatique est souhaitée,
- Une bonne faculté d'adaptation à tous publics, le sens de la communication et du travail en équipe sont nécessaires pour occuper ce poste.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314731
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.