Assistant de gestion sapeurs-pompiers volontaires (h/f)

Offre n° O037241113000072
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire (SDIS 37) recrute au pôle ressources humaines et compétences – groupement des ressources humaines – service ressources humaines sapeurs-pompiers volontaires, 1 agent du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (fonction publique territoriale – filière administrative – catégorie C) pour assurer les fonctions d’assistant de gestion sapeurs-pompiers volontaires
Missions / conditions d'exercice
. Assurer la gestion de l’ensemble de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires :
- Mettre à jour le système d’information des ressources humaines et les dossiers individuels des sapeurs-pompiers volontaires
- Exécuter, suivre et mettre en forme les décisions et les dossiers administratifs liés à la carrière des sapeurs-pompiers volontaires :

. élaborer les arrêtés (engagements, avancements de grade, suspensions, mutations, cessation de fonction, honorariat …)
. assurer la préparation des dossiers de recrutement et leur suivi
. gérer les certificats médicaux d’aptitude
. suivre les différents tableaux de bord liés à la gestion de la carrière des sapeurs-pompiers volontaires
. participer aux procédures disciplinaires

- Traiter les réponses aux différents courriers reçus, les attestations, les autorisations d’engagements saisonniers, les conventions de mise à disposition à temps partiel …
- Assurer la gestion du courrier du service
- Archiver les dossiers concernant les sapeurs-pompiers volontaires ayant cessé leur activité

. Participer à la préparation du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires

. Procéder au règlement, suivi et contrôle du mandatement des indemnités SPV pour un secteur de CIS
- Importer, contrôler et mandater les indemnités au regard des règles fixées par le règlement d’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires

. Participer ponctuellement à d’autres missions :
- Suivre et solutionner les rejets bancaires indiqués par la paierie
- Participer à la gestion des accidents de service
- Participer à la gestion administrative des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers volontaires
- Participer aux élections CATSIS et CCDSPV
Profils recherchés
. Savoirs :
- Bonne connaissance souhaitée du cadre règlementaire des sapeurs-pompiers volontaires
- Pratique des procédures administratives
- Maitrise des outils informatiques excel et word et applicatifs professionnels (3 logiciels spécialisés)
- Connaître le fonctionnement du contrôle de légalité


. Savoir-faire :
- Veiller à la bonne mise en œuvre des décisions individuelles concernant les sapeurs-pompiers volontaires
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des sapeurs-pompiers volontaires
- Elaborer et suivre les tableaux de bord nécessaires à la gestion de la carrière et des indemnités
- Garantir la bonne exécution des indemnisations des sapeurs-pompiers volontaires et veiller au respect des échéanciers

. Savoir-être :
- Savoir rendre compte
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative et de rigueur
- Autonomie, motivation, réactivité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacité d’écoute
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0247496875
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
- emploi permanent à temps complet
- régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37

Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance (sous condition)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)
Possibilité de télétravail après une période d’adaptation sur certains postes

Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.

Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès de de madame Sylvie ONDET, cheffe du service sapeurs-pompiers volontaires (02 47 49 68 75).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.