Chargé des affaires culturelles (H/F)
Offre n° O037241101389532
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé en zone périurbaine, à l'est de l'agglomération Tourangelle, établi au cœur d'un environnement classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, le territoire Touraine-Est Vallées bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.
La Communauté regroupe 10 communes : Azay-sur-Cher, Larçay, Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Véretz, Monnaie, Vouvray, Chançay, Vernou-sur-Brenne et Reugny. Elle s'étend le long de la Loire avec des paysages typiquement ligériens : larges coteaux parsemés de vignes, anciennes demeures et châteaux et dispose d'un cadre de vie agréable dont bénéficient près de 40 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de Montlouis-sur-Loire Place François Mitterrand - 37270 Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montlouis-sur-Loire, commune de plus de 11 000 habitants et commune-centre de la communauté de communes Touraine-Est Vallées, est une ville dynamique aux projets multiples et variés. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de consulter notre site Internet https://www.ville-montlouis-loire.fr/.
Missions / conditions d'exercice
Ø Organiser, coordonner, programmer la saison culturelle en application de la politique culturelle de la commune.
ü Aider à concevoir la politique culturelle ;
ü Mettre en oeuvre programmation spectacles et évènements ;
ü Favoriser la médiation culturelle et la dynamique de projets avec des partenaires ;
ü Assurer le suivi du PACT en lien avec le Directeur ou son Adjointe ;
Ø Animer, coordonner, programmer la galerie d'exposition Carroi des Arts.
ü Concevoir la saison d'expositions en lien avec l'animation de la commission de bénévoles ;
ü Organiser des accueils d'artistes et relation avec les bénévoles ;
Ø Manager, animer, encadrer une équipe (3 agents)
ü Fixer des objectifs
ü Mettre en places des outils de suivi, de gestion
Ø Coordonner les services locations de salles/Régisseur
ü Suivre et contrôler le fonctionnement de location des salles municipales ;
ü Favoriser les liens transversaux avec le service logistique et les autres services de la direction ;
Ø Participer à l'organisation des manifestations annuelles municipales
ü Renforcer les missions du service animation, évènementiel, jeunesse si nécessaire (fête de la musique par exemple) ;
ü Renforcer les missions du service Jumelage si nécessaire ;
ü Aider à concevoir la politique culturelle ;
ü Mettre en oeuvre programmation spectacles et évènements ;
ü Favoriser la médiation culturelle et la dynamique de projets avec des partenaires ;
ü Assurer le suivi du PACT en lien avec le Directeur ou son Adjointe ;
Ø Animer, coordonner, programmer la galerie d'exposition Carroi des Arts.
ü Concevoir la saison d'expositions en lien avec l'animation de la commission de bénévoles ;
ü Organiser des accueils d'artistes et relation avec les bénévoles ;
Ø Manager, animer, encadrer une équipe (3 agents)
ü Fixer des objectifs
ü Mettre en places des outils de suivi, de gestion
Ø Coordonner les services locations de salles/Régisseur
ü Suivre et contrôler le fonctionnement de location des salles municipales ;
ü Favoriser les liens transversaux avec le service logistique et les autres services de la direction ;
Ø Participer à l'organisation des manifestations annuelles municipales
ü Renforcer les missions du service animation, évènementiel, jeunesse si nécessaire (fête de la musique par exemple) ;
ü Renforcer les missions du service Jumelage si nécessaire ;
Profils recherchés
A la Ville de Montlouis-sur-Loire, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur avec une très bonne connaissance du monde territorial et culturel.
Vous êtes d'ores et déjà agent de la fonction publique territoriale ou vous projetez d'obtenir le concours de rédacteur. A défaut, le poste est ouvert aux salariés du secteur privé.
Vous disposez d'une expérience dans le domaine de la culture.
La polyvalence est un atout et le fait de vouloir le développer encore plus. Le travail en transversalité vous parle et vous souhaitez l'appliquer.
Dynamique, méthodique et rigoureux, vous savez moderniser les codes tout en les respectant. Vous endossez un rôle de facilitateur et de mise en dynamique auprès des partenaires. Pour ce faire, vous êtes nécessairement pédagogue et doté d'une force de proposition. L'action publique et le service public sont importants et essentiels pour vous
La maîtrise de la méthodologie de projets ou une appétence pour celle-ci est un plus.
Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l'autorité territoriale.
La bonne maîtrise des outils informatiques de base est essentielle et la capacité d'apprentissage rapide des logiciels spécialisés est essentielle.
Vos qualités rédactionnelles et vos connaissances seront évaluées lors de l'entretien.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur avec une très bonne connaissance du monde territorial et culturel.
Vous êtes d'ores et déjà agent de la fonction publique territoriale ou vous projetez d'obtenir le concours de rédacteur. A défaut, le poste est ouvert aux salariés du secteur privé.
Vous disposez d'une expérience dans le domaine de la culture.
La polyvalence est un atout et le fait de vouloir le développer encore plus. Le travail en transversalité vous parle et vous souhaitez l'appliquer.
Dynamique, méthodique et rigoureux, vous savez moderniser les codes tout en les respectant. Vous endossez un rôle de facilitateur et de mise en dynamique auprès des partenaires. Pour ce faire, vous êtes nécessairement pédagogue et doté d'une force de proposition. L'action publique et le service public sont importants et essentiels pour vous
La maîtrise de la méthodologie de projets ou une appétence pour celle-ci est un plus.
Vous savez rendre compte de votre travail à vos supérieurs et à l'autorité territoriale.
La bonne maîtrise des outils informatiques de base est essentielle et la capacité d'apprentissage rapide des logiciels spécialisés est essentielle.
Vos qualités rédactionnelles et vos connaissances seront évaluées lors de l'entretien.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La qualité de vie au travail est une valeur essentielle de notre collectivité. Deux jours par an en sont les points d'orgue. Une journée du vivre ensemble permet une cohésion entre les agents de la collectivité. Une journée qualité de vie au travail permet d'échanger sur des sujets du quotidien professionnel et de se former sur certains besoins.
Vous exercez vos missions à la Mairie. Votre bureau est situé à l'étage du bâtiment. Vous travaillez en proximité avec les autres membres de l'équipe et votre supérieur hiérarchique est situé en mairie.
Vous aurez une réunion de travail tous les 15 jours avec votre Directeur et celui-ci se rend disponible à tout moment en cas de difficulté.
Vous travaillez à temps plein (37,50 h/semaine - 25 jours de congés annuel - sur 5 jours / semaine - 15 RTT annuel). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, après accord du directeur.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie B + RIFSEEP) avec une prime d'évaluation.
Votre employeur peut participer à la complémentaire santé et la prévoyance. De même que des chèques vacances ou CADHOC sont proposés.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire pour un coût modique ou vous pouvez prendre vos repas en Mairie.
Vous exercez vos missions à la Mairie. Votre bureau est situé à l'étage du bâtiment. Vous travaillez en proximité avec les autres membres de l'équipe et votre supérieur hiérarchique est situé en mairie.
Vous aurez une réunion de travail tous les 15 jours avec votre Directeur et celui-ci se rend disponible à tout moment en cas de difficulté.
Vous travaillez à temps plein (37,50 h/semaine - 25 jours de congés annuel - sur 5 jours / semaine - 15 RTT annuel). Une certaine flexibilité dans les horaires est possible, après accord du directeur.
Vous êtes rémunéré(e) sur 12 mois (base catégorie B + RIFSEEP) avec une prime d'évaluation.
Votre employeur peut participer à la complémentaire santé et la prévoyance. De même que des chèques vacances ou CADHOC sont proposés.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant scolaire pour un coût modique ou vous pouvez prendre vos repas en Mairie.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.