Deux instructeurs des aides de l'Anah au parc privé (H/F)

Offre n° O037241101389031
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Composée de 22 communes, Tours Métropole Val de Loire est une métropole française active et en devenir de plus de 300 000 habitants. Elle est le 1er bassin d'emploi de la Région Centre-Val de Loire, le 1er pôle universitaire de la région, et possède 5 centres d'études et recherche, 1 CHRU, 6 monuments classés ; et bien entendu... la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Ici, on sait cultiver un art de vivre singulier, concilier patrimoine, tradition, développement et modernité, en respectant les équilibres.

Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.

Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.

Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition...

Rejoignez nos équipes !

Deux instructeurs des aides de l'Anah au parc privé (H/F), à la Direction de l'Habitat et de la Politique de la Ville

Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emploi :Rédacteurs Territoriaux

Temps de travail : Poste à temps complet (39H)

Recrutement : Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Missions / conditions d'exercice
Depuis sa création, Tour(s)plus devenue Tours Métropole Val de Loire agit pour améliorer l'attractivité résidentielle de son territoire et les conditions de logement de ses habitants, en particulier à travers la mise en oeuvre de Programmes Locaux de l'Habitat successifs, véritables cadres de référence de la politique métropolitaine de l'habitat et du logement.

Dans ce contexte, elle a obtenu la gestion des aides de l'Etat au logement social et à la rénovation de l'habitat privé par voie de délégation, afin de renforcer l'articulation entre la politique locale de l'habitat et la politique nationale du logement, de simplifier les procédures administratives et de renforcer les partenariats avec ses communes et les acteurs de la construction et de la rénovation de l'habitat.

Dans ce contexte, le 4ème PLH 2024-2029 métropolitain adopté en juin 2024 prévoit le renouvellement de cette convention de délégation d'attribution des aides publiques à la pierre signée avec l'Etat sur la période 2025-2030. L'instruction de ces aides publiques à la pierre doit être assurée avec les moyens de Tours Métropole Val de Loire.

L'agent recruté sera chargé, sous l'autorité du Directeur de l'habitat et de la politique de la ville, de l'instruction des demandes de subvention Anah conformément à la réglementation en vigueur, en lien en particulier avec les opérateurs, les particuliers, le service Habitat Privé de la Direction de l'Habitat et de la Politique de la Ville, les services locaux, régionaux et nationaux de l'Anah.

MISSIONS

* Instruire les conventionnements Anah avec ou sans travaux (propriétaires bailleurs et propriétaires occupants) de l'enregistrement du dossier au paiement de la subvention (contrôle des pièces à fournir, contrôle du respect des conditions et des règles d'octroi, calcul des aides et des paiements, saisine et mise à jour des informations des particuliers dans les logiciels dédiés, élaboration et suivi des conventions, visites de chantier pour contrôle...).
* Instruire les dossiers de demandes de subvention d'ingénierie de l'Anah (contrôle des pièces à fournir, contrôle du respect des conditions et des règles d'octroi, calcul des aides et des paiements ...)
* Préparer les dossiers à présenter en session de décision ou en commission locale d'amélioration de l'habitat
* Suivre la réglementation relative à l'Anah
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES

* De formation Bac + 2 dans les domaines du droit public, de l'administration des collectivités territoriales, de l'urbanisme, de l'habitat
* Connaissance de la politique de l'habitat et de la réglementation technique et financière de l'Anah ou capacité à les acquérir rapidement
* Connaissances techniques du bâtiment, ou capacité à les acquérir rapidement
* Connaissance de l'environnement et du fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités locales et leurs groupements
* Maitrise des outils bureautiques et capacité à utiliser divers logiciels métier
* Sens du service public et de ses valeurs
* Sens de l'organisation, rigueur, réactivité, autonomie
* Capacité et goût prononcé pour le travail en équipe
* Mode d'acquisition : expérience, formations, compagnonnage



Prise de fonction envisagée : 1er trimestre 2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Monsieur Frédéric JULLIAN, Directeur de l'Habitat et de la Politique de la Ville au 02.47.80.11.66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.