Conseiller d'information H/F
Offre n° O037241030000253
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 Rue Édouard Vaillant, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la Conseiller(ère) d’information a pour mission principale d’accueillir, informer, orienter toutes personnes en situation de handicap ou confrontées à une perte d’autonomie liée à l’âge ainsi que leurs proches. Il/elle exerce ses missions au sein du service Instruction PA/PH, en lien étroit avec l’équipe d’accueil du Champ Girault et l’action menée par les Conseillers(ères) autonomie dans les Maisons Départementales de la Solidarité. Il/elle est un acteur clef de la qualité du service public rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
Informer et orienter les usagers et leurs proches aidants par le biais d’un accueil physique sans rendez-vous et d’une plateforme téléphonique :
- Apporter des informations générales sur les différentes prestations ou dispositifs existants dans le domaine du handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie
- Accompagner les personnes souhaitant formuler une demande sur une prestation ou un service de la MDPH/Direction Autonomie (aide à l’expression et la formalisation des besoins, quant à la complétude des dossiers),
- Expliquer le processus de traitement des demandes et renseigner sur le fonctionnement de la MDPH/Direction de l’Autonomie
- Gérer et suivre les réclamations, informer des voies de recours et apporter des conseils sur toutes démarches possibles à entreprendre,
- Orienter les usagers vers d’autres partenaires ou acteurs pertinents pour leur prise en charge (CAF, organismes tutélaires, CPAM, MDS, pair-aidants, associations, Pôle Emploi/Cap Emploi…)
Accueil numérique :
Gestion de la réponse et du suivi des mails des usagers et des partenaires envoyés sur les adresses mails génériques de la MDPH.
Missions Administratives :
- Fournir un appui ponctuel dans la numérisation des documents reçus à la MDPH, en cas de nécessité de service.
- Participer à la gestion de l’archivage des documents.
Actualiser régulièrement ses connaissances pour s’assurer de la qualité de l’information délivrée :
- En lien avec le Chef de service Instruction et la chargée de mission communication, assurer une vieille régulière et actualiser ses connaissances sur les dispositifs, prestations, services et les évolutions règlementaires et législatives.
- Faire remonter, les besoins de formalisation de procédures, documents supports et de formation.
Participer à des réunions concernant les missions d’accueil et d’information et la vie de la collectivité.
Informer et orienter les usagers et leurs proches aidants par le biais d’un accueil physique sans rendez-vous et d’une plateforme téléphonique :
- Apporter des informations générales sur les différentes prestations ou dispositifs existants dans le domaine du handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie
- Accompagner les personnes souhaitant formuler une demande sur une prestation ou un service de la MDPH/Direction Autonomie (aide à l’expression et la formalisation des besoins, quant à la complétude des dossiers),
- Expliquer le processus de traitement des demandes et renseigner sur le fonctionnement de la MDPH/Direction de l’Autonomie
- Gérer et suivre les réclamations, informer des voies de recours et apporter des conseils sur toutes démarches possibles à entreprendre,
- Orienter les usagers vers d’autres partenaires ou acteurs pertinents pour leur prise en charge (CAF, organismes tutélaires, CPAM, MDS, pair-aidants, associations, Pôle Emploi/Cap Emploi…)
Accueil numérique :
Gestion de la réponse et du suivi des mails des usagers et des partenaires envoyés sur les adresses mails génériques de la MDPH.
Missions Administratives :
- Fournir un appui ponctuel dans la numérisation des documents reçus à la MDPH, en cas de nécessité de service.
- Participer à la gestion de l’archivage des documents.
Actualiser régulièrement ses connaissances pour s’assurer de la qualité de l’information délivrée :
- En lien avec le Chef de service Instruction et la chargée de mission communication, assurer une vieille régulière et actualiser ses connaissances sur les dispositifs, prestations, services et les évolutions règlementaires et législatives.
- Faire remonter, les besoins de formalisation de procédures, documents supports et de formation.
Participer à des réunions concernant les missions d’accueil et d’information et la vie de la collectivité.
Profils recherchés
Techniques de conduite d’entretien et méthodes de communication
- Sens de la relation à l’usager (grande disponibilité, écoute attentive, communication bienveillante, capacité à reformuler et traduire le vocabulaire professionnel ou technique en langage clair et compréhensible par tous …)
- Capacité à conserver une neutralité et une objectivité face aux situations rencontrées
- Sens du service public
- Formation dans les métiers d’accueil /usagers.souhaitée (techniques de communication, conduite d’entretien…) et/ou formation dans le domaine social et l’accompagnement de publics fragiles.
- Expérience souhaitée au contact de personnes âgées ou en situation de handicap ou de publics fragiles.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Sens du relationnel, du travail en équipe, rigueur, adaptabilité et respect de la confidentialité des informations, seront requis.
- Sens de la relation à l’usager (grande disponibilité, écoute attentive, communication bienveillante, capacité à reformuler et traduire le vocabulaire professionnel ou technique en langage clair et compréhensible par tous …)
- Capacité à conserver une neutralité et une objectivité face aux situations rencontrées
- Sens du service public
- Formation dans les métiers d’accueil /usagers.souhaitée (techniques de communication, conduite d’entretien…) et/ou formation dans le domaine social et l’accompagnement de publics fragiles.
- Expérience souhaitée au contact de personnes âgées ou en situation de handicap ou de publics fragiles.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Sens du relationnel, du travail en équipe, rigueur, adaptabilité et respect de la confidentialité des informations, seront requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.