Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant (H/F)
Offre n° O037241021000097
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 Boulevard des Hucherolles, Chinon (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire située au sud-ouest de l’agglomération tourangelle est un territoire dynamique et attractif grâce à son cadre de vie privilégié, ses offres culturelles, sportives et touristiques développées, et ses équipements publics de qualité (Médical, Enfance, Petite-Enfance, …).
Placé sous l’autorité de la responsable de la structure, l’agent participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à de nombreuses activités dans le domaine de l’assistance et de l’accompagnement de l’enfant : accueil, éveil, hygiène, sommeil. Il participe à l’élaboration des projets de la structure.
Il assure également l’entretien des locaux et du matériel spécifique petite enfance.
Placé sous l’autorité de la responsable de la structure, l’agent participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à de nombreuses activités dans le domaine de l’assistance et de l’accompagnement de l’enfant : accueil, éveil, hygiène, sommeil. Il participe à l’élaboration des projets de la structure.
Il assure également l’entretien des locaux et du matériel spécifique petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Entretien des locaux
- Préparer et entretenir les locaux.
- Organiser le conditionnement et la distribution des repas.
- Gérer les stocks alimentaire et couches + produits d’entretien.
- Nettoyer les espaces de vie aussi souvent que nécessaire.
- Assurer l’entretien du petit et du gros matériel, jeux utilisés par les enfants, placards, tapis…
- Assurer le rangement du service et entretenir le linge.
Assistance et Accompagnement des enfants
- Accueillir le matin les enfants et leurs parents : recueillir les informations sur l’état de
santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit) ses traitements médicaux
éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher …) ;
faciliter la séparation ; transmettre le soir les informations concernant la journée de
l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les
temps forts de sa journée).
- Participer à l’adaptation des enfants.
- Participer aux activités et à des ateliers extérieurs (promenade, ludothèque …).
- Surveiller un groupe d’enfants.
- Assurer les soins à l’enfant (change ou petit nettoyage) à différents moments de la
journée (créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance ; faire du
moment du change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant).
- Participer aux moments des repas, aider et encourager les enfants pendant le repas
sans jamais les forcer (pas même à gouter).
- Débarrasser et nettoyer les tables, remettre en état l’espace repas.
- Préparer la salle de sieste, surveiller les siestes, accompagner l’enfant dans son
endormissement en respectant ses habitudes de sommeil ; rassurer l’enfant.
- Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la
journée
- Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.
Travail en équipe
- Participer aux réunions.
- Transmettre les informations concernant les enfants pour en assurer un suivi.
- Participer aux projets pédagogiques de la structure.
- Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives
élaborées en équipe.
- Préparer et entretenir les locaux.
- Organiser le conditionnement et la distribution des repas.
- Gérer les stocks alimentaire et couches + produits d’entretien.
- Nettoyer les espaces de vie aussi souvent que nécessaire.
- Assurer l’entretien du petit et du gros matériel, jeux utilisés par les enfants, placards, tapis…
- Assurer le rangement du service et entretenir le linge.
Assistance et Accompagnement des enfants
- Accueillir le matin les enfants et leurs parents : recueillir les informations sur l’état de
santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit) ses traitements médicaux
éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher …) ;
faciliter la séparation ; transmettre le soir les informations concernant la journée de
l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les
temps forts de sa journée).
- Participer à l’adaptation des enfants.
- Participer aux activités et à des ateliers extérieurs (promenade, ludothèque …).
- Surveiller un groupe d’enfants.
- Assurer les soins à l’enfant (change ou petit nettoyage) à différents moments de la
journée (créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance ; faire du
moment du change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant).
- Participer aux moments des repas, aider et encourager les enfants pendant le repas
sans jamais les forcer (pas même à gouter).
- Débarrasser et nettoyer les tables, remettre en état l’espace repas.
- Préparer la salle de sieste, surveiller les siestes, accompagner l’enfant dans son
endormissement en respectant ses habitudes de sommeil ; rassurer l’enfant.
- Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la
journée
- Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.
Travail en équipe
- Participer aux réunions.
- Transmettre les informations concernant les enfants pour en assurer un suivi.
- Participer aux projets pédagogiques de la structure.
- Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives
élaborées en équipe.
Profils recherchés
Être titulaire du CAP AEPE « accompagnement éducatif petite enfance » (CAP Petite Enfance)
Contact et modalités de candidature
Contact
0247937889
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 20 novembre 2024 :
Soit par courrier à :
M. Le Président - Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
32 rue Marcel Vignaud - 37420 AVOINE
Soit par courriel à : recrument@cc-cvl.fr
Pour toute demande de renseignement :
Mme OMAZIC, Coordinatrice Petite Enfance : 02.47.93.54.58
Mme MORICEAU-MAGUY, Chargée du recrutement et de la mobilité :02.47.93.78.89
Soit par courrier à :
M. Le Président - Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
32 rue Marcel Vignaud - 37420 AVOINE
Soit par courriel à : recrument@cc-cvl.fr
Pour toute demande de renseignement :
Mme OMAZIC, Coordinatrice Petite Enfance : 02.47.93.54.58
Mme MORICEAU-MAGUY, Chargée du recrutement et de la mobilité :02.47.93.78.89
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.