Chargé de développement économique (h/f)

Offre n° O037241014000620
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2100 à 2500 € brut/mois
Descriptif de l'emploi
Touraine Vallée de l’Indre a adopté sa stratégie de développement économique pour la période 2024-2030.Pour mettre en œuvre cette stratégie, le service Développement économique souhaite renforcer son équipe de chargées de développement actuellement composée de 2 personnes.
Le ou la chargé(e) de mission Développement économique recherchée sera chargée des thématiques de l’immobilier d’entreprise, de l’animation d’entreprises et de la coordination des actions de « communication » émanant du service.

Placé(e) sous l’autorité de la directrice du Pôle Développement et Attractivité, vous serez chargé de :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Maitrise et suivi de l’offre foncière et immobilière à potentiel économique du territoire et suivi du parc immobilier à vocation économique de la collectivité

- Créer et suivre une bourse des locaux et du foncier du territoire (parc public et parc privé)- conjoint au service Développement économique et au service Tourisme
- Être en veille sur l’immobilier communal et privé
- Veiller à la diffusion des offres sur les sites des partenaires (Dev’Up, CCI…)
- Contribuer au travail d’analyse des potentialités foncières des zones d’activités de la collectivité
- Gérer les locataires des bâtiments économiques communautaires (état des lieux, lien avec le service technique en cas de désordres, tableau de bord, etc.)
- Rédiger et suivre les baux d’occupation des locaux économiques (baux, suivi facturation et recouvrement, échéances et renouvellement potentiels…)
- Créer des fiches bâtiments pour la commercialisation
- Mettre à jour la base des entreprises dans le logiciel dédié AGDE
- Gérer les réponses aux DIA


Création, pilotage et suivi du calendrier d’animation d’entreprises et de l’évènementiel du service

- Créer une programmation d’animations/évènements thématiques à destination des entreprises en concertation avec le service : planifier, organiser, travailler sur le contenu de ces animations, en se coordonnant avec d’autres services de la collectivité (mobilité, transition écologique, déchets…) et d’autres partenaires et chambres consulaires.
- Assurer l’organisation et la logistique de ces évènements, en lien avec les autres services concernés (communication, technique…)
- Coordonner la participation du service (ou participer, en fonction des évènements) à des salons et manifestations afin d'en assurer la bonne organisation et d’optimiser les présences et déplacements
- S’assurer de la bonne coordination des agendas au sein du service


Être le référent communication du service

- Coordonner les actions et transmission de communication émanant du service développement économique, en lien avec les 2 autres chargées de développement du service et avec le service communication de la collectivité
- Recueil des informations au sein du service pour diffusion sur les supports de communication
- Coordination du contenu de la newsletter économique
- Mise à jour de la signalétique sur les zones d’activités économiques, en lien avec les services techniques
Profils recherchés
COMPETENCES :


SAVOIRS/ SAVOIRS-FAIRE

 Maîtriser les règles et exigences de l'accueil téléphonique et physique, ainsi que de la communication avec des partenaires externes
 Faire preuve de rigueur
 Capacité à anticiper, planifier et prioriser son activité
 Capacité à travailler en transversalité et à coordonner un travail en équipe
 Savoir s'organiser et anticiper les échéances
 Capacité à s'adapter à différents outils informatiques et logiciels métier
 La maitrise des outils cartographiques serait appréciée
 Maîtriser les règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
 Capacité à communiquer à travers des outils dédiés
 Être Force de proposition


SAVOIRS-ÊTRE

 Capacité à travailler en équipe
 Autonomie, organisation, rigueur, anticipation, réactivité
 Adaptabilité
 Qualités relationnelles
 Discrétion


CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Idéalement un diplôme de type bac + 2/3 dans le domaine dans le domaine du développement territorial, de l’aménagement ou du développement économique avec une expérience en animation territoriale ou en développement économique.

Demande de connaissances liées aux domaines de la dynamique économique territoriale et aux problématique foncières et immobilières, connaissance de l'organisation des collectivités territoriales et plus globalement des partenaires impliqués dans le domaine du développement économique.

Recrutement statutaire ou contractuel.
CDD d’1 an renouvelable, 39 heures par semaine avec RTT.

Travail du lundi au vendredi, horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins, réunions ou évènements en soirée, en début de matinée et participation à des salons ou évènements le week-end (maximum 4-5 fois dans l’année le week-end).
Télétravail possible sur certaines périodes définies et en accord avec le supérieur hiérarchique, à partir de 3 mois d’ancienneté sur le poste.
Travail au sein d’une équipe de 3 personnes.

Déplacements fréquents sur le territoire (assurance personnelle obligatoire), véhicules de service à disposition.

Salaire : sur une base catégorie B de la Fonction Publique Territoriale, filière administrative, cadre d’emploi des Rédacteurs + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS, Comité des Œuvres Sociales (COS), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions).

Postes à pourvoir le : 01/12/2024

Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre avant le 10 novembre 2024 inclus à :
Monsieur Eric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à rh@tourainevalleedelindre.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.