un Directeur (H/F) du service des finances
Offre n° O036250218000959
Publiée le 18/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place des Droits de l'Homme - BP 150, Issoudun (Indre)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
20/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Issoudun (Indre - 12 000 habitants - 240 agents permanents),
dynamique et innovante au cœur du Berry, dans le cadre de sa mutualisation avec la Communauté de Communes du Pays d'Issoudun (CCPI) - 12 communes - 21 000 habitants, recrute un Directeur (H/F) du service des finances, par voie statutaire de préférence (catégorie A de la filière administrative) ou contractuelle.
dynamique et innovante au cœur du Berry, dans le cadre de sa mutualisation avec la Communauté de Communes du Pays d'Issoudun (CCPI) - 12 communes - 21 000 habitants, recrute un Directeur (H/F) du service des finances, par voie statutaire de préférence (catégorie A de la filière administrative) ou contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité du Maire et au sein d'un service de 6 agents (1 catégorie A, 2 catégories B et 3 catégories C), vous serez chargé(e) des missions suivantes :
* Fonction financière de deux collectivités (Ville + CCPI),
* Gestion administrative de la SEMER,
* Coordination de l'ensemble des fonctions financières (dépenses et recettes),
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et leur mise en œuvre,
* Elaboration des budgets principaux et annexes,
* Contrôle des exécutions financières,
* Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services,
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives,
* Gestion de la dette et de la trésorerie,
* Etablissement des tableaux de bord,
* Gestion patrimoniale,
* Gestion de la TVA et FCTVA,
* Gestion des régies,
* Veilles juridiques et comptables,
* Encadrement d'une équipe,
* Planification pluriannuelle d'investissement et du budget,
* Suivi de la fiscalité, réalisation de diagnostics,
* Suivi des demandes de versement des subventions,
* Suivi de l'inventaire,
* Gestion des assurances,
* Suivi des recettes (Dotations...),
* Participation active au comité de direction.
Sous l'autorité du Maire et au sein d'un service de 6 agents (1 catégorie A, 2 catégories B et 3 catégories C), vous serez chargé(e) des missions suivantes :
* Fonction financière de deux collectivités (Ville + CCPI),
* Gestion administrative de la SEMER,
* Coordination de l'ensemble des fonctions financières (dépenses et recettes),
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et leur mise en œuvre,
* Elaboration des budgets principaux et annexes,
* Contrôle des exécutions financières,
* Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services,
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives,
* Gestion de la dette et de la trésorerie,
* Etablissement des tableaux de bord,
* Gestion patrimoniale,
* Gestion de la TVA et FCTVA,
* Gestion des régies,
* Veilles juridiques et comptables,
* Encadrement d'une équipe,
* Planification pluriannuelle d'investissement et du budget,
* Suivi de la fiscalité, réalisation de diagnostics,
* Suivi des demandes de versement des subventions,
* Suivi de l'inventaire,
* Gestion des assurances,
* Suivi des recettes (Dotations...),
* Participation active au comité de direction.
Profils recherchés
Les " savoirs " :
- Formation supérieure,
- Procédure comptable et administrative,
- Règles budgétaire et comptable de la comptabilité publique,
- Connaissance en droit public et du fonctionnement des institutions locales,
- Applicatifs de la gestion financière et bureautique,
- Règles de fonctionnement des marchés publics,
- Techniques d'élaboration des budgets,
- Techniques d'analyse financière,
- Cadre réglementaires de dispositifs fiscaux,
- Règles d'équilibre du compte administratif.
Les " savoir-faire " :
- Participation à l'élaboration des orientations financières et stratégiques et leur mise en œuvre,
- Elaboration des budgets,
- Contrôler des exécutions budgétaires,
- Mise en œuvres de budgets des services,
- Réalisation d'analyse,
- Gestion de la dette,
- Contrôles des satellites (conventions...).
Les " savoir-être " :
- Sens du contact,
- Rigueur, adaptabilité,
- Discrétion et secret professionnel,
- Forte autonomie dans l'organisation du travail,
- Capacité d'encadrement.
- Formation supérieure,
- Procédure comptable et administrative,
- Règles budgétaire et comptable de la comptabilité publique,
- Connaissance en droit public et du fonctionnement des institutions locales,
- Applicatifs de la gestion financière et bureautique,
- Règles de fonctionnement des marchés publics,
- Techniques d'élaboration des budgets,
- Techniques d'analyse financière,
- Cadre réglementaires de dispositifs fiscaux,
- Règles d'équilibre du compte administratif.
Les " savoir-faire " :
- Participation à l'élaboration des orientations financières et stratégiques et leur mise en œuvre,
- Elaboration des budgets,
- Contrôler des exécutions budgétaires,
- Mise en œuvres de budgets des services,
- Réalisation d'analyse,
- Gestion de la dette,
- Contrôles des satellites (conventions...).
Les " savoir-être " :
- Sens du contact,
- Rigueur, adaptabilité,
- Discrétion et secret professionnel,
- Forte autonomie dans l'organisation du travail,
- Capacité d'encadrement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254033636
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (fonctionnaire).
Poste à pourvoir rapidement.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser, avant le 20 mars 2025, à :
Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Place des Droits de l'Homme BP 150 36105 Issoudun cedex ou par mail : ressources.humaines@issoudun.fr.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Sandra JUILLE, responsable du service des finances au 02 54 03 36 26 ou par mail : sandra.juille@issoudun.fr
Poste à pourvoir rapidement.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser, avant le 20 mars 2025, à :
Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Place des Droits de l'Homme BP 150 36105 Issoudun cedex ou par mail : ressources.humaines@issoudun.fr.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Sandra JUILLE, responsable du service des finances au 02 54 03 36 26 ou par mail : sandra.juille@issoudun.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.