Chargé de mission habitat / Parc privé (H-F)

Offre n° O036241126000281
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, d’un poste de Chargé de mission habitat / parc privé (H-F) dans le cadre de la nouvelle contractualisation PACTE territorial France Rénov’ 2025 – 2029, faisant suite aux OPAH et OPAH RU animées en régie.
Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Le service Habitat (1 chef de service, 1 assistante administrative, 2 chargés de mission parc privé), habitué des animations d’Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) en régie, se lance en 2025 dans une contractualisation PACTE avec l’Anah et s’associe l’ingénierie de l’ECFR départemental pour garantir les missions socles obligatoires (dynamique territoriale et Information Conseil Orientation). Soucieux de maintenir un volet « Accompagnement », et de l’assurer pour l’essentiel en régie, dans le contexte actuel des aides de l’Anah (dont accompagnements MAR – Mon Accompagnateur Rénov ‘).
Le Chargé de mission habitat privé aura pour missions de participer :
- Au solde de l’OPAH RU en juin 2025 et à la mise en place des accompagnements dans le cadre du PACTE territorial (dont aides locales),
- Aux accompagnements MAR (Mon Accompagnateur Rénov) : parcours rénovation globale (hors audits RGE externalisés) auprès des ménages sous plafonds de ressources Anah Modestes et très modestes,
- À l’animation des dispositifs d’amélioration de l’habitat :
• Instruction et valorisation des aides financières locales et nationales pour les propriétaires et copropriétaires, en assurant le lien avec les équipes administratives et comptables,
• Accompagnement des porteurs de projets dans la définition, la réalisation et le financement de leurs travaux,
• Animation de la démarche Zéro Logement Vacant pour remobiliser les logements vacants de longue durée (en lien avec le service Foncier),
• Démarches pro-actives en direction des propriétaires,
• Participation à des réunions et des évènements.
- Au reporting et suivi budgétaire :
• Assurer un reporting régulier (tableaux de suivi, bilans d’activités, suivi budgétaire) auprès des partenaires et des instances internes.
- À l’amélioration continue des processus :
• Être force de propositions pour optimiser les dispositifs, outils et processus d’instruction des aides.
- À la communication et au dialogue avec les partenaires.
PARTICULARITES ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : Poste à temps complet : 38h45 hebdomadaires, avec 21 jours d’ARTT par an,
Horaires de travail : variables avec plages fixes de 9h à 11h30 et 14h à 16h30.
Spécificités du poste : télétravail possible sous conditions.

NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Restaurant municipal au sein de l’hôtel de Ville.
Prime Covoiturage domicile-travail (Châteauroux Métropole partenaire de BlaBlaCar Daily).
Profils recherchés
Poste de catégorie B, relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux, ouvert aux agents titulaires ou contractuels (3 ans, renouvelable 1 fois).
Formation ou compétences acquises dans le domaine du bâtiment, vous possédez une première expérience professionnelle dans le secteur de la rénovation énergétique ou plus largement dans l’accompagnement des ménages dans leurs projets de travaux. Vous avez une appétence pour les questions de rénovation du parc ancien, d’amélioration énergétique dans le logement, une compréhension des enjeux du changement climatique et de la transition écologique et une envie d’agir dans ce domaine.
Ainsi, vous avez des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines du bâtiment et de l’énergie dans le logement, notamment sur la réglementation thermique, l'isolation, les systèmes de chauffage, de ventilation, les énergies renouvelables, les matériaux biosourcés, etc.
Vous connaissez ou êtes familiarisé avec les dispositifs de financement de la rénovation (aides de l’Etat/Anah particulièrement), les enjeux en matière de rénovation énergétique du bâti, les acteurs de la rénovation (artisans, MOE, AMO, associations professionnelles), les procédures (notion d’urbanisme réglementaire, etc.).
Vous maîtrisez les outils informatiques, bureautiques, et logiciels métiers.
Vous êtes doté des qualités suivantes :
- Relationnelles : écoute active, capacité à créer une relation de confiance avec les ménages rencontrés, traduction des attentes exprimées, vulgarisation des notions techniques.
- Autonomie dans le travail, sens de l’organisation, capacité d’adaptation.
- Force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254083300
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Madame Magalie Bourdin, Responsable du service Habitat-Logement, au 02 36 90 51 54.

L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi

À défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la Direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Châteauroux Métropole
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.