Un(e) Chargé(e) de mission
Offre n° O036241028000486
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le DÉPARTEMENT de l'INDRE RECRUTE dans le cadre du Contrat Territorial des Solidarités
Un(e) Chargé(e) de mission
Un(e) Chargé(e) de mission
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de l’instruction et du suivi des dossiers individuels (objectif: 300 dossiers traités par an, délai de traitement: 1 mois)
Vos principales missions sont les suivantes :
MISSIONS
1) Instruction des dossiers :
• Utilisation du système EXPLOC pour le traitement des actes de procédures,
• Gestion de l’outil EXPLOC,
• Instruction des dossiers en mobilisant l’ensemble des acteurs (services sociaux, CAF, bailleurs sociaux...)
• Contacts téléphoniques avec les locataires et bailleurs pour répondre aux questions et recueillir les informations (éventuellement « aller-vers »)
• Préparation des dossiers individuels avec les données CAF, SNE, EXPLOC et les éléments issus des services sociaux,
• Préparation de l’ordre du jour et du compte-rendu des séances,
• Animation des commissions (1 mois sur 2),
• Lien avec la commission de surendettement,
• Participation aux réunions préfecture « Octroi du concours de la force publique »
• Révision des courriers de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX), (langage FALC, adaptation aux évolutions réglementaires, test sur un échantillon d’usage hypothétiques),
• Suivi de la Charte PEX.
2) Suivi des préconisations:
• Suivi individuel post-CCAPEX,
• Contact des locataires, des bailleurs et des partenaires pour suivre le respect des recommandations de la CCAPEX à 3 mois, à 6 mois,
• Lien avec le SIAO pour les dispositifs d’accompagnement en relogement ou en maintien dans le logement en lien avec les services DDETSPP (IML, ASLL, AVDL, pensions de famille),
• Lien avec les travailleurs sociaux du service départemental et des autres services pour la transmission des comptes-rendus et des dossiers individuels,
• Orientation des dossiers vers la CDC, LHI, FSL…
• Rencontre des locataires si nécessaire.
Vos principales missions sont les suivantes :
MISSIONS
1) Instruction des dossiers :
• Utilisation du système EXPLOC pour le traitement des actes de procédures,
• Gestion de l’outil EXPLOC,
• Instruction des dossiers en mobilisant l’ensemble des acteurs (services sociaux, CAF, bailleurs sociaux...)
• Contacts téléphoniques avec les locataires et bailleurs pour répondre aux questions et recueillir les informations (éventuellement « aller-vers »)
• Préparation des dossiers individuels avec les données CAF, SNE, EXPLOC et les éléments issus des services sociaux,
• Préparation de l’ordre du jour et du compte-rendu des séances,
• Animation des commissions (1 mois sur 2),
• Lien avec la commission de surendettement,
• Participation aux réunions préfecture « Octroi du concours de la force publique »
• Révision des courriers de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX), (langage FALC, adaptation aux évolutions réglementaires, test sur un échantillon d’usage hypothétiques),
• Suivi de la Charte PEX.
2) Suivi des préconisations:
• Suivi individuel post-CCAPEX,
• Contact des locataires, des bailleurs et des partenaires pour suivre le respect des recommandations de la CCAPEX à 3 mois, à 6 mois,
• Lien avec le SIAO pour les dispositifs d’accompagnement en relogement ou en maintien dans le logement en lien avec les services DDETSPP (IML, ASLL, AVDL, pensions de famille),
• Lien avec les travailleurs sociaux du service départemental et des autres services pour la transmission des comptes-rendus et des dossiers individuels,
• Orientation des dossiers vers la CDC, LHI, FSL…
• Rencontre des locataires si nécessaire.
Profils recherchés
QUALITÉS REQUISES
• Bonne connaissance des institutions,
• Capacité d’analyse et de rédaction,
• Aptitude au travail en équipe et au travail en partenariat,
• Rigoureux et organisé,
• Maîtrise de la bureautique et des logiciels,
• Qualité d’écoute et aisance relationnelle (contact avec les usagers et les partenaires),
• Motivé, dynamique et intérêt pour l’action sociale.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement sur le grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe ou de 1ère classe
• Contrat de projet de 4 ans
• Temps complet 35h.
• Rémunération selon profil et expérience, équivalent au cadre d’emplois des adjoints administratifs
• Bonne connaissance des institutions,
• Capacité d’analyse et de rédaction,
• Aptitude au travail en équipe et au travail en partenariat,
• Rigoureux et organisé,
• Maîtrise de la bureautique et des logiciels,
• Qualité d’écoute et aisance relationnelle (contact avec les usagers et les partenaires),
• Motivé, dynamique et intérêt pour l’action sociale.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Recrutement sur le grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe ou de 1ère classe
• Contrat de projet de 4 ans
• Temps complet 35h.
• Rémunération selon profil et expérience, équivalent au cadre d’emplois des adjoints administratifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083893
Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées à M. le Président du Conseil départemental de l'Indre, Direction des Relations Humaines, Place de la Victoire et des Alliés, C.S. 20639, 36020 CHÂTEAUROUX CEDEX. Ou par mail à DRH-recrutement@indrefr
Renseignements auprès du secrétariat de la Direction au 02.54.08.38.93.
Renseignements auprès du secrétariat de la Direction au 02.54.08.38.93.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.