Directeur de la Crèche La Pingaudière (H-F)

Offre n° O036240910001188
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Châteauroux vous informe de la vacance, en interne et en externe, d’un poste à temps complet de Directeur de la crèche La Pingaudière, au sein de la Direction Enfance, Education, Jeunesse.
Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
L'agent a la responsabilité de la gestion administrative et financière de la crèche « La Pingaudière », établissement de 35 berceaux :
- encadrer une équipe constituée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un agent référent
handicap, de 3 auxiliaires de puériculture, de 3 adjoints techniques et de 2 agents en cuisine,
- accompagner les enfants et leurs familles au sein de la structure,
- mettre en place et suivre le projet d'établissement,
- contrôler et mettre en application les normes de sécurité en vigueur,
- assurer le suivi des tâches administratives et financières en collaboration avec le service Petite enfance,
- réaliser les statistiques nécessaires et obligatoires fixées par le contrat enfance et jeunesse, la prestation de service et les services de la PMI,
- dans le cadre du déménagement de la crèche, participer au projet de création de cette nouvelle structure en accompagnant les équipes dans l’appropriation des futurs locaux.
L’agent sera le référent santé accueil inclusif de la structure, s’il est titulaire du diplôme d’infirmier.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
- Techniques de management du cadre intermédiaire (écoute reformulation, conduites de
réunions …),
- Connaissance des lois, décrets, circulaires, normes et règles de sécurité des structures petite enfance,
- Connaissance du développement psychomoteur cognitif et affectif de l'enfant,
- Connaissance sur les pathologies de la petite enfance et les typologies et niveaux du handicap,
- Connaissance dans l'utilisation du logiciel de gestion des accueils (AGORA BABY),
- Techniques et outils d’analyse des pratiques,
- Accompagnement et soutien à la parentalité notamment en informant les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants lors des rendez-vous,
- Constitution des dossiers administratifs et calcul de la participation financière des familles,
- Organisation de l’accueil et de l’intégration d’un enfant porteur de handicap,
- Dépistage des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerte des
services compétents,
- Définition du projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques
publiques de l’enfance et de la jeunesse,
Encadrement ponctuel des stagiaires (3ème, CAP Petite enfance, éducateur de jeunes enfants, puéricultrice...),
- Prévention et gestion des conflits au sein de l'équipe et avec les parents.

PARTICULARITES ET SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38h45 hebdomadaires avec 21 jours d’ARTT par an.
Spécificités du poste : horaires de travail variables sur la plage d’ouverture de la structure 6h30-18h40 du lundi au vendredi.
Permanence téléphonique pendant les petites vacances scolaires pour assurer la continuité de la fonction de direction ; rencontres avec les partenaires extérieurs (CAF, PMI).
Profils recherchés
Poste relevant du cadre d’emplois des puéricultrices territoriales ou des éducateurs territoriaux de jeunes enfants, ouvert aux agents titulaires, inscrits sur la liste d’aptitude ou contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254083300
Informations complémentaires
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé - maintien de
salaire,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites…),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à
Monsieur Arnaud Lelièvre, Responsable du service Petite enfance au 02.54.08.33.36. ou au
06.26.64.65.02.
L’envoi des candidatures (un cv, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur
www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 13 octobre 2024.

A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de
ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de Châteauroux
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.