AGENT-E D'ENCADREMENT SERVICE GENERAL ET TECHNIQUE, CHARGE-E DU MAGASINAGE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES

Offre n° O035250401396762
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lycée professionnel hôtelier la Closerie - 10 Rue Pierre Loti à Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
DEFINITION DU METIER : 
L'agent-e d'encadrement du service général et technique encadre et anime le personnel chargé de l'accueil, de l'entretien polyvalent, de la lingerie, du magasin et de la maintenance de 1er niveau (patrimoine, informatique, espaces verts et installations sportives). Il/Elle organise, priorise, répartit et coordonne le travail de l'équipe. Il/Elle suit sur l'année scolaire comme au quotidien, les activités de l'équipe qu'il/elle anime. Il/Elle joue un rôle de conseil et d'expertise en matière d'organisation et de technicité. Il/Elle s'assure de la qualité et de la continuité du service fait. Il/Elle participe aux missions de l'équipe et veille au respect des règles et procédures réglementaires ou propres à la collectivité et des principes de développement durable. Il/Elle assure également la gestion, la réception, le transport, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises au sein des ateliers.
 
SITUATION HIERARCHIQUE : 
Comme tout le personnel en établissement public local d'enseignement, l'agent-e d'encadrement du service général et technique est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Région et sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Il/Elle s'assure de l'application des préconisations de la Région dans l'environnement spécifique d'un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec l'agent-e d'encadrement du service restauration.
Encadrer et accompagner une équipe sur une année scolaire
·       Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières...)
·       Rédiger les fiches de postes et fixer les objectifs (collectifs et individuels)     
·       Coordonner les activités entre les agents-es dans le respect des principes des référentiels régionaux
·       Organiser et coordonner, en liaison avec l'agent-e d'encadrement du service restauration, l'activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
·       Etablir et gérer les emplois du temps, utilisation du logiciel Myantiriade
·       Proposer des solutions techniques pour l'exécution de tâches
·       Définir et rédiger des fiches de procédure et des protocoles techniques (nettoyage, etc.) en veillant à la transversalité
·       Transmettre les consignes et veiller à leur application
·       Vérifier l'application des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie au travail
·       Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
·       Réaliser l'évaluation annuelle des agents-es et contribuer à leur développement professionnel
·       Réaliser les évaluations des fonctionnaires stagiaires
·       Evaluer les agents non permanents en fin de mission de remplacement
·       Veiller à la formation et à l'accompagnement des nouveaux arrivants
·       Connaître et appliquer les règles et dispositifs ressources humaines de la collectivité (statut, formation, etc....)
·       Participer au développement des compétences de ses collaborateurs, des nouveaux arrivants ...
 
Conduire et assurer l'entretien des locaux, des équipements et des matériels
·        Opérer un état des lieux de la zone à entretenir (type de sol, état de propreté, types de tâches, opérations de maintenance)
·       Organiser et planifier les activités en intégrant les priorités dans la gestion quotidienne (absences, urgences...) et, suivant les nécessités de service, participer au travail du service général
·       Prioriser les urgences, planifier et, suivant les nécessités de service, participer aux opérations de maintenance et interventions techniques de premier niveau
·       Transmettre les consignes et les informations auprès de l'équipe
·       Organiser les opérations de manutention légère  
·       S'assurer de la bonne réalisation des opérations demandées dans le respect des délais
·       Faire des visites régulières de chaque poste de travail
·       Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement
·       Etablir les commandes, organiser la réception et en contrôler la conformité
·       Assurer le rangement et la gestion des stocks de matériels et produits
·       Contrôler les conditions de mise aux normes et de sécurité, leur application et la maintenance des dispositifs de sécurité
·       Organiser et s'assurer de la vérification de l'état des installations
·       Planifier les opérations de maintenance du patrimoine de 1er niveau et, si besoin, s'appuyer sur l'expertise et le conseil des Equipes Mobiles d'Assistance Technique (EMAT)
·       Etre l'interlocuteur auprès de l'EMAT pour les interventions de 2ème et 3ème niveau
·       Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
 
Avoir un rôle de conseil et d'expertise
·       Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à utiliser des matériels et des fournitures spécifiques 
·       Contrôler la formation et l'habilitation des agents-es à intervenir sur des équipements et installations techniques, lorsqu'ils/elles procèdent à des opérations préventives et/ou correctives de 1er niveau
·       Veiller à la bonne mise en oeuvre de la politique d'achat de l'établissement notamment en matière de produit d'entretien, de matériel ... etc.
·       Participer à la mise en place d'une démarche d'éco-maintenance
·       Dans le cadre des orientations définies par le Conseil Régional, contribuer à la mise en pratique de la politique et des objectifs établis par le Chef d'établissement et le gestionnaire notamment en faveur du patrimoine
·       Alerter sur les situations particulières (risques, dysfonctionnements), la vétusté et les mises aux normes
·       Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe
 
Rendre compte de l'activité de l'équipe
·       Participer au côté du gestionnaire aux différentes phases de travaux prévus par la collectivité 
·       Conseiller le gestionnaire en matière d'organisation, de travaux, de produits et de matériels
·       Rédiger des rapports ponctuels et des bilans d'activité annuels
·       Rendre compte à sa hiérarchie
·       Mettre en place des tableaux de bord et de suivi, et les analyser
·       Répondre aux différentes enquêtes et recensements
 
MISSIONS DU POSTE EN MAGASINAGE DES ATELIERS PEDAGOGIQUES :
 
Prévoir l'approvisionnement des matériaux, produits et fournitures
·       Connaître les gammes de marchandise, de produits et fournitures à utiliser 
·       Connaître les unités de mesures, les poids et les contenances
·       Informer et transmettre les informations sur l'état des stocks
·       Evaluer les besoins quantitatifs, assurer le réapprovisionnement
·       Savoir apprécier les critères qualitatifs 
·       Connaître les principes de la normalisation des étiquetages et les signes officiels de qualité
·       Préparer et passer les commandes
·       Assurer le suivi et l'inventaire périodique
·       Maîtriser les coûts dans le cadre du budget défini, gérer et contrôler les stocks, utiliser les moyens techniques informatisés
·       Participer à la sélection des matériaux, produits et fournitures, groupements d'achats
·       Négocier le cas échéant de gré à gré avec des fournisseurs de proximité dans le respect des règles d'achat public
 
Réceptionner, stocker et distribuer des matériels, matériaux, produits d'entretien et petites fournitures
·       Garantir la traçabilité des marchandises livrées et stockées
·       Réceptionner les livraisons, contrôler leurs conformités (quantité, qualité, normes de fabrication, etc.) avec le bon de commande
·       Ranger les marchandises
·       Assurer le suivi et l'inventaire des matériels et outillages prêtés
·       Dresser l'inventaire et contrôler l'état des consommations ou d'utilisation des fournitures, produits et matériels
·       Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
·       Stocker de façon logique et rationnelle
·       Définir les zones de stockage propres à chacun des produits, matériels et matériaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
·       Préparer les sorties et alimenter les ateliers
·       Respecter les délais, les spécificités des horaires liés aux rythmes scolaires
 
Assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, des surfaces et des locaux
·       Assurer la propreté des matériels et des locaux en fonction de leurs utilisations pendant et hors période scolaire
·       Veiller au bon fonctionnement des équipements et des locaux et signaler les dysfonctionnements.
 
Garantir l'hygiène et la sécurité des biens et des personnes
·       Respecter et faire respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie conformément à la réglementation 
·       Veiller et participer à la propreté des matériels et du magasin en fonction de leur utilisation
·       Respecter les normes légales des matériels et matériaux dangereux
·       Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits et matériels
·       Porter les équipements de protection individuelle (EPI)
·       Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
·       Respecter les règles de stockage et de manutention
·       Optimiser la gestion des déchets et des emballages
·       Appliquer les préconisations de la région en matière d'éco gestion
·       Constituer une base documentaire à jour
 
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l'agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.
Profils recherchés
Savoirs :
·       Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
·       Connaître les méthodes et outils du management et d'animation d'équipe
·       Maîtriser les techniques d'organisation et de planification
·       Connaître les techniques de résolution des conflits et de médiation
·       Connaître les principales procédures RH de la collectivité (promotion, évaluation, procédures disciplinaires, etc.)
·       Connaître le statut de la fonction publique territoriale (FPT)
·       Maîtriser les règles de sécurité et d'ergonomie au travail
·       Maîtriser l'outil informatique
·       Connaître les principes de base des normes techniques bâtimentaires (1er niveau)
 
Savoirs faire :
·       Fixer des objectifs de travail
·       Organiser le travail d'équipe
·       Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
·       Connaître les techniques de conduite d'opération d'entretien et de maintenance de 1er niveau des locaux, équipements et matériels
·       Maîtriser les techniques du magasinage
·       Connaître les règles de stockage
·       Connaître les règles d'achat public
·       Connaître les usages de la manutention, les gestes et les postures
·       Connaître les techniques de gestion de stock
·       Maîtriser les techniques de rangement, de déstockage et de signalétique des produits, matériels et matériaux
·       Connaître les principales caractéristiques techniques des produits, matériels et matériaux
·       Avoir des notions d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
·       Maîtriser l'outil informatique et les logiciels de bureautique
·       Savoir rédiger
·       Savoir s'adapter à l'environnement spécifique de l'établissement
·       Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie
·       Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
·       Contribuer à l'esprit de cohésion dans les équipes
·       Utiliser et faire utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
·       Savoir élaborer des tableaux de bord et définir des indicateurs de gestion et de suivi
 
Savoirs être :
·       Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
·       Savoir être impartial et respecter les personnes
·       Etre disponible et savoir écouter
·       Etre en capacité d'animer une équipe et d'organiser une médiation en cas de besoin
·       Etre autonome
·       Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
·       Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
·       Savoir accepter l'autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
·       Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
·       Etre capable de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
·       Faire preuve de probité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.
Consulter la fiche de poste sur notre site et postuler en ligne avant le 22/05/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.