CHEF.FE DE SERVICE GESTION DES DROITS

Offre n° O035250327000967
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef.fe de service gestion des droits à pourvoir au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Référence du poste n°6270.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Sous la direction de la Directrice de la Maison départementale des personnes handicapées, vous avez pour mission de :
- Piloter, en lien avec les trois responsables de mission sous sa responsabilité, l’activité du service gestion des droits (32 personnes) :
Veiller à l’amélioration continue des pratiques pour sécuriser et harmoniser l’instruction administrative des différentes demandes déposées à la MDPH
Accompagner les professionnels du service à adapter leurs pratiques aux évolutions règlementaires et aux processus de traitement des demandes définis en interne
Définir les modalités de lien aux personnes les plus adaptées en fonction des sollicitations
- Coordonner la gestion financière du Fonds départemental de compensation.

Missions générales :
A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
- Participer au fonctionnement de l’équipe de direction resserrée et élargie, dans une perspective d’articulation étroite et facilitatrice avec les autres services de la MDPH
- Animer les réunions de travail du service Gestion des Droits,
- Organiser le fonctionnement administratif du processus de traitement des demandes (de l’enregistrement de celles-ci jusqu’à la prise de décision par la commission des droits et de l’autonomie, la notification et la conservation des dossiers) en cohérence avec le processus global de traitement de la MDPH
- Soutenir les trois responsables de mission dans l’organisation du travail des agents gestionnaires,
- Contribuer à l’animation des partenariats de la MDPH et à la meilleure connaissance de l’environnement du handicap par les agents
- Assurer le suivi de l’activité du service
- Coordonner le traitement des dossiers de contentieux (recours gracieux, Tribunal du Contentieux et de l’Incapacité et Tribunal Administratif) et représenter la MDPH près du TCI,
- Prendre en charge une fonction de veille juridique sur le champ du handicap pour l’ensemble des services de la MDPH.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissances du secteur du handicap et de la législation applicable aux personnes handicapées appréciées.
- Bonnes connaissances des outils informatiques.

Aptitudes requises :
- Aptitude au management
- Aptitude au travailler en équipe et capacité à fédérer des professionnels venant d’horizons divers.
- Aptitudes à la coordination, à l’animation d’une équipe et au travail en partenariat.
- Réactivité et sens des priorités
- Sens de l'organisation et de la méthode.

Formation :
- Formation juridique appréciée

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3,Baccalauréat + 4,Baccalauréat + 5 et plus

Un Webinaire est proposé le vendredi 11 avril de 13h30 à 14h30 de pour présenter le poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Bizot, directrice de la MDPH au 02.99.02.41.41
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.