CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION
Offre n° O035250324000400
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activité Coglais Saint Eustache - St Etienne en Coglès, Maen Roch (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
À seulement 15 minutes de Fougères, 30 minutes de Rennes, et 45 minutes de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel, la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à la croisée de la Bretagne et de la Normandie. Avec un accès direct à l’autoroute A84, elle dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme.
Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer un territoire de 15 communes et près de 22 000 habitants, un espace qui vit, bouge et se développe au quotidien. Nous comptons sur l’engagement de nos 150 agents pour répondre aux besoins de nos citoyens avec des services de qualité dans des domaines variés : développement économique, habitat, mobilité, urbanisme, santé, tourisme, sport, famille, culture…
Notre ADN ? Une collectivité à taille humaine, où chaque membre de l’équipe compte et peut apporter sa touche personnelle. Et la communication y joue un rôle clé ! En tant que responsable du service communication, vous serez au cœur de l’action : conception de stratégies percutantes, développement de supports de communication innovants, et collaboration directe avec l’ensemble des services et des élus pour faire rayonner notre territoire.
Passionné(e) par les défis et désireux(se) de contribuer activement au développement d’un territoire où il fait bon vivre ? Rejoignez une équipe engagée, au sein d’une collectivité bienveillante qui place la communication au cœur de ses priorités.
Venez faire la différence avec nous !
Rejoindre notre collectivité, c’est intégrer un territoire de 15 communes et près de 22 000 habitants, un espace qui vit, bouge et se développe au quotidien. Nous comptons sur l’engagement de nos 150 agents pour répondre aux besoins de nos citoyens avec des services de qualité dans des domaines variés : développement économique, habitat, mobilité, urbanisme, santé, tourisme, sport, famille, culture…
Notre ADN ? Une collectivité à taille humaine, où chaque membre de l’équipe compte et peut apporter sa touche personnelle. Et la communication y joue un rôle clé ! En tant que responsable du service communication, vous serez au cœur de l’action : conception de stratégies percutantes, développement de supports de communication innovants, et collaboration directe avec l’ensemble des services et des élus pour faire rayonner notre territoire.
Passionné(e) par les défis et désireux(se) de contribuer activement au développement d’un territoire où il fait bon vivre ? Rejoignez une équipe engagée, au sein d’une collectivité bienveillante qui place la communication au cœur de ses priorités.
Venez faire la différence avec nous !
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, le(a) responsable du service communication aura les missions suivantes :
Participer à la construction de la stratégie de communication et piloter et assurer la gestion du service :
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication
- Piloter les projets de communication
- Apporter une assistance et un conseil en communication auprès des services et élus de la collectivité
- Élaborer le budget du service
- Assurer une veille technique et juridique sur les enjeux, outils et sujets relatifs au domaine de la communication
- Management d'un agent en apprentissage
Communication externe :
- Garantir l'identité visuelle de la Communauté de communes
- Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public ciblé (brochures, flyers, affiches)
- Concevoir, rédiger et suivre la réalisation et la diffusion (en lien avec les prestataires) du magazine communautaire
- Concevoir et rédiger des articles, discours et documents institutionnels (rapport annuel d'activités...)
- Assurer le suivi des prestations avec les professionnels de la création (agences de communication, imprimeurs, graphistes…)
- Alimenter la photothèque et sa gestion (droit à l'image, acquisitions et classement
- Animer le site Internet et les réseaux sociaux
Gérer les relations presse : organisation de points presse, rédaction de communiqués de presse…
Evènementiel : assurer l'organisation des évènements institutionnels (vœux, inaugurations)
Communication interne : contribuer au développement d’actions de communication et poursuite d’actions déjà en place (journal interne, vidéos, extranet…)
Participer à la construction de la stratégie de communication et piloter et assurer la gestion du service :
- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication
- Piloter les projets de communication
- Apporter une assistance et un conseil en communication auprès des services et élus de la collectivité
- Élaborer le budget du service
- Assurer une veille technique et juridique sur les enjeux, outils et sujets relatifs au domaine de la communication
- Management d'un agent en apprentissage
Communication externe :
- Garantir l'identité visuelle de la Communauté de communes
- Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public ciblé (brochures, flyers, affiches)
- Concevoir, rédiger et suivre la réalisation et la diffusion (en lien avec les prestataires) du magazine communautaire
- Concevoir et rédiger des articles, discours et documents institutionnels (rapport annuel d'activités...)
- Assurer le suivi des prestations avec les professionnels de la création (agences de communication, imprimeurs, graphistes…)
- Alimenter la photothèque et sa gestion (droit à l'image, acquisitions et classement
- Animer le site Internet et les réseaux sociaux
Gérer les relations presse : organisation de points presse, rédaction de communiqués de presse…
Evènementiel : assurer l'organisation des évènements institutionnels (vœux, inaugurations)
Communication interne : contribuer au développement d’actions de communication et poursuite d’actions déjà en place (journal interne, vidéos, extranet…)
Profils recherchés
Savoirs :
Une première expérience similaire sur un poste similaire serait appréciée
Être diplômé ou disposer d'une expérience en communication
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales
Connaître l'environnement professionnel de la communication
Appétence pour les actions et les outils innovants
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture Web…)
• Maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur (PAO, suite Adobe)
• Maîtrise des outils de bureautique (suite Windows)
• Sens de l’intérêt général
Savoir-être
• Force de proposition
• Aptitude à travailler en transversalité
• Créativité et goût pour l’innovation
• Initiative
• Autonomie
• Réactivité
• Sens du contact
• Écoute
• Sens de l’humour apprécié
Une première expérience similaire sur un poste similaire serait appréciée
Être diplômé ou disposer d'une expérience en communication
Connaître l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales
Connaître l'environnement professionnel de la communication
Appétence pour les actions et les outils innovants
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture Web…)
• Maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur (PAO, suite Adobe)
• Maîtrise des outils de bureautique (suite Windows)
• Sens de l’intérêt général
Savoir-être
• Force de proposition
• Aptitude à travailler en transversalité
• Créativité et goût pour l’innovation
• Initiative
• Autonomie
• Réactivité
• Sens du contact
• Écoute
• Sens de l’humour apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
02 99 97 71 80
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à transmettre à Monsieur le Président -Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne - Parc d'activités Coglais St Eustache - St Etienne-en-Coglès - 35460 MAEN ROCH par courrier ou par mail à recrutement@couesnon-marchesdebretagne.fr.
La transmission d’une courte vidéo de présentation de candidature auprès de Madame Gwendoline LAURENT (glaurent@couesnon-marchesdebretagne.fr.), responsable du service communication, sera appréciée
Renseignements : Gwendoline LAURENT (glaurent@couesnon-marchesdebretagne.fr.), responsable du service Communication ou Olivier PILON, Directeur Général des Services (opilon@couesnon-marchesdebretagne.fr.)
Les avantages :
-tickets restaurants
-télétravail
-travail au 35h ou 39h avec RTT
-forfait mobilités durables pour le covoiturage
-adhésion au COS Breizh
La transmission d’une courte vidéo de présentation de candidature auprès de Madame Gwendoline LAURENT (glaurent@couesnon-marchesdebretagne.fr.), responsable du service communication, sera appréciée
Renseignements : Gwendoline LAURENT (glaurent@couesnon-marchesdebretagne.fr.), responsable du service Communication ou Olivier PILON, Directeur Général des Services (opilon@couesnon-marchesdebretagne.fr.)
Les avantages :
-tickets restaurants
-télétravail
-travail au 35h ou 39h avec RTT
-forfait mobilités durables pour le covoiturage
-adhésion au COS Breizh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.